Tugdual Ruellan - Information, journalisme et communication

30 septembre 2016

Premier grand rendez-vous des nouvelles économies : "Économie circulaire - Quels nouveaux marchés pour mon entreprise ?"

2016.09.29.ComCom-econ_circul__19__-_Copie.JPGQuelque 70 chefs d'entreprise et acteurs du pays de Redon, ont répondu à l'invitation de la Communauté de Communes du Pays de Redon, qui organisait à Saint-Nicolas-de-Redon, en partenariat avec l'ADPE, la CCI de Rennes et la CMA Chambre de métiers et de l’artisanat, le 29 septembre, son premier Grand rendez-vous des Nouvelles économies, sur le thème de "Économie circulaire - Quels nouveaux marchés pour mon entreprise ?" On parle de plus en plus de performance environnementale. Est-elle simplement un enjeu éthique pour l’entreprise ? Qu’est-ce que l’économie circulaire ? Finalement, comme M. Jourdain faisait de la prose, ne fait-on pas de l’économie circulaire sans le savoir ? Comment produire plus, tout en rationalisant les ressources ? N’est-ce pas paradoxal d’envisager un développement économique, un business à partir d’une valorisation de nos déchets ? Économie circulaire… que cachent ces mots ? que nous disent-ils ? vers quoi nous incitent-ils à aller ?

ORGANISATION : Communauté de communes du pays de Redon - président : Jean-François Mary -chargé de relation entreprises : Jean-Marie Le Brusq - communication : Hélène Le Brun
Animation : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

04 juin 2012

Etre consom'acteur et responsable au sein de l'Amap de Saint-Jacques-de-la-Lande

2012.06.Amap.pngLes Amap de la région, pour le maintien d'une agriculture paysanne, font la fête le 10 juin. Vous pourrez rejoindre l’Amap de la Lande en septembre prochain. Une dizaine d'habitants de Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes, ont créé une amap, soucieux de développer les circuits courts qui rapprochent producteur et consommateur.









article paru dans Vivre à Saint-Jacques n°6, juin 2012
Contact Amap : 02 99 31 24 92 – amapdelalande@hotmail.fr
Directeur de la publication : Emmanuel Couet
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Danièle Guégan, Christian Reland
article téléchargeable en cliquant sur la photo

Lire la suite...

09 décembre 2011

Eugène Jan à Allaire dans le Morbihan, la passion des abeilles

2011.12.09.Complicite-E.Jan.pngEugène Jan est passionné par les abeilles. Régulièrement, il participe à des échanges, intervient auprès des enfants dans les écoles ou les bibliothèques. Il est aussi agent sanitaire du canton d’Allaire (Morbihan). « Autrefois, il y avait des abeilles dans tous les villages, se souvient Eugène Jan. Enfant, j'ai appris à les côtoyer aux côtés de mon père. » Le petit Eugène ne rate pas une occasion pour apprendre à mieux connaître la vie de ce petit animal, compagnon de nos jardins. C'est le père Guillouzic, curé de Saint-Ganton, qui lui enseigne l’organisation et la gestion de la ruche : « Il avait besoin d'un coup de main pour enfumer son rucher. J'étais toujours présent ! »



Texte : Tugdual Ruellan
article paru dans le magazine Complicité Redon le 09/12/2011
réalisé par Précom Redon avec l'agence Nouvelle Norme
Eugène Jan, Le Gros Chêne - Allaire - tél. 02 99 71 92 84

Lire la suite...

A La Chapelle-Gaceline, le cheval breton accompagne le quotidien

2010.09.10.La_Chapelle_Gaceline__2_.JPGLa Chapelle-Gaceline est devenue la commune de France qui confie le plus de travaux au cheval breton. Pour la plus grande joie des enfants qui chaque jour, se rendent à la cantine… en carriole ! Le pas de Nayak et Ugo, deux magnifiques chevaux postier breton, résonne chaque jour sur le bitume de la chaussée. La petite commune morbihannaise, de 700 habitants, n’en finit pas de découvrir l’utilité de ses chevaux.

Texte : Tugdual Ruellan
article paru dans le magazine Complicité Redon le 09/12/2011
réalisé par Précom Redon avec l'agence Nouvelle Norme
La Chapelle-Gaceline - tél. 02 99 08 12 80 - site : www.lachapellegaceline.fr

Lire la suite...

Le Transformateur à Saint-Nicolas-de-Redon : la métamorphose d’un site industriel

2011.012.09.Complicite-Transformateur__3_.JPGA la fin du siècle dernier, l'usine Sebilleau de Saint-Nicolas-de-Redon (Loire-Atlantique) cesse toute activité, laissant ainsi vacants plus de cinq hectares de terrain et divers bâtiments. La nature reprend le dessus. Les Amis du Transformateur accompagnent la mutation… La reconquête naturelle est en marche et transforme peu à peu l’ancien site industriel aux portes de Redon. Les Amis du Transformateur accompagnent et orientent cette transformation pour accomplir la métamorphose du lieu en un parc naturel et agricole.

Texte : Tugdual Ruellan
article paru dans le magazine Complicité Redon le 09/12/2011
réalisé par Précom Redon avec l'agence Nouvelle Norme
Les Amis du transformateur - 7, rue de vilaine – Saint-Nicolas-de-Redon - tél. 02 99 71 59 50 - site : www.le-transformateur.fr

Lire la suite...

01 février 2010

Saint-Jacques-de-la-Lande : Météo-France opte pour la haute qualité environnementale

2010.02.JACQUO.meteo_france-photo.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Météo-France a inauguré le 12 janvier une extension de 500 m² de son bâtiment. Caractéristique : sa haute performance énergétique. La mission première de Météo-France est de surveiller l'atmosphère, l'océan et le manteau neigeux, mais aussi de prévoir les évolutions et diffuser les informations. Comme le souligne Hugues Ravenel, de la direction interrégionale Ouest, « Météo-France contribue aux travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Nous apportons nos compétences dans les politiques publiques de développement durable : impacts locaux des changements climatiques, atlas éolien, gestion active de la qualité des eaux de baignade… Les agents de la direction Ouest s'impliquent également dans la sensibilisation aux changements climatiques auprès du public. En 2009, ils sont intervenus lors d’une quarantaine de conférences sur le thème des changements climatiques. »

article paru dans Le Jacquolandin n°259, février 2010
Directeur de la publication : Emmanuel Couet
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland
article téléchargeable en cliquant sur la photo

Lire la suite...

13 octobre 2009

Rêvons : et si l'homme venait des nuages, descendu sur terre par La Loire, dernier fleuve sauvage...

Iles_flottantes.Antoine__3_.JPG"Nous avons tous appris, qu'à l'origine, la vie s'est créée dans l'eau avec les premières cellules, et donc, en remontant la chaîne de l'évolution de la vie, l'Homme provient de la mer. Ce sont des propos que nous n'osons plus contredire, et pourtant... L'Homme provient de le mer parce qu'il est tombé de son habitat d'origine, les nuages. Aujourd'hui, nous pouvons remarquer des phénomènes qui semblent être le fait d'une tentative de retour de l'Homme aux nuages... et la Loire en serait le couloir d'accès. La Loire est le dernier fleuve sauvage d'Europe et libre de mouvements. Par ses crues imprévisibles, son eau peut remonter, remonter... jusqu'aux nuages ? Plusieurs phénomènes de débordements des eaux ont pu être observés en 1598 avec l'engloutissement d'une ville nommée Montoise près de Saint-Brevin et une seconde fois entre le XIIe et le XVIIIe siècle, comme en témoigne l'abbaye de Blanche-Couronne qui a du surélever son cloître d'un demi niveau..."

Réalisation de Morgane Greff-Hamon, Claire Tivillier et Antoine Ruellan,
étudiants sous le regard avisé de Gilles Clément
13 octobre 2009 - Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles www.ecole-paysage.fr

Lire la suite...

01 juin 2008

7e fête de Nature Environnement et de l’école Eugène Pottier

St-Jacques-de-la-Lande (35)

Copie_de_Jacquo.241.01.jpgDu Cotentin ou de Normandie : l’âne, à caresser sans modération
L’association Nature Environnement et l’école Eugène Pottier organisent le samedi 14 juin, leur septième fête de l’âne. Rendez-vous à la ferme de la Gautrais - avec Gérard Delahaye.






article paru dans le Jacquolandin n°241, juin 2008
Directeur de la publication : Emmanuel Couet
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

Lire la suite...

20 février 2008

Volée de piafs sauve les oiseaux en détresse

2008.02.Armor_Magazine_n_457.02.photo_Didier_Masci.JPGUn centre de sauvegarde de la faune sauvage vient de voir le jour à Pluvigner dans le Morbihan. Il a pour nom Volée de piafs. Objectif : recueillir, soigner et réhabiliter les oiseaux en détresse de notre faune sauvage.










Article paru dans Armor Magazine n°457, février 2008
Rédactrice en chef : Anne-Edith Poilvet
Texte et photo : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

10 avril 2006

Le guide HQE de la Fédération française du bâtiment de Bretagne

guide_Envirobat.jpgLa Fédération française du bâtiment de Bretagne et Envirobat éditent le Guide de la qualité environnementale dans la construction en Bretagne - de l'idée à l'usage. On y trouve entre autres, une présentation de la démarche HQE, Haute qualité environnementale. L'ouvrage est destiné à tous les acteurs de la filière construction. Il s'agit de proposer un outil pour aider les professionnels à se lancer dans une démarche environnementale et à trouver les bons interlocuteurs. Il décrit ce qu'est la qualité environnementale dans la construction et les outils existants pour amorcer une telle démarche dans la construction. Quatre sites bretons sont présentés afin d'illustrer de façon concrète les initiatives locales.


Directeur de la publication : Jean-Yves Toupin, président de la FFB Bretagne, Fédération française du bâtiment
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation graphique : Pygmalion, Rennes
Collectif de suivi : Jacques Deniel (EDF), Pierre-Yves Eon (GDF), Bertrand Hannedouche (FFB), Bertrand de Hedouville (Socabat), Guy Laurent (Ademe)
Envirobat Bretagne : 02 99 30 93 63 - courriel : assoenvirobat.bzh@free.fr

Lire la suite...

19 juin 2002

Le saumon fait son retour dans les eaux du Scorff (Odyssaum Pont-Scorff)

2002.06.19.Lexpress_Bretagne__6_saumon.photo.jpgCe sont les pêcheurs qui se sont rendu compte les premiers de la diminution des populations de saumon dans le Scorff, mais aussi dans l'ensemble des cours d'eau de Bretagne. En 1994, le Conseil supérieur de la pêche a conçu la station de Pont-Scorff, non loin de Lorient, pour étudier et comptabiliser de manière précise le nombre de poissons entrant dans la rivière afin de fixer un quota de pêche et gérer la ressource. L'établissement, installé sur le site du Moulin des Princes, est devenu centre d'interprétation du saumon sauvage pour faire découvrir au public ce poisson fabuleux, capable de parcourir des milliers de kilomètres dans l'océan avant de revenir dans sa rivière natale pour s'y reproduire et mourir - (photo : Jean-Yves Le Foll, animateur de l'Odyssaum, conte avec passion l'histoire encore mystérieuse du saumon.)
A télécharger en cliquant sur la photo

article paru dans le SUPPLEMENT Bretagne L’EXPRESS – 19 juin 2002
Dossier conçu par Partenaire Ouest à Nantes
Rédaction et photo : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

01 janvier 2000

Les pépinières de Fourneau à Paimpont, une balade nature dans un domaine privé

NVI_n_47__3__photo.jpgYann Le Bourdellès et son père, Joël, accueillent le visiteur aux Pépinières de Fourneau, non loin de la forêt mythique de Brocéliande. Ici, pas d'allées tracées au cordeau, de pelouses balayées ni de panneaux d'interdiction. Dans le parc familial, entretenu avec passion depuis cinq générations, la nature s'épanouit au rythme des saisons sur un domaine d'une dizaine d'hectares. Yann Le Bourdellès a créé son entreprise il y a sept ans après une longue expérience de pépiniériste en Corse. Il a planté là une centaine d'espèces et variétés d'arbres décoratifs, de massifs paysagers et autres plantes vivaces. Plus qu'un commerce, la pépinière se veut une porte ouverte à la balade, la découverte, la rêverie.

Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 47, janvier 2000
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Charles Crié

Lire la suite...

Le site de Careil est ouvert au public : 46e espace naturel du département

NVI_n_47__1__photo.jpgLe site de Careil à Iffendic, 46e espace naturel ouvert au public par le Conseil général d'Ille-et-Vilaine, a été inauguré le 8 novembre. Petit tour d'un vaste domaine (96 hectares) gâté par la nature.









Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 47, janvier 2000
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Michel Aubert

Lire la suite...

01 décembre 1999

Un contrat eau-paysage-environnement à Maure-de-Bretagne : valorisons notre paysage futur

2000.Com_com_M._de_Bretagne.Innovae_n_1-couv.jpgOffrir aux habitants un cadre de vie de qualité, pour eux-mêmes, mais aussi pour les générations futures, tel est l'objectif du CEPE, contrat eau-paysage-environnement. La Communauté de communes de Maure-de-Bretagne est la neuvième du département à s'inscrire dans cette démarche innovante initiée par le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine. Elle a signé un CEPE le 3 novembre 1999 à Mernel. Avec ce nouveau dispositif, les structures intercommunales pourront définir elles-mêmes leurs priorités en matière d'environnement, obtenir l'adhésion du plus grand nombre et lancer des programmes d'actions pour réaliser les travaux.




Innovae - Carnet de la Communauté de communes de Maure-de-Bretagne - spécial environnement
Président : Yvon Cardinal Conception, photos et rédaction : Tugdual Ruellan Maquette : Iceberg Document à télécharger en cliquant sur l'image

Lire la suite...

01 juillet 1999

Un contrat eau - paysage - environnement signé à Montauban-de-Bretagne

NVI_n_45__7__photo.jpgLe 28 mai dernier, à Montauban-de-Bretagne, était signé le troisième Cepe (contrat eau, paysage, environnement) d'Ille-et-Vilaine. Une autre manière de penser l'environnement qui devrait changer la donne des prochaines années.



PHOTO : Marie Daugan conseiller général de Montauban-de-Bretagne, Yves Delahaie, président de la communauté de communes de Montauban-de-Bretagne et Robert Barré, vice-président du conseil général lors de la signature du contrat eau paysage environnement en mai 1999.

Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 45, juillet 1999
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte et photo : Tugdual Ruellan

Lire la suite...