"Les entreprises adaptées et ESAT sont une force économique qui compte sur notre territoire. Ces entreprises délivrent des prestations de qualité, ne cessent d'innover et de développer de nouvelles activités. C'est ce développement économique, mais aussi humain et écologique, que nous souhaitons accompagner par notre soutien au Handimarket.»
Matthieu Theurier, Vice-Président de Rennes Métropole en charge de l'Économie Sociale et Solidaire et des Éco-activités.

La Halle d'expo

Vitrine XXL & démonstrations de compétences en continu toute la journée.
GOÛTEZ, TESTEZ, DÉCOUVREZ... LAISSEZ-VOUS SURPRENDRE !
La Halle Martenot abrite la Halle d’Expo Handi Market en continu de 9h à 17h. Véritable showroom, elle vous offre un parcours de découvertes riche en démonstrations de compétences et présentations d’innovations produit.

128 exposants

Découvrez-les en cliquant ICI.

2015.03.12.HANDI_MARKET-Tugdual_Ruellan__41_.JPG

Le Café des affaires

AVEC VOS FUTURS FOURNISSEURS ET PRESTATAIRES. Au cœur de la Halle Martenot, rencontrez en face à face vos futurs fournisseurs et prestataires au Café des Affaires. Préplanifiez vos RDV pour des entretiens individualisés sur mesure. Près de 130 ESAT et EA du Grand Ouest sont à votre disposition pour un Café des affaires ! Conçu comme une 1ère prise de contact, chaque RDV dure 15mn. Libre à vous de poursuivre vos échanges à l’espace Restauration ou au sein de la Halle d’Expo.
Le Café des Affaires vous propose du café à volonté. Et pas n’importe quel café ! Un café torréfié et ensaché par le CAT Notre Avenir de Bain-de-Bretagne, proche de Rennes, à l’origine de la 1ère unité en France de torréfaction et d'ensachage des cafés labellisés Max Havelaar. Ce sont chaque mois 60 tonnes de café qui en sortent. Une contribution au développement du commerce équitable ! Un livre a été réalisé en 2011 par Tugdual Ruellan et Bernard Bruel, à la suite d'un reportage en Bolivie, auprès des petits producteurs de café, pour raconter cette formidable aventure - à découvrir ICI
PROGRAMMEZ VOS RENDEZ-VOUS ICI.

La scène

POUR DES PARTENARIATS ÉCONOMIQUES EN TOUTE CONFIANCE. Chaque atelier dure 20 mn : concision et précision ! Les ateliers sont en cours de finalisation. Nous publierons bientôt la liste des intervenants .

10H00 QUESTION 1 Acheteurs publics, comment utiliser avec succès le code des marchés publics pour optimiser vos achats auprès des ESAT et les EA ? RÉPONSE : 20 mn sur le bon usage du code des marchés publics. Un rappel des fondamentaux accompagné de quelques cas pratiques et pragmatiques.

11H00 QUESTION 2 De quelles succès stories s’inspirer ? RÉPONSE : 20mn pour découvrir des réussites remarquables de partenariats développés lors de l’édition Handi Market n°1 (2015). Quand la rencontre créée l’innovation.

15H00 QUESTION 3 Les ESAT et EA, partenaires de votre innovation ? RÉPONSE  : 20mn pour vous présenter les ESAT et les EA comme vous ne les avez jamais vus ! Authentiques partenaires de votre développement, ils innovent au quotidien et s’investissent en recherche et développement.

Les ESAT et les Entreprises Adaptées ont pour vocation l’épanouissement et l’inclusion par le travail des personnes en situation de handicap et forment respectivement les secteurs « protégé et adapté ».
Les secteurs adapté et protégé du Grand Ouest, ce sont 353 structures réparties entre Bretagne, Pays de Loire et Basse Normandie et ce sont plus de 30.000 personnes aux manettes dans ces structures, dont 80% en situation de handicap !

« Les Entreprises Adaptées et les ESAT de Bretagne et des Pays de la Loire proposent une offre de produits et services adaptée aux besoins des professionnels privés et publics dans tous les secteurs d’activité et dans des domaines où vous ne les attendez pas ! » explique Yoann Piplin, chargé de mission pour l’UNEA Grand Ouest, Union Nationale des Entreprises Adaptées, co-organisateur de la journée.

« Développer des partenariats économiques avec les ESAT et les Entreprises Adaptées est une réponse pertinente à la question du handicap au travail. Les partenariats envisageables sont multiples : contrats de sous-traitance, de fournitures, de prestations de services ou de mise à disposition de personnels. » explique Christian Guitton, président de l’ARESAT, association co-organisatrice de l’événement HANDI MARKET qui en porte juridiquement la responsabilité.
Les entreprises et collectivités de plus de 20 salariés sont toutes concernées par le sujet. Toutes ont l’obligation d’embaucher 6% de salariés en situation de handicap. Elles peuvent se libérer de cette obligation en versant une contribution financière à l'AGEFIPH (pour les entreprises) ou au FIPHFP (pour les collectivités). Le montant de cette contribution peut être limité si l’entreprise ou la collectivité conclut des partenariats avec des ESAT ou des Entreprises adaptées.

2015.03.12.HANDI_MARKET-Tugdual_Ruellan__25_.JPG