Des parcours de réussite à l’Esat Le Pommeret de Bréal-sous-Montfort

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

L’Esat Le Pommeret à Bréal-sous-Montfort (Ille-et-Vilaine) organisait le 29 novembre, sa 3e rencontre entreprises. Pendant heures, les quelque 120 participants ont pu découvrir  les multiples engagements et contributions des entreprises auprès des personnes accompagnées par l’Esat de transition Le Pommeret. Certaines sont fidèles à leurs engagements depuis longtemps ; de véritables partenariats ont vu le jour, durables et de qualité. C’était enfin l’occasion de faire connaître l’ensemble des modalités qui peuvent être proposées pour favoriser le parcours des personnes accompagnées, une parcours qui soit le plus possible, inclusif dans l’entreprise et dans la société tout entière.

Esat Le Pommeret – www.lepommeret-espacesverts.fr
Directeur : Gérard Breillot ; directrice-adjointe : Danièle Natail
Animation table-ronde : Tugdual Ruellan

120 personnes,
18 jeunes recrutés,
25 entreprises représentées dont notamment : Carrefour market Bréal-sous-Montfort, Solina, GMT étiquettes, groupe Le Duff,
Groupes secteur de la restauration collective : ANSAMBLE, VERSO, COMPASS – EUREST, API, ELIOR.
Ville de Rennes, Commune de Cintre, Commune de Breal sous Montfort, Clinique Saint Laurent, Ambiance Botanique, Entreprise Béchard, Entreprise HERBORATUM, INRA, PENNEC CABINET CONSEIL.
Les entreprises sont venues fortement représentées: directeurs, DRH, Responsable de production, membres des services r et d, responsables de services et d’équipes, tuteurs aux postes, tous réunis pour parler de leur expérience, partager leurs engagements en faveur du recrutement de personnes différentes, renouveler leur partenariat avec l’Esat le Pommeret.

Le jeudi 29 novembre 2018 L’ESAT le Pommeret recevait ses partenaires du secteur économique dans le cadre de son dispositif d’accompagnement vers l’emploi des personnes accueillies par l’établissement. La mission de l’ESAT le POMMeret consiste en effet depuis sa création à former puis placer en emploi du  milieu ordinaire, les personnes qui y travaillent ,à l’issue d’un parcours de trois à quatre années. 

120 personnes étaient présentes pour saluer la réussite des 18 jeunes travailleurs intégrées en CDI dans les entreprises et collectivités du bassin d’emploi de Rennes et des communes du pays de Brocéliande: agent polyvalent de restauration,  agent d’accueil et secrétariat, hôte de caisse, jardinier paysagiste, livreurs …  La soirée avait pour objectif de valoriser l’implication social des entreprises et de communiquer sur les parcours des personnes accompagnées. Les témoignages riches et nombreux montrent combien cette ouverture de tous les collectifs de travail à des personnes différentes peut être facteur d’enrichissement pour tous et conduit à lever les a priori. Les entreprises ont témoigné de leur engagement et de leur envie de poursuivre leur action au côté de l’Esat Le Pommeret.  Les nouvelles recrues ont montré combien elles étaient fières de leur réussite. Monsieur Ethoré, présent lors de cette soirée,  a souligné l’action de la commune de Bréal en faveur de  l’intégration en emploi des personnes en situation de handicap et a salué l’action de l’établissement. Une nouvelle version de ces rencontres aura lieu en 2020

Anne-Françoise Courteille, 1ère Vice Présidente au CD 35  en charge des solidarités, personnes âgées et handicap : « Retour sur la soirée des Partenaires à l’ESAT du Pommeret, à Breal pour valoriser l’engagement social des entreprises aux projets professionnels des personnes accompagnées : les nombreux témoignages lors de cette soirée, animée par Tugdual Ruellan, montre combien cette ouverture de l’entreprise à des personnes « différentes » peut être une richesse pour tous. Hier, nous avons entendu des jeunes travailleurs fiers de leur parcours, et des chefs d’entreprises et encadrants enthousiastes, bien loin de la « contrainte de 6% » du taux de personnes handicapées dans les effectifs. Il faut ajouter que le travail d’accompagnement des professionnels de l’Esat du Pommeret participe largement à cette réussite. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *