Tugdual Ruellan - Information, journalisme et communication

A consommer sans modération : fruits et légumes ont toujours le vent en poupe !

2012.05.20.Complicite_auray-fruits.pngProfitez des fruits et légumes de saison pour vous refaire une santé. Quelques conseils avec Anne Talidec-Danion, qui exerce depuis 25 ans en Bretagne, installée à Auray comme diététicienne et nutritionniste. Les grandes recommandations du programme national de nutrition santé sont plus que jamais d'actualité. Frais, surgelés ou en conserve, les fruits et légumes nous apportent divers éléments en quantité importante pour protéger notre santé et rester en forme tout en se faisant plaisir. Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, sans effort : «ce qui signifie au moins cinq portions en tout de fruits ou de légumes, explique Anne Talidec-Danion, une portion étant équivalente à la taille d'un poing ou de deux cuillères à soupe pleines. L'idéal sur les cinq est d'avoir au minimum deux crudités pour couvrir nos besoins en vitamine C. »

Texte : Tugdual Ruellan
article paru dans le magazine Complicité Auray le 25/05/2012
réalisé par Précom Redon avec l'agence Nouvelle Norme

Lire la suite...

L'association Artizane de La Gacilly célèbre le 40e anniversaire des artisans et métiers d'art

2011.05.31.La_Gacilly-festival_photo__9_.JPG1972 - 2012... La Gacilly, ville de métiers d’art depuis 40 ans. Verre, cuivre, bijoux, tissus, onyx et mille autres matières… Voilà quarante ans que les artisans ont élu domicile dans la ville de métiers d’art de La Gacilly. Ils ont choisi d’y vivre, d’y exercer leur art et leur passion, d’ouvrir en partage leur atelier au visiteur. « Ce sont quelque deux cents artisans qui ont marqué de leur patte la petite cité, confie Shantty Turck, créatrice de bijoux installée depuis 2002 et présidente de l'association Artizane. Nous avons souhaité, pour cet anniversaire, raconter leur histoire et faire découvrir au public ce que sont les métiers d’art. »

Texte : Tugdual Ruellan
article paru dans le magazine Complicité Redon le 18/05/2012
réalisé par Précom Redon avec l'agence Nouvelle Norme
Artizane, La Gacilly - courriel : contact@artizane.org ; site : www.artizane.org (aussi sur facebook)

Lire la suite...

Recherche contre la maladie de Charcot : les ballons volent...les espoirs aussi

2012.05.15.charcot-1.JPGRendez-vous les 30 juin et 1er juillet 2012 à Lohéac en Ille-et-Vilaine, sur le circuit de l’automobile. L'Association pour la recherche contre la maladie de Charcot y fait voler les ballons… et les espoirs. Christian Stiesz est décédé en 2007 à l'âge de 58 ans de la sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot. Il était alors pilote professionnel de montgolfières, après avoir été deux fois champion de France et une fois champion d'Europe. Depuis, son frère Jean-Marie, ancien moniteur à l'école de pilotage de Lohéac, se bat sans relâche pour que cette maladie soit mieux connue et que la recherche avance.

Texte : Tugdual Ruellan
article paru dans le magazine Complicité Redon le 18/05/2012
réalisé par Précom Redon avec l'agence Nouvelle Norme
Association pour la recherche contre la maladie de Charcot / Jean-Marie Stiesz / 5, rue du Stade – 35550 Lohéac - tél. 06 80 82 14 10 - courriel : contact@sla-charcot.fr ; site : www.sla-charcot.fr

Lire la suite...

Eugène Jan à Allaire dans le Morbihan, la passion des abeilles

2011.12.09.Complicite-E.Jan.pngEugène Jan est passionné par les abeilles. Régulièrement, il participe à des échanges, intervient auprès des enfants dans les écoles ou les bibliothèques. Il est aussi agent sanitaire du canton d’Allaire (Morbihan). « Autrefois, il y avait des abeilles dans tous les villages, se souvient Eugène Jan. Enfant, j'ai appris à les côtoyer aux côtés de mon père. » Le petit Eugène ne rate pas une occasion pour apprendre à mieux connaître la vie de ce petit animal, compagnon de nos jardins. C'est le père Guillouzic, curé de Saint-Ganton, qui lui enseigne l’organisation et la gestion de la ruche : « Il avait besoin d'un coup de main pour enfumer son rucher. J'étais toujours présent ! »



Texte : Tugdual Ruellan
article paru dans le magazine Complicité Redon le 09/12/2011
réalisé par Précom Redon avec l'agence Nouvelle Norme
Eugène Jan, Le Gros Chêne - Allaire - tél. 02 99 71 92 84

Lire la suite...

A La Chapelle-Gaceline, le cheval breton accompagne le quotidien

2010.09.10.La_Chapelle_Gaceline__2_.JPGLa Chapelle-Gaceline est devenue la commune de France qui confie le plus de travaux au cheval breton. Pour la plus grande joie des enfants qui chaque jour, se rendent à la cantine… en carriole ! Le pas de Nayak et Ugo, deux magnifiques chevaux postier breton, résonne chaque jour sur le bitume de la chaussée. La petite commune morbihannaise, de 700 habitants, n’en finit pas de découvrir l’utilité de ses chevaux.

Texte : Tugdual Ruellan
article paru dans le magazine Complicité Redon le 09/12/2011
réalisé par Précom Redon avec l'agence Nouvelle Norme
La Chapelle-Gaceline - tél. 02 99 08 12 80 - site : www.lachapellegaceline.fr

Lire la suite...

Le Transformateur à Saint-Nicolas-de-Redon : la métamorphose d’un site industriel

2011.012.09.Complicite-Transformateur__3_.JPGA la fin du siècle dernier, l'usine Sebilleau de Saint-Nicolas-de-Redon (Loire-Atlantique) cesse toute activité, laissant ainsi vacants plus de cinq hectares de terrain et divers bâtiments. La nature reprend le dessus. Les Amis du Transformateur accompagnent la mutation… La reconquête naturelle est en marche et transforme peu à peu l’ancien site industriel aux portes de Redon. Les Amis du Transformateur accompagnent et orientent cette transformation pour accomplir la métamorphose du lieu en un parc naturel et agricole.

Texte : Tugdual Ruellan
article paru dans le magazine Complicité Redon le 09/12/2011
réalisé par Précom Redon avec l'agence Nouvelle Norme
Les Amis du transformateur - 7, rue de vilaine – Saint-Nicolas-de-Redon - tél. 02 99 71 59 50 - site : www.le-transformateur.fr

Lire la suite...

Bambous et nymphéas aux Jardins du Loriot non loin de La Roche-sur-Yon

Jardins_du_Loriot__19_.JPGMonique et Jacques Chaplain ont créé, avec leurs enfants Angélina et Vladimir, les Jardins du Loriot. Un havre de paix à quelques minutes de la ville, écrin secret de mille bambous et autres nymphéas…
Le nom des chemins empruntés et des espaces à découvrir est déjà une invitation au voyage : la forêt de la princesse Lune, l’allée des Jardins d’Eden, le bassin des lotus… Les Jardins du Loriot sont, comme se plaisent à le dire Monique et Jacques Chaplain, un « jardin d’atmosphère » où il fait bon prendre le temps d’une pause. Sérénité et contemplation.

Les Jardins du Loriot - La Mancelière - Venansault - tél. : 02 51 40 35 41
site : www.jardinsduloriot.fr
Texte et photos : Tugdual Ruellan
article paru dans le magazine Complicité La Roche-sur-Yon, le 20/05/2011
réalisé par Précom Redon avec l'agence Nouvelle Norme

Lire la suite...

Une fois réparé, votre ancien vélo peut faire des heureux en Afrique

2010.11.16.Un_velo_pour_l__Afrique__4_reduit.JPGNe jetez plus vos anciens vélos et autres cycles ! L’association « Un vélo pour l’Afrique » les répare avant de les expédier vers le continent voisin pour une seconde vie… pleine d’espoir. Grâce aux nombreux dons de vélos, fruit de la générosité et solidarité des habitants du pays de Redon, les bénévoles et salariés de l'association Un vélo pour l'Afrique répondent aux sollicitations d'associations humanitaires qui acheminent des vélos remis en état vers les populations des pays d'Afrique.

Association "Un vélo pour l'Afrique" - site : http://unvelopourlafrique.monsite-orange.fr
La Digue, 7, rue de la Vilaine - Saint-Nicolas-de-Redon - tél. 02 99 72 75 46
Texte et photos : Tugdual Ruellan
article paru dans le magazine Complicité Redon le 10/12/10
réalisé par Précom Redon avec l'agence Nouvelle Norme

Lire la suite...

Fleur de bouchons dans le Morbihan récupère les bouchons pour des actions de solidarité

2010.11.05.FLEUR_DE_BOUCHONS__6_.JPGNe jetez plus vos bouchons plastique et bouchons de liège ! L'association morbihannaise Fleur de bouchons les récupère et les vend à des sociétés chargées de leur valorisation. L'argent ainsi obtenu sert à financer des actions de solidarité pour rapprocher valides et personnes en situation de handicap par le sport et les loisirs. Des dépôts sont proposés dans chaque canton.

Fleur de bouchons 56 - 168 avenue de Général de Gaulle - Auray
Loïc Guillot : 02 97 24 05 32 ou 06 82 41 27 21
site : http://fleurdebouchons56.over-blog.com
Texte et photos : Tugdual Ruellan
article paru dans le magazine Complicité Auray le 03/12/10
réalisé par Précom Auray avec l'agence Nouvelle Norme

Lire la suite...