IFPEK, une nouvelle ambition pour promouvoir les métiers de la rééducation – réadaptation

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - formation

L’IFPEK est un espace unique rassemblant, sur un même site à Rennes, les instituts de formation en Pédicurie-podologie, Ergothérapie et masso-Kinésithérapie. Au programme, des journées de formation en commun, des journées interprofessionnelles autour d’un projet et d’une thématique commune et un accompagnement individualisé de chaque étudiant qui lui assure une réussite dans son parcours et une insertion professionnelle.

Géré par une association loi 1901, l’IFPEK revisite régulièrement son projet associatif et définit un projet stratégique pour sans cesse, améliorer l’offre de service dans une logique de formation tout au long de la vie, dans l’inter professionnalité et la mutualisation.

Projet 2017 – 2021 à découvrir ICI
Directrice : Cécile Riou
Président : Jean-François Quémerais
Rédaction : Tugdual Ruellan
Conception graphique : LaboGraphie

Le projet stratégique de l’IFPEK
Institut de formation en pédicurie-podologie,
ergothérapie, masso-kinésithérapie

2017 – 2021
Une nouvelle ambition pour
promouvoir les métiers
de la rééducation-réadaptation

Préambule
L’IFPEK est un espace unique rassemblant, sur un même site à Rennes, les instituts de formation en Pédicurie-podologie, Ergothérapie et Masso-kinésithérapie. Au programme, des journées de formation en commun, des journées interprofessionnelles autour d’un projet et d’une thématique commune et un accompagnement individualisé de chaque étudiant qui lui assure une réussite dans son parcours et une insertion professionnelle. Géré par une association loi 1901, l’IFPEK revisite régulièrement son projet associatif et définit un projet stratégique pour sans cesse, améliorer l’offre de service dans une logique de formation tout au long de la vie, dans l’inter professionnalité et la mutualisation.

2008-2013 – Un cœur de métier réaffirmé
L’IFPEK réaffirme son cœur de métier : assurer les formations initiales et continues aux métiers de la rééducation, de la réadaptation et de la réhabilitation.

2011-2015 – Un nouvel élan pour l’IFPEK
De grands mouvements traversent cette période. Le projet stratégique accompagne une évolution des modes de gouvernance. Il permet à l’institution de se stabiliser et de retrouver une énergie centrée sur son métier :
• développement de l’offre de service,
• développement d’une politique partenariale,
• développement territorial,
• développement de la recherche.
Une nouvelle dynamique est initiée favorisant l’interdisciplinarité et la transversalité des métiers, la contribution collaborative des étudiants en mode projet, l’accès aux nouvelles technologies, la mutualisation des services et la formation continue du personnel.

2016 – Une année de transition
Les instituts de formation initiale et continue doivent renouveler leur agrément.
Les politiques de santé publique évoluent tandis que les apports technologiques révolutionnent les pratiques professionnelles de la rééducation, de la réhabilitation et de la réadaptation.
Cette mouvance contraint l’institution à s’adapter et faire évoluer sa politique de formation, ses méthodes et outils pédagogiques.

2017-2021 – Promouvoir les métiers de la rééducation-réadaptation
Pour faire face à cette évolution, le modèle économique de l’association doit anticiper les mutations sociétales et professionnelles.
Un nouveau projet stratégique est défini. Il repose sur :
• 4 ambitions,
• 3 axes stratégiques
• 5 chantiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *