Grand rendez-vous des nouvelles économies du pays de Redon : l’économie collaborative

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - entreprise

2017.10.05.economie collaborative-UNEL’économie collaborative a une définition aux contours très flous. On la résume bien souvent aux plateformes web, intermédiaires entre une offre et une demande. De fait, elle peut révéler bien d’autres aspects et plus d’un acteur d’en revendique dans des domaines bien différents. Certaines pratiques sont récentes (espaces de travail mutualisés et partagés, plateformes de crowdfunding), d’autres sont plus anciennes. Qu’apportent-elles aux entreprises et professionnels aujourd’hui ? Peuvent-elles se généraliser ? Après avoir proposé de réfléchir sur l’économie circulaire l’an passé, la Communauté de Communes du Pays de Redon proposait l’économie collaborative comme thème de son nouveau Grand Rendez-vous des Nouvelles Économies, le jeudi 5 octobre 2017, à Saint-Nicolas-de-Redon. En partenariat avec la CCI Ille-et-Vilaine, la Chambre de Métiers de l’Ille-et-Vilaine, la Chambre d’Agriculture de Bretagne, le club d’entreprises ADPE et le pôle ESS du Pays de Redon (CADES).

Communauté de communes du pays de Redon, président : Jean-François Mary
Site : www.economie-redon.fr
Chargé de mission économique : Jean-Marie Le Brusq – 02 99 70 34 52 ou jm.lebrusq@cc-pays-redon.fr
Table-ronde avec Malo Bouëssel du Bourg, directeur Produit en Bretagne ; Jean-Philippe Laurent, adjoint du directeur Airbus du site de Saint-Nazaire ; Dominique Rocaboy, agriculteur, retraité, dans le Pays du Mené / animation : Tugdual Ruellan.


La mutation économique du territoire est un des axes de travail de la communauté de communes du pays de Redon. Pour accompagner cette mutation et favoriser l’innovation au travers de rencontres, elle propose des soirées à thème pour les chefs d’entreprise, les représentants des chambres consulaires, les acteurs locaux du développement. Un premier rendez-vous sur le thème de l’économie circulaire avait été organisé avec succès l’an passé. Quelque 150 chefs d’entreprise ont répondu à l’invitation avec différents intervenants.

Ateliers
: les utilisateurs du Fauteuil à ressort, un espace de coworking installé à Peillac,
le groupement d’employeurs des Gesticulteurs et de Geose,
les représentants de la plateforme de financement participatif Kiosk-to-invest lancée par la CCI.

Table-ronde avec :
Malo Bouëssel du Bourg, directeur Produit en Bretagne
Jean-Philippe Laurent, adjoint du directeur Airbus du site de Saint-Nazaire
Dominique Rocaboy, agriculteur, jeune retraité, dans le Pays du Mené

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *