Quel était le thème de vos travaux ?
Avec Jacques Mourot, mon directeur de thèse, nous avons travaillé sur l'efficacité du dépôt en oméga 3 à partir de lin broyé, cru, extrudé classique et le produit Tradi-lin®, développé par Valorex. Tradi-lin® est constitué de graines de lin extrudées, sélectionnées par Valorex pour leur teneur en matières grasses et leur richesse en oméga 3 ; c'est aussi un procédé d'extrusion spécifique qui permet de rendre la matière grasse la plus digestible possible et les oméga 3 plus efficaces. D’autres travaux similaires étaient menés en parallèle par Jean Noblet, spécialiste mondialement connu sur la valorisation énergétique des aliments, sur la biodisponibilité et la digestibilité de la matière grasse.

Qu'est-ce que la biodisponibilité ?
Tout ce que consomme l'animal n’est pas assimilé par l’organisme. La biodisponibilité est la partie réellement utile pour le développement de l’animal. C'est avec Tradi-lin® que l'on a le meilleur dépôt d’oméga 3 dans l'organisme et donc, la meilleure efficacité.

A quelles conclusions aboutissent vos travaux ?
Dans ces deux travaux, nous prouvons les mêmes choses : il existe plusieurs sources oméga 3 ; la plus efficace reste le lin car c'est la matière grasse la plus riche en oméga 3. Selon le type d'extrusion et la forme d'apports en oméga 3, nous n'observons pas la même efficacité en termes de digestibilité de la matière grasse. Le lin extrudé avec la méthode Tradi-lin®, que développe Valorex, obtient 90 % de digestibilité tandis qu'une graine de lin crue n’obtient que 50 % en termes de biodisponibilité pour l'animal. Par ailleurs, nous notons un supplément de 30 % en oméga 3 dans la viande lorsque que l'animal consomme des graines de lin Tradi-lin® par rapport à des graines de lin extrudées de façon classique. Il existe différentes méthodes pour extruder le lin. Celle mise au point par Valorex apporte de meilleurs résultats, en termes de digestibilité de la matière grasse, d'efficacité du dépôt d'oméga 3 : c'est ce que nous avons prouvé scientifiquement. Nos résultats ont été publiés lors des Journées de la recherche porcine et des Journées francophones de nutrition.

Propos recueillis par Tugdual Ruellan

Contact : Mathieu Guillevic - m.guillevic@valorex.com