Tugdual Ruellan - Information, journalisme et communication

Premier grand rendez-vous des nouvelles économies : "Économie circulaire - Quels nouveaux marchés pour mon entreprise ?"

2016.09.29.ComCom-econ_circul__19__-_Copie.JPGQuelque 70 chefs d'entreprise et acteurs du pays de Redon, ont répondu à l'invitation de la Communauté de Communes du Pays de Redon, qui organisait à Saint-Nicolas-de-Redon, en partenariat avec l'ADPE, la CCI de Rennes et la CMA Chambre de métiers et de l’artisanat, le 29 septembre, son premier Grand rendez-vous des Nouvelles économies, sur le thème de "Économie circulaire - Quels nouveaux marchés pour mon entreprise ?" On parle de plus en plus de performance environnementale. Est-elle simplement un enjeu éthique pour l’entreprise ? Qu’est-ce que l’économie circulaire ? Finalement, comme M. Jourdain faisait de la prose, ne fait-on pas de l’économie circulaire sans le savoir ? Comment produire plus, tout en rationalisant les ressources ? N’est-ce pas paradoxal d’envisager un développement économique, un business à partir d’une valorisation de nos déchets ? Économie circulaire… que cachent ces mots ? que nous disent-ils ? vers quoi nous incitent-ils à aller ?

ORGANISATION : Communauté de communes du pays de Redon - président : Jean-François Mary -chargé de relation entreprises : Jean-Marie Le Brusq - communication : Hélène Le Brun
Animation : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Culture et entreprise, une rencontre à inventer en pays de Redon et de Vilaine

2012.11.logo_envie_entreprendre.gifDans le cadre de la Semaine Envie d’Entreprendre, Les Articulteurs, la coopérative d’activités et d’emploi « Inter’Activ » et la Communauté de Communes du Pays de Redon et Vilaine organisaient le 22 novembre 2012 à Redon une rencontre-débat « Culture et Entreprise : Une rencontre à inventer ».

Les mutations économiques, sociales et culturelles actuelles font apparaître de nouvelles formes de coopérations entre des acteurs qui n’ont pas l’occasion de se rencontrer. Dans cet événement, la culture est abordée comme levier de développement économique et territorial. Au programme : responsabilité sociale, mécénat et co-construction de projets culturels et entrepreneur...


PROGRAMME à télécharger en cliquant sur ce lien
Les Articulteurs - site : www.articulteurs.org
Inter' Activ - site : www.elancreateur.coop
Communauté de communes du Pays de Redon et de Vilaine : www.cc-pays-redon.fr
Medefi - site : www.medefi.fr
Animation table-ronde : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Paradoxe : les entreprises de la métallurgie de Bretagne peinent à recruter !

UIMM.pngPro/Pulsion Tour s'est arrêté à Redon du 29 au 31 mars. Objectif : proposer aux jeunes de découvrir les métiers de l’industrie. Les industries technologiques font leur tour de France à bord de deux caravanes pour permettre une découverte interactive, pédagogique et ludique de l’industrie et de ses métiers. Initié par l’UIMM, Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, le Pro/Pulsion Tour a pour objectif de sensibiliser le public aux réalités de l’industrie et de ses métiers. Les collégiens des établissements du bassin de Redon ont été accueillis lors de visites organisées dans les lycées Marcel Callo et Beaumont. Le 31 mars, Pro/Pulsion Tour accueillait le grand public place du Parlement. En complément, des rencontres étaient organisées au Théâtre par la Communauté de communes du Pays de Redon en partenariat avec l’UIMM 35-56 et l’ADPE, club des entreprises du pays de Redon, sur le thème « Panorama de l’industrie - un secteur qui recrute» avec le témoignage de chefs d’entreprise et d’acteurs de la formation.

Animation table-ronde : Tugdual Ruellan
UIMM : Catherine BRILLET - tél. : 06 15 57 11 12 - c.brillet@uimm35-56.com
UIMM 35-56 : www.uimm35-56.com / UIMM Bretagne : www.uimmbretagne.fr
Communauté de communes du Pays de Redon et de Vilaine : www.cc-pays-redon.fr

Lire la suite...

Premiers Etats généraux de la communauté de communes du Pays de Redon

2011.04.02.Etats_generaux_CCPR__1_.JPGLa Communauté de communes du Pays de Redon et de Vilaine tenait ses premiers Etats généraux le 2 avril 2001, à Saint-Nicolas-de-Redon. "L'objectif, souligne le président Jean-Louis Fougère, est de fédérer les élus municipaux et communautaires autour d'un projet de territoire à l'horizon 2014."

Une première phase de travail a été proposée avec un questionnaire envoyé à 450 élus. L’analyse des résultats concernant les finances, l’environnement, la communication, l’évolution statutaire a conduit à une synthèse des idées force, partagées entre les élus.

Animation États généraux de la CCPR : Tugdual Ruellan
Communauté de communes du Pays de Redon et de Vilaine : www.cc-pays-redon.fr

Lire la suite...

Cinq ans d'existence pour la communauté de communes du Pays de Redon

2002.11.Journal_Com_com_P._de_Redon_n_10-couv.jpgLe nouveau souffle qui semble se dessiner pour relancer la décentralisation des pouvoirs publics confirme combien nous avons fait, en 1997, le bon choix en rassemblant les forces des 19 communes de la communauté de communes pour mieux servir nos concitoyens. C'est donc, désormais, une nouvelle étape que la communauté de communes va pouvoir franchir pour s'inscrire dans le nouveau paysage décentralisé de la France. Après 5 ans d'existence, les assises sont solides et les réalisations sont là (zones d'activités de Cotard et de La Lande de Saint-Jean, Piscine, Ecole de musique...), elles seront poursuivies à partir de deux objectifs : exercer pleinement les compétences que nous nous sommes octroyées en 1997 (Economie, Environnement, Culture notamment) et les étendre à d'autres domaines.../...

Journal de la Communauté de communes du Pays de Redon n°10 - novembre 2002
Directeur de la publication : Jean-Michel Bollé, président
Rédaction, photos : Tugdual Ruellan
Création : Gallais imprimeurs
Document à télécharger en cliquant sur l'image

Lire la suite...

Nouvelle formule pour le Journal de la communauté de communes du Pays de Redon

2002.02.Journal_Com_com_P._de_Redon_n_9-couv.jpgLa réouverture de la piscine Sport-Loisirs pour les vacances de Noih le lancement des travaux d'un projet ambitieux d'aménagement du site prestigieux de l'Ile-aux-Pies à St Vincent-sur-Oust et Bains-sur-Oust, l'accueil d'une nouvelle commune au sein de la communauté de communes du Pays de REDON, voilà de quoi justifier amplement la nouvelle formule du journal de la Communauté de communes du Pays de Redon. Plus vivant, notre journal accordera plus de place aussi à la vie quotidienne de la communauté de communes et à l'action de ses élus. Mieux faire connaître nos actions pour le développement du PAYS, susciter débats et bien sûr critiques (...éventuellement positives) c'est aussi l'objectif de ce journal.../...

Journal de la Communauté de communes du Pays de Redon n°9 - février 2002
Directeur de la publication : Jean-Michel Bollé, président
Rédaction, photos : Tugdual Ruellan
Création : Gallais imprimeurs
Document à télécharger en cliquant sur l'image

Lire la suite...

Livre blanc sur les déchets du Pays de Redon : "Il faut agir !'

1994.Sivom_P._de_Redon.Livre_blanc__1_.jpg"Le présent livret a pour but de rassembler un certain nombre d'informations, souvent éparses dans les journaux, les hebdomadaires ou les revues. Il constitue de ce fait un rappel global pour tous. Dire que chacun d'entre nous génère des déchets, directement ou indirectement, est une évidence : grosso modo 1 kg par jour et par habitant. Mais il ne suffit pas d'en parler et de le déplorer. IL FAUT AGIR. Et pour cela se préoccuper de les collecter (éventuellement après tri), les traiter, les valoriser, les recycler si possible et, finalement, stocker les déchets... des déchets. Dans une volonté de transparence totale, le SIVOM du Puys de Redon, qui a la responsabilité de ce problème, tient à informer chacun sur la manière dont il compte s'acquitter de sa mission. Les inévitables contraintes que cela implique seront, j'en suis sûr, bien acceptées grâce au sens civique dont nous savons tous faire preuve à l'occasion. Les décisions à venir seront toujours prises après concertation avec tous les partenaires intéressés. Les moyens employés seront sérieux, raisonnables et scientifiquement contrôlés. Vos élus s'efforceront d'en limiter les inévitables conséquences financières.
Le Président, Roland Charpiot.

Conception : SIVOM du Pays de Redon
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation : Page' In
Dessins : Gulliver
Document à télécharger en cliquant sur le lien : PARTIE 1 - PARTIE 2

Lire la suite...