Tugdual Ruellan - Information, journalisme et communication

Tag - Fondation Nicolas Hulot

Fil des billets - Fil des commentaires

Promouvoir les vins naturels pour le respect de l’environnement

Louis_Guilloux.Vins_naturels.photo.jpgLycée hôtelier de Rennes
Déjà engagé dans une démarche de développement durable, avec la mise en place d’une cafétéria éco-solidaire, le lycée hôtelier poursuit son action et propose à ses élèves une promotion des vins naturels pour le respect de l’environnement et du consommateur.








article paru dans Bloc Notes en ligne (Rectorat académie de Rennes), 10 juin 2008
Rédactrice en chef : Nathalie Le Garjean
Texte et photo : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Nicolas Hulot : "On a confondu progrès et performance !"

2004.06.14.Bretagne.Lexpress__10__photo.jpgL’école Nicolas Hulot pour la nature et l’homme
Soutenue par la Fondation de France, l’école Nicolas Hulot pour la nature et l’homme vient d’ouvrir ses portes au parc de Branféré, au Guerno, dans le Morbihan. Sa vocation ? Permettre à chacun de devenir un citoyen responsable et acteur de son environnement, pleinement conscient que le futur de l’humanité est conditionné au respect de la biodiversité. Un dimension qui, pour Nicolas Hulot, s’inscrit au cœur d’une démarche de développement durable.

A télécharger en cliquant sur la photo

article paru dans le SUPPLEMENT Bretagne L’EXPRESS – 14 juin 2004
Dossier conçu par Partenaire Ouest à Nantes
Rédaction et photo : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Découverte de la Vilaine - Fondation Nicolas Hulot

Decouverte_de_la_Vilaine_Fondation_Nicolas_Hulot.jpg La Fondation Nicolas Hulot propose de découvrir la Vilaine dans sa collection "Repères pour l'environnement" (enfants de 8 à 14 ans). Nicolas Hulot : "Pour les enfants, rien ne remplace le vécu. Le contact direct avec la nature et l'approche sensorielle d'un milieu sont à la base de leur compréhension du monde. Le collection de cédéroms, que nous inaugurons avec Repères pour l'environnement en Vilaine vise à accompagner et à prolonger les sorties de terrain et en aucun cas, à s'y substituer... La Fondation oeuvre pour que les jeunes deviennent des citoyens soucieux du devenir de notre planète. Ainsi, l'éducation à l'environnement, en se conjugant avec la modernité de soutils, contribue à la sensibilisation du plus grand nombre."

> Conseillère pédagogique : Florence de Monclin
> Rédaction : Jean-Luc Cougy, Yves Philippot, Tugdual Ruellan
> Cartographie : Nolwenn Diguet
> Maquette : Caroline Paux

Lire la suite...

Avec Nicolas Hulot, une école pour la nature et l'homme au parc de Branféré au Guerno

1998.02.27.NO_n_4.ecole_N.Hulot-1-photo.jpgBranféré (56) : Depuis sept ans, Nicolas Hulot mène, au sein de la Fondation qu'il a créée, diverses actions en faveur de l'environnement. Il a annoncé récemment, au parc animalier de Branféré au Guerno, la création d'une école pour la nature et l'homme.
On a pour habitude de le voir sur le petit écran, suspendu au-dessus d'un gouffre, grimaçant dans un avion de chasse ou essoufflé derrière un masque de plongée. Nicolas Hulot est venu le plus naturellement du monde, présenter aux élus et habitants du Guerno, le 7 février dernier, son projet de création d'Ecole pour la nature et l'homme dont l'ouverture est prévue en septembre 1999: « Il y a ultime nécessité à protéger l'environnement, a-t-il rappelé. Pour devenir des écocitoyens responsables, les enfants doivent apprendre dès leur plus jeune âge à respecter l'univers dans lequel ils évoluent et comprendre l'interdépendance existant entre les êtres humains, les animaux et les plantes. »

Article paru dans Le Nouvel Ouest n°4 (27 février 1998)
Directeur de la publication : Hervé Louboutin
Rédaction : Tugdual Ruellan
Photos : Tugdual Ruellan
(à télécharger en cliquant sur l'image)

Lire la suite...