Tugdual Ruellan - Information, journalisme et communication

Tag - Collège coopératif

Fil des billets - Fil des commentaires

Cent ans de vie associative : la loi de 1901 libère les initiatives

NVI_n_51__1_.jpg"L'union fait la force". L'adage a, depuis 1901, fait florès. Près d'un Français sur deux, nous dit-on, serait membre d'une association ! Pour fêter ensemble cent ans de vie associative, Nous, Vous, Ille consacre son dossier trimestriel à cette spécificité bien française. 850 000 associations ont vu le jour en France depuis la proclamation de la loi 1901 présentée par le Nantais Pierre Waldeck Rousseau. Et notre département d'Ille-et-Vilaine affiche, à lui seul, le nombre impressionnant de 28 750 associations !
Nous revenons sur la riche histoire du mouvement associatif. Du début du siècle, qui voit la naissance d'associations sportives comme celle de la Tour d'Auvergne et du cercle Paul-Bert à Rennes ou encore de la société hippique de Dinard en 1912... jusqu'à l'explosion de ce phénomène dans les 30 dernières années. Culture, loisirs, environnement, humanitaire... l'action associative change avec la société. Même si le fait associatif s'est banalisé, les valeurs qui s'y rattachent, comme l'engagement et le bénévolat, restent fortes. Nous commençons une véritable "tournée" départementale des associations. À la rencontre de celles et ceux, bénévoles ou salariés, qui sont passés à l'action. Sans prétendre être exhaustive, cette première vague de témoignages au pays des associations nous conduira à lever le voile, numéro après numéro, sur d'autres initiatives. De celles qui donnent envie, à son tour, d'agir.

Articles parus dans Nous, Vous, Ille n° 51, janvier 2001
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Marc Loyon
Dessins : Bélom

Lire la suite...

Loisirs Pluriel fait jouer ensemble enfants valides et handicapés

NVI_n_50__3__photo.jpg« Vous savez. Antoine n'est pas comme les autres. Il est trisomique. Il ne faut surtout pas qu'il soit un poids pour vous. Si c'est trop difficile, n'hésitez pas à nous le dire. On comprendrait. » Sept ans après, ces mots d'une maman d'un jeune handicapé résonnent encore dans la mémoire de Laurent Thomas, directeur de Loisirs Pluriel. Tant de regards et d'interrogations portés sur l'enfant différent, tant de refus essuyés à chaque demande finissent par susciter, sinon une révolte, au moins la peur de déranger. Mais cette fois, à sa plus grande surprise, la mère d'Antoine a trouvé porte ouverte. Personne n'a pensé que le petit garçon pesait trop lourd.

Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 50, octobre 2000
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Sujet peu évoqué par les travailleurs sociaux : alcool et handicap

1996.alcool_et_handicap.photo.jpgQuelque 250 personnes se sont retrouvées à l'IRTS de Rennes, à l'invitation du Collège coopératif en Bretagne, pour parler des problèmes que rencontrent les personnes handicapées face à l'alcool. Un sujet encore tabou, rarement évoqué publiquement. Avec la participation de Marie-Odile Bruneau (philosophe), Didier Richard (psychologue au centre d'hygiène alimentaire), Michel Bourel (médecin et président de la Cosar), Jean-Luc Blaise (sociologue)

article paru dans Ouest-France le 16 mars 1996 (Ille-et-Vilaine)
Rédaction : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Les professionnels de l'insertion ont désormais leur diplôme universitaire

1995.12.Agefiph_Infos.09.03.photo.jpgLe Collège coopératif en Bretagne propose à Rennes depuis 1992, le Diplôme universitaire de l'insertion des travailleurs handicapés (Dupith). La formation compte quelque sept cents heures réparties sur deux années. Depuis 1993, elle peut être suivie au collège coopératif de Paris et depuis cette année, au collège coopératif Rhône-Alpes à Lyon ainsi qu'au collège coopératif Provence-Alpes Méditerranée à Aix-en-Provence.

Article paru dans Agefiph Infos n° 9, décembre 1995
Directeur de la publication : Jean-Louis Ségura
Rédactrice en chef : Nadia Guiny
Texte et photo : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Henri-Jacques Stiker : le travail n'est pas tout !

1993.03.04.OF.infos_gene.Stiker.photo.jpgAnthropologue er philosophe, Henri-Jacques Stiker s'interroge sur les représentations que nous avons des personnes handicapées. Il se demande aussi pourquoi nos sociétés insistent tant sur leur insertion professionnelle. Il était récemment à Rennes, l'invité du Collège Coopératif en Bretagne.











article paru dans Ouest-France le 4 mars 1993 (informations générales, toutes éditions)
Propos recueillis par Tugdual Ruellan

Lire la suite...