Tugdual Ruellan - Information, journalisme et communication

11 juillet 2014

Sur Histoires ordinaires, Pierrot Amoureux adore traquer les compétences de tous

2014.07.11.Pierrot_Amoureux.png« Chaque Un sait réussir quelque chose »… Pierrot Amoureux a toujours une formule pour affirmer ses solides convictions. Au sein du dispositif « Différent et Compétent » pour les personnes handicapées mais aussi au travers de nombreux engagements locaux, il se bat pour faire reconnaître les acquis de l’expérience pour tous les citoyens, sans discrimination.

A LIRE AUSSI en cliquant sur lien : Travailleurs en esat : « Différents et compétents ! ». Le dispositif "Différent et Compétent" est né en Bretagne en 2001 pour reconnaître les compétences des ouvrières et ouvriers d’est et d’entreprises adaptées. Il a depuis essaimé dans quinze pôles régionaux de France au sein de 474 établissements. Ce sont 5 923 personnes déficientes intellectuelles qui ont ainsi été reconnues dans leurs compétences.
VOIR FILM "Des femmes et des hommes de métier en esat".

Responsable de la publication : Michel Rouger
Article à lire sur le site Histoires Ordinaires en cliquant sur ce lien ou sur l'image
Rédaction et photos : Tugdual Ruellan.

Lire la suite...

21 septembre 2011

Le chanteur de Tryo soutient le lycée de Bain-de-Bretagne « sans racisme »

2011.09.21.Guizmo__3_.jpgGuizmo, auteur-interprète, chanteur du fameux groupe Tryo, n'a pas hésité une seconde à devenir le parrain du lycée professionnel Saint-Yves de Bain-de-Bretagne (35) devenu École Sans Racisme, établissement sans discrimination. Il était présent le 21 septembre 2011 aux côtés des élèves et enseignants pour l'inauguration de l'établissement. Il faut dire que Guizmo est tombé dans le chaudron de l'éducation populaire tout petit, avec un père engagé au sein de la Fédération Léo Lagrange en Ille-et-Vilaine. «Notre groupe Tryo a toujours prôné ces valeurs de respect, de tolérance, d'acceptation de l'autre. Ici, des jeunes s'engagent aux côtés de leurs enseignants. En ces temps troublés, où l'on reconduit des gens à la frontière, où la discrimination se perpétue, il faut réaffirmer très fort ces valeurs qui nous animent.»

Article de Tugdual Ruellan paru sur www.agencebretagnepresse.com
École Sans Racisme Bretagne: Alice NATUREL Léo Lagrange Ouest 2 Bd Louis Volclair – BP 90356 - 35203 RENNES cedex 2 - tél: 02 99 26 32 50 – courriel : alice.naturel@leolagrange.org
Lycée Saint-Yves Jacques PONS, Rue Saint Émerance – BP 67025 - 35470 Bain de Bretagne - tél : 02 99 16 72 32 – courriel : jacques.pons0261@orange.fr
Coordination nationale Samir Bensaadi - Fédération Léo Lagrange - 153, avenue Jean Lolive - 93695 Pantin cedex - tél : 01 48 10 65 65 courriel : samir.bensaadi@leolagrange.org

Lire la suite...

26 juin 2006

STOP à la discrimination : l'histoire du projet Latitude racontée dans un livret

STOP_a_la_discrimination.jpg Les étapes d’un engagement contre les discriminations

Le PIC EQUAL LATITUDE a réuni deux entreprises (Adecco et Adia), la Direction de la Population et des Migrations, le Fonds d'action et de Soutien pour l'Intégration et la Lutte contre les discriminations (le FASILD, nouvellement appelé ACSE) et IMS-Entreprendre pour la Cité. Soutenu par le Fonds Social Européen, LATITUDE a développé un ensemble d'outils de compréhension et d'action contre les discriminations raciales, ethniques et sexistes et pour l'égalité de traitement dans l'accès à l'emploi.











Coordinateur du projet Latitude :Arnaud Gauci
Responsable du pôle social de la Direction des ressources intérimaires d’Adecco : Jean-François Connan
Rédaction et recueil des témoignages : Tugdual Ruellan
Parution : 2006 - à télécharger en cliquant sur ce lien ou sur l'image

Lire la suite...

18 novembre 2005

Latitude : prévention des discriminations, promotion de la diversité sur le marché du travail

2005.nov.colloque_discrimination.jpg
Prévention des discriminations, promotion de la diversité sur le marché du travail :
pourquoi agir et comment réagir ?
Le séminaire de clôture des projets Espere et Latitude (Equal - FSE) avait lieu le 18 novembre 2005 à Paris.











actes du colloque téléchargeables sur :
http://www.stop-discrimination.info/fileadmin/pdfs/Nationale_Inhalte/France/Documents/Actes_Colloque.pdf
Rédaction : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

18 avril 2005

Discriminations et égalité des chances : questions et enjeux

2005.04.18.CNIAE.colloque_discri.bmpUn séminaire organisé à Paris le 18 avril 2005, dans le cadre du Protocole d’accord signé le 28 octobre 2004 entre le Conseil national de l’insertion par l’activité économique, la Direction des Populations et des Migrations, la Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, la Direction Générale de l’Action Sociale, le Fonds d’Action et de Soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations et l’Agence de Valorisation des Initiatives Socio-économiques (AVISE), avec le soutien du Fonds Social Européen.









Responsable de la publication : Claude Alphandéry, président du CNIAE
Rédaction : Tugdual Ruellan
> DOCUMENT à télécharger en cliquant sur ce lien

Lire la suite...

01 mars 2005

Adecco Loire Atlantique Bretagne lutte contre les discriminations à l’emploi

2005.03.Armor_Magazine_n_422.Adecco.02.photo_adecco.Fasild.jpgLa Direction Loire-Atlantique-Bretagne d’Adecco Travail temporaire a signé récemment un accord avec le Fasild, Fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations des Pays de la Loire et le fera prochainement avec le Fasild de Bretagne.
De gauche à droite : Jean-Pierre Tronche (Fasild Pays de la Loire), Danielle Mailhé (sous-préfète à la Ville de Nantes), Christophe Poncelin de Raucourt (Adecco).


Article paru dans Armor Magazine n°422, mars 2005
Rédactrice en chef : Anne-Edith Poilvet
Texte et photo : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

01 octobre 2001

Discriminations et médias : sept journalistes témoignent

logo-intermedia.gif
Dans le cadre du projet INTERMEDIA, financé par le Fonds social européen, la deuxième table ronde s'est déroulée à la salle Tauler du Palais Universitaire de Strasbourg, le lundi 1er Octobre 2001.

Cette rencontre, organisée en collaboration avec Savoir et Compétences et le Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Intervention Sociale (CERIS), de l'Université Marc Bloch, réunissait des représentants d'associations s'occupant de populations potentiellement discriminables compte tenu de leur nationalité, de leur couleur de peau, de leur appartenance religieuse, de leur corps, de leur âge, de leur pratique sexuelle, de leur pathologie. A également participé à cette rencontre un journaliste impliqué dans le projet INTERMEDIA.

Cette table ronde est la deuxième d'une série de quatre rencontres. Il s'agissait de présenter les premières analyses des entretiens avec les journalistes ainsi que les premiers résultats de l'observatoire régional de la presse, analysé par Tugdual RUELLAN, journaliste indépendant. A partir de ces éléments de réflexion et des propositions ressortant de la première table ronde, un débat avec les représentants d'associations des populations minoritaires représentées lors de ces journées s'en est suivi.

Ont accepté de témoigner et répondre aux questions de Tugdual Ruellan :
Jean RAFFAELLI, Journaliste Agence France Presse - Paris, 8 août 2001 ;
Alain PEUDENIER, Journaliste Ouest-France - Rennes, 13 septembre 2001 ;
Christian MAKARIAN, Directeur-adjoint de la rédaction de l'Express, 14 septembre 2001 :
Delphine SIEGRIST, Journaliste, 14 septembre 2001 ;
Pierre DURIEUX, Responsable de la communication de l'Office Chrétien des Personnes Handicapées (OCH), 14 septembre 2001;
Patrick POIVRE D'ARVOR, Journaliste à TF1, 13 octobre 200 ;
Sabine PFEIFFER-SCHIEFFER, France 3 Alsace, 29 octobre 2001.

Lire le COMPTE-RENDU DE LA TABLE RONDE
projet financé par le FSE, Fonds social européen (Equal)
en partenariat avec El Pendu (Italie), Promi (Espagne), Epapsy (Grève - www.epapsy.gr)

Lire la suite...