Réunion d’initiative locale à Malestroit en contribution au grand débat national

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - démocratie

La Ville de Malestroit (Morbihan)  a organisé, le 15 février, une Réunion d’initiative locale dans le cadre du Grand débat national porté par le Gouvernement. La rencontre a eu lieu en complément du cahier de doléances mis à disposition de chacun en mairie. Elle s’est organisée sous forme de travail en sous-groupes autour des 4 thèmes retenus  par le Gouvernement : transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, organisation de l’Etat et des services publics, démocratie et citoyenneté. Un cinquième thème « Expression libre » était proposé en complément de la séance. Une trentaine de personnes était présente dont neuf élus. Au final, 59 propositions ont été rédigées et projetées devant l’ensemble de l’assistance. Elles ont été transmises à la préfecture, chargée de la collecte des préconisions. Une grande question demeure : que vont devenir ces propositions ? Comment être certain qu’il ne s’agit pas là d’un « simulacre de démocratie » ? À suivre… (article de Dominique Le Lay, paru dans Ouest-France).

Maire : Bruno Gicquello
Prise de notes : Gwenc’hlan Le Gall, directeur général des services
Animation : Tugdual Ruellan
Synthèse des préconisations ICI
Contributions individuelles ICI

Citoyens, élus et institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif, le Gouvernement souhaite que le plus grand nombre participe et organise des débats.

Vous souhaitez prendre l’initiative d’organiser une réunion ? Un kit est mis à votre disposition pour vous accompagner dans toutes les étapes nécessaires à l’organisation de votre réunion.

Afin que votre réunion figure parmi la liste des événements du Grand Débat, il vous faut remplir le formulaire ci-dessous. Sauf contenu contraire à la Charte, nous publierons votre événement sous 48h.

A l’issue de votre atelier, n’oubliez pas d’en faire la restitution sur la base des modèles de compte-rendus qui figurent dans le kit.

Pour toute question, vous pouvez consulter la foire aux questions ou contacter la Mission Grand Débat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *