Forum Handi Rencontres - Venez rencontrer les entreprises qui recrutent !

2016.11.17.FORUM_NANTES__70_.JPG

2016.11.17.FORUM_NANTES__9_.JPGEric Crispin, Ladapt : « L’objectif d’Handi Rencontres est de faire en sorte que les demandeurs d’emploi, reconnus travailleurs handicapés, rencontrent des entreprises mais aussi, des structures d’accueil, d’accompagnement et d’aide, différents organismes d’information et de soutien, tant pour la vie quotidienne que l’insertion professionnelle, sociale, la reconversion professionnelle, la recherche d’emploi, le maintien dans l’emploi… Sont aussi présents une douzaine d’organismes de formation. Les personnes ont besoin de multiples informations et soutien pour travailler sur leur projet professionnel. Une trentaine de représentants d’entreprises ont accueilli les personnes tout au long de la journée ; elles ont pu échanger, déposer leur CV, prendre connaissance des postes et compétences requises, assister à des conférences sur les métiers porteurs comme le numérique ou l’industrie et divers ateliers thématiques comme le travail sur l’image de soi, la reconversion... La CGPME, représentant les petites entreprises, était aussi présente et a mené un sourcing et repérage de compétences. On sait que c’est souvent dans ces petites entreprises que s’effectuent le plus facilement les embauches des personnes en situation de handicap. »

Paroles d’employeurs

2016.11.17.FORUM_NANTES__38_.JPGM. Helloco, directeur régional pour Argedis, filiale du Groupe Total : « Notre filiale gère les stations-service autoroutières et de jalonnement pour la marque Total. Nous sommes heureux de participer à ce forum pour faire connaître les postes qui sont actuellement disponibles mais aussi ceux qui seront disponibles les mois prochains, dans une dimension de carrière… Nous sommes ouverts à l’accueil de tout profil, quel qu’il soit, sous réserve que nous puissions gérer la situation de handicap, dans le poste que nous proposons. La situation diffère bien sûr selon les métiers. Je ne vois aucun obstacle majeur, a priori, dans les situations qui nous ont été présentées au long de cette journée. S’il faut un aménagement de poste, nous sommes prêts à l’envisager. Des personnes me disent : « je suis limité dans le port de charge ». Je lui ai demandé : « combien pouvez-vous portez ? » Elle m’a répondu : « Je ne peux pas porter au-delà de 40-50 kg ! » Je lui ai dit : « savez-vous, chez nous, au-delà de 10 kg… on est au bout du monde ! » Tout est relatif… Il y a beaucoup de représentations à casser, y compris celles que les personnes ont sur nos entreprises ou les postes de travail. Cette journée est un moment privilégié pour se rencontrer et faire tomber ces a priori. Je repars avec des profils intéressants et des contacts futurs…»

2016.11.17.FORUM_NANTES__133_.JPGGilles Demelle, chargé de recrutement pour la circulation ferroviaire à la SNCF : « Nous gérons les métiers dans les postes d’aiguillage, la mise en œuvre des procédures. Notre politique de recrutement est ouverte aux personnes en situation de handicap pour peu que les situations soient compatibles avec nos conditions de travail. Nos offres d’emploi ne sont pas immédiates mais il y aura des opportunités prochainement, notamment durant le second semestre 2017. C’est donc une belle occasion de rencontres, de repérage de candidats motivés et compétents, de les préparer à ces emplois de demain. Beaucoup de personnes ne pensent pas qu’il est possible de trouver un emploi dans notre entreprise. Il y a à expliquer et à vulgariser notre activité pour donner envie. Il y a 150 métiers à la SNCF, tous différents…»

2016.11.17.FORUM_NANTES__136_.JPGThomas Denecheau, chargé des ressources humaines Manitou : « Notre entreprise a mis en place une politique de maintien dans l’emploi et il est important pour nous d’être présent à cette manifestation. Nous avons en effet des besoins de recrutement : la majorité de nos postes sont accessibles à des personnes en situation de handicap. Notre relation se base sur la confiance, la transparence et l’honnêteté mutuelle : à partir des restrictions et inaptitudes repérées, nous construisons un projet réaliste ; de multiples aménagements sont possibles et mieux vaut connaître la situation avant. Pas question non plus de « vendre du rêve » ! Nous sommes présents pour présenter nos métiers et tenter de trouver des personnes intéressées. C’est une occasion aussi pour conseiller et orienter les personnes, par exemple vers une formation complémentaire qui leur permettrait d’enrichir leur CV et accéder à l’un de nos métiers. Nous pouvons aussi orienter directement les personnes vers notre partenaire intérim, Randstad Inhouse, qui recrute davantage sur les métiers de production. L’entreprise emploie 1500 salariés sur le site d’Ancenis mais compte aussi plusieurs de production dans la région Pays de la Loire et Bretagne. Nous sommes repartis avec plusieurs CV intéressants…»

2016.11.17.FORUM_NANTES__157_.JPGMelissa Boumard, chargée de recrutement et référente handicap à la Banque populaire Atlantique : « Nous participons chaque année à cette rencontre et c’est pour nous un moment important pour découvrir de nombreux profils. Le marché évolue très rapidement, tant du point de vue de l’offre que des profils des candidats. Cette journée me permet de mieux évaluer les attentes des personnes, la richesse des parcours… On se détache de l’aspect purement administratif classique pour aller vers de l’expertise, de la spécialisation. Les CV sont souvent riches de talents qui nous intéressent… au-delà d’un descriptif strict de poste. Notre taux d’emploi, brut, de personnes handicapées est de 5,43 % et nous cherchons encore à progresser (au total, nous sommes presque à 7 %). Nous ne manquons aucune occasion pour aller à la rencontre des demandeurs d’emploi… »

2016.11.17.FORUM_NANTES__162_.JPGAude Lenoir, Association Handisup : « Handisup a pour objet de favoriser, développer, promouvoir l’insertion socioprofessionnelle des étudiants, lycéens et jeunes diplômés en situation de handicap sur le territoire breton et ce, quels que soient l’établissement ou la nature des études envisagées. Nous favorisons les connexions entre les demandeurs d’emploi en situation de handicap et les entreprises. C’est vraiment une belle occasion pour créer cette rencontre. Il y a eu beaucoup de visiteurs, on retrouve parfois d’anciens étudiants que nous avons pu accompagner dans leur parcours d’études et dont bon nombre sont aujourd’hui en emploi. Le message que nous souhaitons transmettre, c’est qu’il faut toujours croire en son projet, croire en soi, en ses compétences. Avant d’être en situation de handicap, on est avant tout une personne avec des compétences et c’est ce que recherchent les entreprises. »

2016.11.17.FORUM_NANTES__169_.JPGAudrey Leauté, chargée de mission Synergie : « Notre société de travail temporaire a une mission handicap créée en 2005 dont le but est d’accompagner nos agences dans le recrutement de personnes en situation de handicap et aussi, d’accompagner les personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi. Nous proposons des missions d’intérim mais aussi des CDD ou des CDI. Très fréquemment, les missions d’intérim débouchent sur un emploi plus durable. Les personnes qui sont passées ont déposées des CV intéressants ; toutes sont motivées et ont envie de travailler. On sent la solide préparation en amont, réalisée par les partenaires. Personne ne vient à la légère en disant : trouvez-moi un emploi ! Elles savent ce qu’elles recherchent, ont élaboré un parcours et ont des attentes précises. Ce qui fait obstacle à l’insertion, c’est toujours, pour l’entreprise, le manque d’expérience ; c’est aussi le stage qui n’est pas assez valorisé par les candidats alors que c’est une expérience professionnelle à part entière. Il ne faut pas hésiter à faire fonctionner le réseau, y compris ses proches, les artisans de son quartier ou de son village… On arrive souvent à trouver un emploi de cette manière, en proximité.»

Paroles de visiteurs

2016.11.17.FORUM_NANTES__13_.JPG

Amandine : « Je suis actuellement en recherche d’emploi après un accident qui m’a contrainte de cesser mon travail. J’ai dû envoyer quelque 500 candidatures ! J’ai été reconnue travailleur handicapé, accompagnée par Cap emploi. Pour l’instant, je suis en formation pour trois mois dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Grâce aux informations recueillies pendant ce forum, et les rencontres avec les chefs d’entreprise, j’ai trouvé des pistes pour des terrains de stage. C’est un vent d’optimisme qui souffle… Je suis plutôt de nature déterminée. »

2016.11.17.FORUM_NANTES__25_.JPG

Stéphanie : « Je suis actuellement en formation de comptabilité au centre de la Tourmaline à Saint-Herblain, en pré orientation. Je suis en train de me demander si c’est le bon choix et s’il ne faudrait pas changer de métier… Ce forum tombe à pic car j’aimerais faire des stages pour découvrir d’autres secteurs professionnels et construire un nouveau projet. Dès ce matin, avec le guide qui est remis à tous les visiteurs, j’ai repéré plusieurs entreprises qui m’intéressent. Après, je me suis organisée en fonction des files d’attente… J’ai eu plein de bons contacts et surtout, j’ai pris le temps de découvrir les entreprises et les postes qu’elles proposent. A chaque fois, j’ai laissé mon CV et ma demande de stage.»

2016.11.17.FORUM_NANTES__35_.JPG

Jean-Pierre : « Je suis handicapé visuel, accompagné par l’institut des Hauts-Thébaudières à Vertou. J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs ateliers sur l’image de soi et la manière de mettre en avant ses compétences. Je suis venu à ce forum pour tenter de trouver un emploi ou un stage comme téléconseiller, standardiste, éventuellement la maintenance en informatique... J’ai proposé ma candidature à plusieurs entreprises tout en échangeant pour savoir ce qui était envisageable avec ma déficience visuelle. Huit entreprises m’ont dit être intéressées par mon CV. J’espère qu’elles tiendront leurs engagements… »

2016.11.17.FORUM_NANTES__55_.JPG

2016.11.17.FORUM_NANTES__79_.JPG

2016.11.17.FORUM_NANTES__112_.JPG

2016.11.17.FORUM_NANTES__123_.JPG

2016.11.17.FORUM_NANTES__160_.JPG