Tugdual Ruellan - Information, journalisme et communication

collectivité territoriale

Fil des billets - Fil des commentaires

31 mars 2012

Paradoxe : les entreprises de la métallurgie de Bretagne peinent à recruter !

UIMM.pngPro/Pulsion Tour s'est arrêté à Redon du 29 au 31 mars. Objectif : proposer aux jeunes de découvrir les métiers de l’industrie. Les industries technologiques font leur tour de France à bord de deux caravanes pour permettre une découverte interactive, pédagogique et ludique de l’industrie et de ses métiers. Initié par l’UIMM, Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, le Pro/Pulsion Tour a pour objectif de sensibiliser le public aux réalités de l’industrie et de ses métiers. Les collégiens des établissements du bassin de Redon ont été accueillis lors de visites organisées dans les lycées Marcel Callo et Beaumont. Le 31 mars, Pro/Pulsion Tour accueillait le grand public place du Parlement. En complément, des rencontres étaient organisées au Théâtre par la Communauté de communes du Pays de Redon en partenariat avec l’UIMM 35-56 et l’ADPE, club des entreprises du pays de Redon, sur le thème « Panorama de l’industrie - un secteur qui recrute» avec le témoignage de chefs d’entreprise et d’acteurs de la formation.

Animation table-ronde : Tugdual Ruellan
UIMM : Catherine BRILLET - tél. : 06 15 57 11 12 - c.brillet@uimm35-56.com
UIMM 35-56 : www.uimm35-56.com / UIMM Bretagne : www.uimmbretagne.fr
Communauté de communes du Pays de Redon et de Vilaine : www.cc-pays-redon.fr

Lire la suite...

02 avril 2011

Premiers Etats généraux de la communauté de communes du Pays de Redon

2011.04.02.Etats_generaux_CCPR__1_.JPGLa Communauté de communes du Pays de Redon et de Vilaine tenait ses premiers Etats généraux le 2 avril 2001, à Saint-Nicolas-de-Redon. "L'objectif, souligne le président Jean-Louis Fougère, est de fédérer les élus municipaux et communautaires autour d'un projet de territoire à l'horizon 2014."

Une première phase de travail a été proposée avec un questionnaire envoyé à 450 élus. L’analyse des résultats concernant les finances, l’environnement, la communication, l’évolution statutaire a conduit à une synthèse des idées force, partagées entre les élus.

Animation États généraux de la CCPR : Tugdual Ruellan
Communauté de communes du Pays de Redon et de Vilaine : www.cc-pays-redon.fr

Lire la suite...

17 décembre 2009

Le n°2 du magazine de Pipriac Communauté vient de paraître

2009.12.Pipriac_Communaute_n_2-UNE.jpgLe deuxième numéro Pipriac Communauté vient de paraître, publication pilotée par la Commission communication de la communauté de communes sous la responsabilité de son président, Laurent Collot. Au sommaire, le point sur le développement économique, culturel, touristique, evironnemental et cadre de vie, aménagement du territoire, services à la population.





A découvrir le Collectif "Tous dedans !" qui met les bourgs et les campagnes en fête.


Magazine Pipriac Communauté n°2 - décembre 2009
Responsable de la publication : Laurent Collot
Rédaction : Tugdual Ruellan
Conception graphique : Izatis communication à Questembert
Imprimerie Pierre
magazine téléchargeable en cliquant sur l'image

Lire la suite...

01 avril 2009

Le n°1 du magazine de Pipriac Communauté vient de paraître

2009.04.Pipriac_Communaute_n_1__1_.jpgPipriac Communauté a désormais son magazine.
Le premier numéro vient de paraître, publication pilotée par la Commission communication de la communauté de communes sous la responsabilité de son président, Laurent Collot. Au sommaire, une présentation de la communauté de communes, le point sur le développement économique, culturel, touristique, evironnement et cadre de vie, aménagement du territoire, services à la population.

Deux portraits, celui de Pierre Hamon de Bruc-sur-Aff, artiste peintre à ses heures, et Pierre Parmentier, responsable de Agate Création à Guipry.




Responsable de la publication : Laurent Collot
Rédaction : Tugdual Ruellan
Conception graphique : Izatis communication à Questembert
Imprimerie Pierre

Lire la suite...

01 mars 2009

Le Crématorium de Vern-sur-Seiche en service en juillet

2009.03.Jacquo.01.crematorium.photo.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Les travaux du crématorium de Vern-sur-Seiche sont en cours. La mise en service est prévue en juillet prochain.







article paru dans le Jacquolandin n°249, mars 2009
Directeur de la publication : Emmanuel Couet
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland
Infographie : Plan 01

Lire la suite...

01 janvier 2009

Guide des associations Le Grand-Fougeray en Ille-et-Vilaine

2009.01.Grand_Fougeray.01.jpg"|fr]Concernant Le Grand-Fougeray en 1999, notre population comptait 2006 habitants. Depuis le 31 mars 2008, nous sommes 227, soit une augmentation de plus de 13,5%. Ce succès nous encourage à etre encore plus au service de nos concitoyens afin d'organiser le "Bien vivre ensemble". Notre tissu d'entreprises, d'artisans, commerçants et professions libérales, notre vie associative, sportive et culturelle, nos écoles, la richesse de notre patrimoine, notre engagement seront les atouts des réussites de notre territoire."
Alain David, maire de Grand Fougeray.






Guide des associations Le Grand-Fougeray paru dans le magazine de janvier2009
Maire : Alain David
Réalisation : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

11 octobre 2008

Lecture publique : 135 000 Morbihannais détiennent une carte de lecteur

lecture_publique_56.bmpInauguration de la médiathèque départementale de Caro - 11 octobre 2008

La nouvelle antenne de la médiathèque départementale de Caro, dont la construction a commencé en mai 2007, va entrer en fonctionnement à partir du mois de novembre 2008. Elle complète le dispositif départemental de lecture publique à l’est du territoire morbihannais, jusqu’alors desservi par les trois équipes de la médiathèque départementale basées à Vannes, Caudan et Noyal-Pontivy. L’antenne de Caro place ainsi toutes les communes du Morbihan à moins de 50 kilomètres (ou à moins de 30 minutes) de la médiathèque.
Les professionnels et les bénévoles, chargés de l’animation des médiathèques communales des 57 communes de moins de 10000 habitants de l’Est du département, disposent désormais d’un équipement de proximité pour les échanges et renouvellements de livres, CD, DVD, les conseils et animations, les formations proposées par la médiathèque départementale. Le bâtiment, situé dans le bourg, en face de la mairie, est conçu pour la rencontre, la convivialité et la recherche documentaire. Il offre, sur 1070 m², une grande bibliothèque équipée de rayonnages, des bureaux, un espace cafétéria où chacun aura accès à une documentation professionnelle, une salle de formation de 60 places, équipée de matériel multimédia. Des cloisons mobiles permettent de créer de petits espaces pour des rencontres et autres forums de discussion. Au lieu des 3000 ouvrages, mis à disposition jusqu’alors par le Bibliobus, chacun pourra désormais choisir parmi un fonds de 60 000 documents mis à disposition dans chacun des sites.
Le Conseil général du Morbihan a engagé 2,3 millions d’euros en 2005 pour financer la construction, l’équipement et la constitution des collections de la nouvelle antenne de Caro.

Réalisation : Conseil général du Morbihan
Dossier de presse : Tugdual Ruellan
téléchargeable sur : Dossier presse lecture publique

Lire la suite...

10 juin 2006

Cap sur Rennes, capitale bretonne - une métropole novatrice, pionnière, effervescente...

2006.Plurielle_Communication-CD_Villes_de_Rennes__reduit_.jpgInnover, entreprendre, bouger, créer, apprendre... Explorez Rennes, au confluent de tous les talents !
Au gré de vos envies, suivez le guide, et perdez-vous dans la capitale bretonne ; en quelques clics, découvrez une métropole qui a su rester à taille humaine tout en cultivant sa différence.
Explore Rennes, where euerything is within your reach: knowledge, innovation, creation, entrepreneurship, leisure... (Bander around, follow the guide, and enjoy getting lost in the capital of Brittany, a city that is just the perfect size.

CD-Rom réalisé par la Ville de Rennes et Rennes Métropole - 2006
sous la direction de Katherine Vanfasse
Conception : Pascal Goyet (Plurielle Communication)
Conception rédactionnelle : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

01 novembre 2002

Cinq ans d'existence pour la communauté de communes du Pays de Redon

2002.11.Journal_Com_com_P._de_Redon_n_10-couv.jpgLe nouveau souffle qui semble se dessiner pour relancer la décentralisation des pouvoirs publics confirme combien nous avons fait, en 1997, le bon choix en rassemblant les forces des 19 communes de la communauté de communes pour mieux servir nos concitoyens. C'est donc, désormais, une nouvelle étape que la communauté de communes va pouvoir franchir pour s'inscrire dans le nouveau paysage décentralisé de la France. Après 5 ans d'existence, les assises sont solides et les réalisations sont là (zones d'activités de Cotard et de La Lande de Saint-Jean, Piscine, Ecole de musique...), elles seront poursuivies à partir de deux objectifs : exercer pleinement les compétences que nous nous sommes octroyées en 1997 (Economie, Environnement, Culture notamment) et les étendre à d'autres domaines.../...

Journal de la Communauté de communes du Pays de Redon n°10 - novembre 2002
Directeur de la publication : Jean-Michel Bollé, président
Rédaction, photos : Tugdual Ruellan
Création : Gallais imprimeurs
Document à télécharger en cliquant sur l'image

Lire la suite...

01 février 2002

Nouvelle formule pour le Journal de la communauté de communes du Pays de Redon

2002.02.Journal_Com_com_P._de_Redon_n_9-couv.jpgLa réouverture de la piscine Sport-Loisirs pour les vacances de Noih le lancement des travaux d'un projet ambitieux d'aménagement du site prestigieux de l'Ile-aux-Pies à St Vincent-sur-Oust et Bains-sur-Oust, l'accueil d'une nouvelle commune au sein de la communauté de communes du Pays de REDON, voilà de quoi justifier amplement la nouvelle formule du journal de la Communauté de communes du Pays de Redon. Plus vivant, notre journal accordera plus de place aussi à la vie quotidienne de la communauté de communes et à l'action de ses élus. Mieux faire connaître nos actions pour le développement du PAYS, susciter débats et bien sûr critiques (...éventuellement positives) c'est aussi l'objectif de ce journal.../...

Journal de la Communauté de communes du Pays de Redon n°9 - février 2002
Directeur de la publication : Jean-Michel Bollé, président
Rédaction, photos : Tugdual Ruellan
Création : Gallais imprimeurs
Document à télécharger en cliquant sur l'image

Lire la suite...

01 juin 2000

Le district de Nantes transformé en Communauté urbaine ?

De quoi le District de Nantes sera-t-il fait demain ? La Conférence consultative de l'agglomération nantaise, présidée par Jean-Joseph Régent, vient de se prononcer pour la transformation en communauté urbaine. Elle y voit plusieurs avantages et devrait permettre à Nantes de réaliser sa grande ambition métropolitaine.

Article paru dans Armor Magazine n°365, juin 2000
Rédactrice en chef : Anne-Edith Poilvet
Texte et photo : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

01 mai 2000

La géographie au service de l'urbanisme

2000.05.Jacquo.152_001.photo.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Eric Leroy vient d'être embauché à la direction de l'urbanisme en avril dernier pour une durée de cinq ans afin de mettre en place un système d'informations géographiques.





article paru dans le Jacquolandin n°152, 2000
Directeur de la publication : Daniel Delaveau
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

Lire la suite...

01 juin 1993

Livre blanc sur les déchets du Pays de Redon : "Il faut agir !'

1994.Sivom_P._de_Redon.Livre_blanc__1_.jpg"Le présent livret a pour but de rassembler un certain nombre d'informations, souvent éparses dans les journaux, les hebdomadaires ou les revues. Il constitue de ce fait un rappel global pour tous. Dire que chacun d'entre nous génère des déchets, directement ou indirectement, est une évidence : grosso modo 1 kg par jour et par habitant. Mais il ne suffit pas d'en parler et de le déplorer. IL FAUT AGIR. Et pour cela se préoccuper de les collecter (éventuellement après tri), les traiter, les valoriser, les recycler si possible et, finalement, stocker les déchets... des déchets. Dans une volonté de transparence totale, le SIVOM du Puys de Redon, qui a la responsabilité de ce problème, tient à informer chacun sur la manière dont il compte s'acquitter de sa mission. Les inévitables contraintes que cela implique seront, j'en suis sûr, bien acceptées grâce au sens civique dont nous savons tous faire preuve à l'occasion. Les décisions à venir seront toujours prises après concertation avec tous les partenaires intéressés. Les moyens employés seront sérieux, raisonnables et scientifiquement contrôlés. Vos élus s'efforceront d'en limiter les inévitables conséquences financières.
Le Président, Roland Charpiot.

Conception : SIVOM du Pays de Redon
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation : Page' In
Dessins : Gulliver
Document à télécharger en cliquant sur le lien : PARTIE 1 - PARTIE 2

Lire la suite...