Tugdual Ruellan - Information, journalisme et communication

01 janvier 2009

Découvrez tous les dispositifs français pour l'apprentissage adapté des personnes en situation de handicap

2APH.site.bmpBienvenue sur le site du Réseau national pour la promotion de l’Apprentissage Adapté des Personnes en situation de Handicap (2 APH).
La diversité des dispositifs liés à l'apprentissage adapté a conduit les membres de ce réseau, depuis de nombreuses années, à essayer de faire un état des lieux afin de mieux comprendre comment cela se passait dans les différentes régions de France. Ils ont constaté que certains d’entre eux bénéficiaient de l’expérience des autres et pouvaient ainsi compléter les types d’accompagnement indispensables à la réussite des parcours des jeunes en situation de handicap. Au-delà des préjugés sur les pré-requis éventuels, sur les représentations des professionnels de l’insertion, des questions se posent autour de la pédagogie adaptée, de ce qui est adapté ou adaptable.
Ce site internet présente les différents dispositifs en tenant compte des évolutions quantitatives et qualitatives. Un outil unique en France au service des jeunes apprentis, parents, professionnels

Retrouvez la présentation des différents dispositifs d'apprentissage adapté en France sur :
http://www.2aph.fr
Président du réseau national : Daniel Bredoux
Site conçu à partir d'une enquête réalisée par Tugdual Ruellan
Maquette : Bruno Corpet
Assistance technique : Sébastien Patte
avec le soutien du Fonds social européen et du projet Compétences - Actions - Emplois.

Lire la suite...

01 octobre 2008

Etape, un dispositif en Aquitaine pour faciliter l’accès à l’apprentissage

2008.10.Agefiph_Infos.65.08.photo.jpg« Pour Hélène et Anthony, 17 ans, jeunes apprentis en technique de restauration, déficients intellectuels, « réussir » n’avait pas de sens avant leur entrée au centre de formation des apprentis de la Maison familiale et rurale de Vanxains (Dordogne), se souviennent Sophie Veerse et Marcel Borderies-Ségarra de l’Agefiph d’Aquitaine. Après un stage de découverte d’un métier et sur proposition de leurs structures éducatives, ils ont intégré Etape, le dispositif initié par la région Aquitaine et l’Agefiph dans le cadre du Schéma régional pour la formation des personnes handicapées (SRFPH). Ils ont pu alors découvrir un métier de manière très concrète. »

Article paru dans Agefiph Infos n° 65 (octobre - décembre 2008)
Directeur de la publication : Pierre Blanc
Rédactrice en chef : Nadia Guiny
Texte : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

01 mars 2006

Deux cents apprentis formés au CFA Education nationale 35 Coët-Logon

2006.03.Bloc_notes.55.02.photo.jpgLycée Coët-Logon à Rennes
Plusieurs sections d’apprentissage, proposées dans des établissements de l’académie, vont être prochainement regroupés afin de constituer le CFA académique, centre de formation par apprentissage. En Ille-et-Vilaine, quatre établissements se sont déjà réunis il y a un an, constituant le CFA Education nationale. Deux cents apprentis y sont accompagnés dans leur projet professionnel…







article paru dans Bloc Notes,
le magazine du Rectorat de l’académie de Rennes, mars 2006
Rédactrice en chef : Nathalie Le Garjean
Texte et photo : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

03 octobre 2002

28.000 apprentis à la rentrée 2002 : les Pays de la Loire fêtent l'apprentissage

2002.10.03.Lexpress_PdL__4__photo.jpgL'apprentissage en Pays de la Loire se porte bien. Avec 28.000 apprentis à la rentrée 2002, la région se place au premier rang national par rapport à sa population. La formation par alternance allie de manière originale insertion professionnelle et qualification par le biais de l'obtention d'un diplôme qui n'a rien perdu de sa reconnaissance auprès des entreprises : le CAP, certificat d'aptitude professionnelle.

A télécharger en cliquant sur la photo






article paru dans le SUPPLEMENT Pays de la Loire L’EXPRESS – 3 octobre 2002
Dossier conçu par Partenaire Ouest à Nantes
Rédaction et photo : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

01 juillet 1999

L'apprentissage en Ille-et-Vilaine, clé pour l'emploi

NVI_n_45__3__photo.jpgJuillet. Pour les scolaires et les étudiants, la période des examens est terminée. C'est le moment de songer aux inscriptions pour la rentrée prochaine. Pour un nombre croissant de jeunes, la carte de l'emploi passe par l'apprentissage et la formation en alternance. Mais beaucoup de parents et d'enseignants hésitent à inscrire leurs enfants dans cette voie. Les métiers manuels et techniques souffrent d'une image négative : voies de garage, bas salaires, horaires éprouvants... Ces formations offrent pourtant la possibilité d'aller très loin dans une spécialité. Ceux qui suivent la formation la plus élevée possible (BTS, diplôme d'ingénieur ou de cadre du commerce...) ont 90 % de chances de trouver un emploi deux ans après leur sortie du centre de formation.

Dossier paru dans Nous, Vous, Ille n° 45, juillet 1999
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Philippe de Poulpiquet

Lire la suite...

01 novembre 1995

La bonne filière de l'apprentissage

1995.11.Declic21.Grafic_Bretagne.photo.jpgInsistant sur les aspects pratiques du métier, l'apprentissage est un mode de formation bien adapté aux jeunesdéficients intellectuels. Le réseau spécialisé des CFAS peut les aider à se qualifier.

Une expérience avec Grafic Bretagne : "Dès que le contrat est signé, les jeunes reprennent confiance en eux, constate le directeur Daniel Bredoux. Beaucoup parmi eux ont vécu des échecs scolaires. Entrer dans une démarche d'apprentissage, c'est obtenir un statut de salarié et s'inscrire comme les autres, dans un parcours de formation valorisant.Mais plus qe le CAP, c'est le parcours de formationqui compte. Nous ne visons pas une formation diplômante mais bien une formation qualifiante. Tout ce qu'ils auront acquis durant ces deux ou trois années auprès de leur patron et de leurscamarades, c'est autant de gagné pur leur insertion dans la vie."


article paru dans Déclic n° 21, novembre 1995
Rédactrice en chef : France de Lagarde
Texte : Tugdual Ruellan
Photos : David Adémas

Lire la suite...