Forum Handicap du Morbihan : vivre une journée pour s’y retrouver !

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

Besoin de faire le point sur la vie avec un handicap ? Vie quotidienne, professionnelle, sociale, culturelle…C’est pour répondre à cet objectif que le Conseil Départemental du Morbihan, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA), la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) se sont associés et organisent le Forum Handicap le 13 juin au Palais des Arts de Vannes. La Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la Ville de Vannes, Vannes agglo et KICEO, ainsi que de nombreuses associations partenaires se sont également impliqués activement pour son organisation.
Avec Marie-Sophie DESAULLE, ancienne présidente de l’APF et ex-directrice générale de l’ARS des Pays-de-la-Loire ; Philippe BAS, ancien Secrétaire Général de l’Elysée et ancien Ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille.

Forum handicap Morbihan, 13 juin 2015, Palais des Arts, Vannes
animation table-ronde : Tugdual Ruellan, avec Jean-Benoit Dutertre de Plum’ FM et Nono, dessinateur.

Forum handicap du 12/06/2015

De 9h à 10h – conférence «Zéro sans solution»
Marie-Sophie DESAULLE, ancienne présidente de l’APF et ex-directrice générale de l’ARS des Pays-de-la-Loire, est actuellement chargée du suivi du rapport « Zéro sans solution ». Elle présente les pistes de mise en œuvre afin de permettre un parcours de vie sans rupture pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches.

de 11h30 à 12h – Conférence
Les 10 ans de la loi de 2005

Avec Nono, dessinateur caricaturiste, et son regard « affûté » sur les situations abordées.

Conférence Philippe BAS
A l’occasion du forum handicap du Morbihan, nous avons le plaisir d’accueillir Philippe Bas, Sénateur et Président du Conseil Départemental de la Manche. Vous avez été ancien Secrétaire Général de l’Elysée et ancien Ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées et à la famille. Vous étiez donc en poste lors de l’adoption de la loi sur le handicap. 10 ans après. Où en sommes-nous depuis l’adoption de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ? Quel chemin a été parcouru ? Quel chemin reste-t-il à parcourir au regard des grandes ambitions énoncées il y a dix ans et compte tenu des nouvelles contraintes que nous connaissons aujourd’hui?

de 12h à 12h50 – Conférence interactive
Quelles avancées ont pu voir le jour, quel chemin reste-t-il également à parcourir en matière d’accès à l’éducation, aux loisirs et à la culture, à la santé, à la citoyenneté.

• Estelle LEPRETRE, Directrice adjointe à la DDCS, direction départementale de la cohésion sociale du Morbihan
• Armelle HANGOUET, co-Présidente du Groupe d’entraide mutuelle Vannes Horizons
• Béatrice MARTELIERE, directrice de la CAF
• Fabienne GUINARD inspectrice éducation nationale – Direction académique du Morbihan – Scolarisation des élèves handicapés sur le 56
• Mohamed AZGAG, directeur de la CPAM, caisse primaire d’assurance maladie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *