Tugdual Ruellan - Information, journalisme et communication

A Redon, des créateurs d'entreprises "Odacieux"

NVI_n_38__2__photo.jpgEn avril dernier, Benoît Yakovenko a créé, à Redon, les "Loisirs du golfe", qui proposent, l'été, des locations de vélos, des rosalies (des voitures à pédales) et des rollers. Le reste de l'année, le jeune chef d'entreprise commercialise un nouveau type de râteau à galette. "C'est ma première expérience de création d'entreprise, explique-t-il. J'ai choisi Redon pour des raisons économiques : le faible coût du loyer et les aides proposées. La chambre de commerce m'a aiguillé vers les services compétents. J'ai effectué des démarches auprès du centre de formation des entreprises avant de rencontrer M. Gauvin, un conseiller Egee, une association de cadres à la retraite qui aident bénévolement au montage des dossiers".

Photo : Grâce a Odace, Benoît Yakovenko a pu commercialiser un nouveau type de râteau a galette.

Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 38, octobre 1997
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Philippe de Poulpiquet

Lire la suite...

Les conseillers Egee : comment créer son entreprise ?

1995.09.Declic19.Egee.photo.jpgBénévoles, les conseillers Egee sont des retraités actifs au service des créateurs d'entreprises. Ils interviennent notamment auprès des personnes handicapées et de structures de travail protégé.







article paru dans Déclic n° 19, septembre 1995
Rédactrice en chef : France de Lagarde
Texte et photo : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

EGEE : une expérience au service de 220 créateurs d'entreprise bretons

Voilà maintenant plus de quatre ans qu'un partenariat efficace s'est établi entre l'AGEFIPH et EGEE. L'idée de mettre en rapport les chefs d'entreprise de petite taille et les cadres retraités qui désiraient transmettre leur savoir-faire et rester ainsi utiles à la société, est née en 1979 dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dès 1982, le mouvement s'est étendu à tout le territoire national. Ils sont aujourd'hui plus de 2 600 à intervenir bénévolement en France, pour des missions ponctuelles d'audit. d'assistance ou de formation...

Article paru dans Agefiph Infos n° 7, juillet 1995
Directeur de la publication : Jean-Louis Ségura
Texte : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Les conseillers Egee : retraités actifs sans frontières

1995.02.22.Egee.Dep_56.photo.jpgIls sont 2600 en France, 111 en Bretagne, 25 dans le Morbihan. Anciens responsables et cadres d'entreprises, les conseillers Egée mettent bénévolement leurs compétences au service des créateurs d'entreprises n'ayant pas les moyens de s'offrir la prestation d'un cabinet-conseil. Dans le Morbihan, quelque 2360 dossiers ont pu ainsi être traités en 1994.




article paru dans Ouest-France (Morbihan), 22 février 1995
Texte et photo : Tugdual Ruellan

Lire la suite...