Les Trophées de l’insertion du Medef ont été remis en présence de Daniel Brunin, directeur régional adjoint de la Direccte, Hugues Belval, délégué régional de l’Agefiph des Pays de la Loire, Patrick Cheppe, président du Medef Loire-Atlantique, Vincent Charpin, président du Medef des Pays de la Loire et Emmanuel Pouliquen, président de la Banque Populaire Atlantique. Ils rassemblaient de nombreux représentants issus notamment des entreprises de Loire-Atlantique, des entreprises de travail temporaire, des employeurs publics, de l’université de Nantes, des associations du secteur de l’insertion et des syndicats d’employeurs ou de salariés. « La diversité du public témoigne que nous sommes tous mobilisés pour l’emploi des personnes en situation de handicap, atteste Yves-Olivier Lenormand, chargé des relations externes et de l’ingénierie financière à Airbus. La soirée a démontré que la différence pouvait faire la différence et que l’inclusion des personnes handicapées est avant tout une question de volonté et d’ouverture d’esprit mais aussi que le handicap rime avec performance et innovation. »

La présence de Damien Seguin, champion du monde voile

2016.11.17.TROPHEES_MEDEF_NANTES__35_.JPGLes Trophées étaient animés par Yves-Olivier Lenormand avec la présence amicale fort appréciée de Damien Seguin. Né sans main gauche en 1979, Damien découvre la voile en Guadeloupe à l’âge de 12 ans. Il progresse rapidement jusqu’à intégrer l’Ecole nationale de voile à Quiberon en catamaran olympique. En voile paralympique, il décroche l’Or à Athènes en 2004, l’argent à Pékin en 2008 puis à nouveau l’Or à Rio de Janeiro en 2016.

2016.11.17.TROPHEES_MEDEF_NANTES__47_.JPG Il est également triple médaillé d’Or aux championnats du monde. En cours au large, il court sur le Class 40 ERDF-Des pieds et des pains. Il finit notamment 2e de la Transat Jacques Vabre en 2011, 4e de la Solidaire du chocolat en 2009 et 8e de la Route du Rhum en 2014 : « Mon prochain défi est de participer au Vendée globe challenge en 2020. Un tour du monde en solitaire qui fait rêver tous les marins. Je suis actuellement en train de finaliser mon projet, en recherche de partenaires qui acceptent de me soutenir… » Damien s’engage fortement pour l’accessibilité de la voile aux personnes en situation de handicap au travers de l’association Des pieds et des mains, présidée par Alain Mustière. Site ICI.

Tibco Telecom reçoit les Trophées Maintien dans l’emploi 2016.11.17.TROPHEES_MEDEF_NANTES__3_.JPG

Les Trophées Maintien dans l’emploi ont été remis par Hugues Belval, délégué régional Agefiph à la société Tibco Telecom dirigée par Thierry Perquier. Située à Saint-Aignan de Grand Lieu, elle emploie 371 salariés dont une dizaine de travailleurs handicapés. Elle est chargée de la mise en service et de la maintenance des équipements télécom dont les antennes réseaux. A été remarquée son action de maintien dans l’emploi d’un technicien souffrant d’un syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques. Un nouveau poste de travail, sédentaire, a été aménagé pour lui, afin de limiter l’exposition aux champs électromagnétiques. L’aménagement de poste a été réalisé par le Sameth : « Nous nous efforçons de maintenir dans l’emploi nos salariés devenus inaptes même quand cela touche le cœur d’activité de l’entreprise. » Site ICI.

Le Geiq Industrie Loire-Atlantique reçoit Les Trophées Opacalia

2016.11.17.TROPHEES_MEDEF_NANTES__19_.JPGLes Trophées Opacalia F’ d’Or Handicap Alternance ont été remis par Jean-Michel Delacencellerie, président du conseil paritaire régional d’Opcalia des Pays de la Loire et par Marie-Cécile Gessant, conseillère régionale, membre de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle et insertion à Jean Garros, président du Geiq Industrie Loire-Atlantique. Le groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification, situé à Saint-Herblain, emploie 13 salariés dont 3 travailleurs handicapés (17 %). « Notre objectif est de créer des parcours de formation pour des personnes en recherche d’emploi afin de les aider à valider une qualification pour développer leur employabilité et à terme, à revenir vers l’emploi durable. Il s’agit de formations en alternance. Pendant les périodes hors formation, les salariés du Geiq sont mis à disposition des entreprises adhérentes afin de mettre en pratique les compétences acquises durant la formation ». Le Geiq industrie a été reconnu pour ses actions de reconversion au travers de l’alternance pour des demandeurs d’emploi travailleurs handicapés sur des métiers industriels en tension comme drappeur ou animateur QSE et fraiseur. La structure bénéficie du soutien de Cap emploi et du CRP La Tourmaline. CONTACT ICI.

Daher Aerospace reçoit les Trophées du recrutement

2016.11.17.TROPHEES_MEDEF_NANTES__24_.JPGLes Trophées du recrutement ont été remis par Gérald Lignon, directeur Airbus de Saint-Nazaire et président de l’IRT Jules Verne à Renaud Degliame, responsable RH de la société Daher Aerospace. Le site de Montoir-de-Bretagne emploie 90 personnes dont 10 travailleurs handicapés. Depuis 2014, avec le concours de Cap emploi, l’entreprise organise une visite de son site à l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées avec un job dating. Objectif : intégrer des demandeurs d’emploi en situation de handicap sur des postes logistiques dans le cadre de missions d’intérim pouvant déboucher sur des CDI. En septembre 2016, Daher a ainsi embauché Eric Jeudi, en situation de handicap moteur, à la suite d’une mission d’intérim, à un poste de technicien logistique. Cap emploi a mis en place une prestation handicap projet puis une période de mise en situation en milieu professionnel. Ces mesures permettent de vérifier l’adéquation entre le handicap et le projet professionnel. Est remarquée la démarche handicap mise en place sur l’ensemble des sites du groupe Daher Aerospace Loire-Atlantique avec la constitution de groupes de travail incluant des opérateurs, la mise en place de référents et la sensibilisation des managers. En 5 ans, la contribution versée à l’Agefiph par Daher a diminué de… 70 % ! Site ICI.

Pôle emploi et Saprena reçoivent les Trophées du partenariat avec les secteurs protégé et adapté

2016.11.17.TROPHEES_MEDEF_NANTES__77_.JPGLes Trophées du partenariat avec les secteurs protégé et adapté ont été remis par Daniel Brunin, directeur régional-adjoint de la Direccte et responsable de l’Unité territoriale de Loire-Atlantique à Alain Mauny, directeur de Pôle emploi Pays de la Loire et Jean-Marc Froger, directeur de la Saprena. Saprena est une entreprise adaptée qui emploie 300 salariés dont 80 % sont travailleurs handicapés avec une activité de propreté, peinture, conditionnement, logistique, espaces verts. Site ICI.

Pôle emploi en Pays de la Loire, c’est un effectif de 2362 personnes pour un taux d’emploi de travailleurs handicapés de 8,76 %, soit 207 personnes. Pour faire face aux pénuries de compétences industrielles, Pôle emploi a mis en place des démarches actives comme la MRS et la POEC. La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) est une méthode de sélection des candidatures basée, non pas sur le CV des candidats, mais sur des aptitudes et des habiletés transférables dans le milieu professionnel. Elle permet de sécuriser les recrutements et limite le turn-over des salariés. La préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est une action de formation qui permet à plusieurs demandeurs d’emploi inscrits de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou, par défaut, par le conseil d’administration d’un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA).

Depuis juillet 2015, Pôle emploi a établi un partenariat avec Saprena pour le nettoyage des locaux : 5 personnes sont ainsi employées, encadrées sur site par un responsable. Le contrat d’une durée de deux ans est renouvelable deux fois. Pôle emploi Pays de la Loire témoigne d’un fort engagement citoyen : nombreux partenariats avec des esat pour l’entretien d’espaces verts, recyclage de papier ou envi de mailings ; clause d’insertion obligeant le titulaire à réaliser une partie du marché avec des publics en insertion ; marchés réservés uniquement aux entreprises adaptées et aux esat. Site ICI.

Fabrice Pinson reçoit les Trophées de la création d’une activité

2016.11.17.TROPHEES_MEDEF_NANTES__87_.JPGLes Trophées de la création d’une activité par une personne en situation de handicap ont été remis par Yann Trichard, président de la CCI Nantes-Saint-Nazaire, à Fabrice Pinson, gérant du restaurant le Fab’uleux à Saint-Géréon qui emploie deux personnes dont un travailleur handicapé. Après une expérience dans la restauration collective, Fabrice Pinson a souhaité créer son activité de restauration. Il propose restauration sur place, pizzeria, plats à emporter cuisinés maison à base d’ingrédients locaux et frais. Sa vie a basculé en 2005 à la suite d’un accident de moto : amputation de la jambe droite et multiples fractures de la jambe gauche. Reconnu handicapé depuis 2005, les médecins n’étaient guère optimistes. Grâce à sa détermination, il a créé son entreprise, soutenu par l’Agefiph, BGE et la CCI. Il a mis en place un distributeur de pizzas en libre-service et souhaite développer la livraison de pizzas à domicile. La BPA lui a assuré un prêt de 50% du montant total de son investissement : « L’amour de la cuisine a remporté la victoire sur mon handicap ! » Site ICI.

Le Reflet reçoit les Trophées Coup de cœur du jury

2016.11.17.TROPHEES_MEDEF_NANTES__106_.JPGLes Trophées Coup de cœur du jury ont été remis par Patrick Cheppe, président du Medef 44 et Emmanuel Perret, directeur de la revue Etre à Flore Lelièvre pour son projet de restaurant Le Reflet à Nantes. « Le personnel sera constitué de personnes porteuses de trisomie, confie Flore, avec des postes adaptés et une organisation du travail respectueuse des capacités de chacun. Mon frère est trisomique et je sais combien dans notre société hyper normée et lissée, la personne trisomique, bien malheureusement, dérange. J’ai imaginé ce lieu de partage, de rencontre de l’autre, de découverte humaine et sociale. Véritable espace de convivialité, le restaurant est créateur de moments privilégiés que l’on partage en famille, entre amis, entre collègues. En tant qu’espace de travail, il permet de créer des postes en contact direct avec les clients mais aussi une activité plus à l’écart du regard des autres. Le travail en équipe y est primordial, ce qui permet une intégration au sein de l’entreprise et par extension au sein de la société. L’idée n’est pas de créer un restaurant adapté aux personnes trisomiques, mais bien un lieu conçu et pensé pour tous, y compris pour eux. Ce qui implique néanmoins quelques aménagements et outils adaptés. » Sont prévus la création de deux temps plein et de six temps partiel, tous trisomiques. Une levée de fonds de 400.000 € a été réalisée pour la création du restaurant qui sera aussi un lieu de partage et un espace ludique. Une collaboration avec les grands chefs de la région est envisagée. Lire ICI.

Le trio Lagrimas Azules

2016.11.17.TROPHEES_MEDEF_NANTES__116_.JPGLe trio Lagrimas Azules assurait durant la remise des trophées, des intermèdes musicaux. Il a été créé en 2013, à l'occasion d'une « Carte blanche » lors du festival nantais « Aux heures d'été ». Il est constitué de Geoffroy Tamisier (trompette), Didier Ithursarry (accordéon) et Laurent Jaulin (guitare flamenca) avec la danseuse flamenca Rachel Gaiguant «La Nubita».

2016.11.17.TROPHEES_MEDEF_NANTES__126_.JPG