Tugdual Ruellan - Information, journalisme et communication

Tag - Grafic Bretagne

Fil des billets - Fil des commentaires

Dans la revue Réadaptation : un dossier sur l'apprentissage adapté et l'orientation en France

2010.02.Readaptation-dossier_apprentissage-UNE.jpgJean SAVY, rédacteur en chef de Réadaptation : "Pour la première fois, ce numéro de Réadaptation ne comprend pas qu'un seul sujet mais présente un certain nombre d'études dont la principale porte sur l'apprentissage adapté. Si nous avons fait ce choix, c'est que nous avions dans nos dossiers des articles de très bonne qualité et que nous trouvions regrettable de ne pas les faire connaître à nos lecteurs. Pour l'article principal sur les dispositifs d'apprentissage adapté, vous trouverez région par région en résumé l'état des lieux, les renseignements nécessaires pour entrer en contact avec chacun de ces centres. Ce document issu d'un très gros travail de M. Bredoux, Directeur de Grafic Bretagne et président du réseau national pour l'apprentissage adapté 2APH, nous donne un aperçu très complet de l'importance et du travail des 16000 apprentis répartis dans 16 régions. Chaque région présente une approche spécifique de la formation et de l'accompagnement de travailleurs en situation de handicap ou en difficulté."

Apprentissage adapté et orientation
dossier paru dans Réadaptation n°567, février 2010
Rédacteur en chef : Jean Savy
Dossier réalisé par Daniel Bredoux, président 2 APH, Réseau national pour la promotion de l'apprentissage adapté des personnes en situation de handicap et Tugdual Ruellan
Photos : Bruno Corpet
www.onisep.fr - www.2aph.fr
DOSSIER A TELECHARGER EN CLIQUANT SUR L'IMAGE

Jean Savy est décédé le 10 mars 2010. Il était le rédacteur en chef de Réadapatation, revue qui joue un grand rôle dans la diffusion des connaissances sur le handicap et les modalités sociales et juridiques pour y remédier. Emanation de l’Onisep et lié à l’Éducation nationale, ce journal est une mine d’informations pour tous ceux qui œuvrent dans ce domaine.

Lire la suite...

Grafic Bretagne a retrouvé la trace des anciens apprentis accompagnés : des résultats étonnants !

2010.01.Grafic.Loic_Schvartz__1_.jpgLors de l'assemblée générale qui se tenait le 20 janvier 2010 au Palais des Congrès de Pontivy (Morbihan), Daniel Bredoux, directeur de Grafic Bretagne, a présenté les résultats d'une enquête menée par Nadia Gassine, auprès des apprentis ayant terminé leur contrat entre 1998 et 2008.
Depuis plus de 15 années GRAFIC Bretagne (Groupement Régional pour l’Accompagnement, la Formation et l’Insertion Concertée) accompagne et a accompagné près de 2000 apprentis en situation de handicap, issus pour la très grande majorité d’IME ou de l’enseignement adapté (SEGPA). Ce dispositif est né de l’intention et du fort investissement des IME bretons et a, dès l’origine, reçu le cofinancement de l’AGEFIPH, du Conseil Régional de Bretagne, de la CRAM et des Conseils Généraux. Ce sont plus de 150 jeunes qui passent chaque année passent leur CAP. Et parmi eux, l’équipe enregistre plus de 60 % de réussite. Mais une question demeurait : que deviennent ces jeunes dès lors qu’ils ont quitté Grafic et que le suivi a cessé ? Sont-ils toujours en emploi ? Si oui, s’agit-il d’un emploi durable ? Sont-ils toujours dans le métier dans lequel ils se sont formés ?

Participaient à la table-ronde, Corinne Gontard, adjointe à l'Inspecteur d'académie du Morbihan, Yann Rollier, directeur du Creai de Bretagne, Jean-Claude Quentel professeur à l'Universite de Rennes 2-Villejean (sociologie, sciences du langage), Yves Grimault, président de Grafic-Bretagne et Daniel Bredoux, directeur de Grafic Bretagne.
Animation de la table-ronde : Tugdual Ruellan
Dessin : Loïc Schvartz

Lire la suite...

L'insertion de personnes handicapées dans une collectivité est affaire de partenariat

2006.05.Lettre_de_l__Aric_n_213-photo.jpgYves Thébault a été élu maire de Bain-de-Bretagne en mars 2008 après avoir exercé durant trois ans la fonction d’adjoint. Il est aussi directeur d’établissements spécialisés accueillant des personnes en situation de handicap. La commune emploie deux personnes, reconnues travailleurs handicapés. Elle a récemment accueilli en contrat d’apprentissage, une jeune apprentie, déficiente intellectuelle, accompagnée par l’association Grafic-Bretagne. Conseils d’un élu…



article paru dans La Lettre de l'Aric n° 213, mai-juin 2009
Rédactrice en chef : Valérie Autissier
Rédaction : Tugdual Ruellan
article téléchargeable en cliquant sur l’image

Lire la suite...

Découvrez tous les dispositifs français pour l'apprentissage adapté des personnes en situation de handicap

2APH.site.bmpBienvenue sur le site du Réseau national pour la promotion de l’Apprentissage Adapté des Personnes en situation de Handicap (2 APH).
La diversité des dispositifs liés à l'apprentissage adapté a conduit les membres de ce réseau, depuis de nombreuses années, à essayer de faire un état des lieux afin de mieux comprendre comment cela se passait dans les différentes régions de France. Ils ont constaté que certains d’entre eux bénéficiaient de l’expérience des autres et pouvaient ainsi compléter les types d’accompagnement indispensables à la réussite des parcours des jeunes en situation de handicap. Au-delà des préjugés sur les pré-requis éventuels, sur les représentations des professionnels de l’insertion, des questions se posent autour de la pédagogie adaptée, de ce qui est adapté ou adaptable.
Ce site internet présente les différents dispositifs en tenant compte des évolutions quantitatives et qualitatives. Un outil unique en France au service des jeunes apprentis, parents, professionnels

Retrouvez la présentation des différents dispositifs d'apprentissage adapté en France sur :
http://www.2aph.fr
Président du réseau national : Daniel Bredoux
Site conçu à partir d'une enquête réalisée par Tugdual Ruellan
Maquette : Bruno Corpet
Assistance technique : Sébastien Patte
avec le soutien du Fonds social européen et du projet Compétences - Actions - Emplois.

Lire la suite...

Avec Grafic-Bretagne, un versement de la taxe d'apprentissage qui prend du sens

grafic_bretagne.tawe_apprentissage_2007__copie_.jpg
Participez à la formation professionnelle des jeunes reconnus travailleurs handicapés par l’apprentissage en Bretagne

10% de votre taxe d’apprentissage peuvent être versés pour l’orientation et la formation professionnelle des jeunes en situation de handicap. Apporter votre soutien à GRAFIC Bretagne

Apprentissage et handicap en Bretagne
Avec Grafic Bretagne, participez à la formation professionnelle des jeunes reconnus travailleurs handicapés.

38,4% de votre taxe d'apprentissage peuvent être versés pour l'orientation et la formation professionnelle des jeunes en situation de handicap.

GRAFIC Bretagne (Groupement Régional pour l’Accompagnement, la Formation et l’Insertion Concertée) est une association loi 1901, créée en 1992, habilitée à percevoir au titre de la taxe d’apprentissage, dans le cadre du « hors quota » pour les formations de niveaux IV et V - n° 21 000.

Versement à effectuer à Grafic-Bretagne
12, rue de la Donelière - 35000 Rennes
Tél : 02 99 87 54 00 – Fax : 02 99 36 61 14
courriel : grafic.bretagne@wanadoo.fr

Plaquette réalisée par Grafic Bretagne, disponible sur demande
Rédaction : Tugdual Ruellan
Conception graphique : Bruno Corpet

Lire la suite...

Des exploitants agricoles du Gard ouvrent leurs portes aux stagiaires issus de l’immigration

2007.04.CAE.reportage_Gard__44_.JPGCompétences – Actions - Emplois
En novembre 2006, l’association Asmoune proposait une formation alphabétisation à Beaucaire et Saint-Gilles (Gard) à des personnes, migrantes, en recherche d’emploi. L’action, qui s’inscrit dans le cadre du projet Compétences – Actions – emplois soutenu par le Fonds social européen (Equal), s’est poursuivie en janvier 2007 : « Nous avons, explique Céline Mazel, chargée de mission, intégré des personnes suivies sur Nîmes par Asmoune, d’autres qui avaient été interrogées par Julie Kovacs lors de son étude anthropologique sur ce bassin de l’emploi, d’autres encore contactées par le bouche à oreille. La communication a été difficile puisque, malgré le stage d’alphabétisation et de français-langues étrangères (FLE), la maîtrise du français reste partielle. Peu à peu, au cours des entretiens nous avons réussi à fixer des objectifs. » Le groupe est constitué d’une majorité de femmes : « Le secteur agricole leur est généralement fermé. Aujourd’hui cependant, certaines tâches leur sont devenues accessibles. »
A télécharger en cliquant sur l'image

Document réalisé dans le cadre du projet Compétences-Actions-Emplois (Equal, FSE)
Responsable du projet : Bassou Benyoucef, directeur Asmoune (Sète)
Reportage, textes et photos (du 17 au 20 avril 2007) : Tugdual Ruellan
Partenaires du projet : Sonacotra, Grafic-Bretagne, IME Les Hamelines, Marc Lacaud

Lire la suite...

Parcours Pluriels à Paços de Brandão au Portugal (Equal - Fonds social européen)

PCT_parcours_pluriels.JPGParcours Pluriels : Compétences et parcours autonomes de ré-insertion

Cinq partenaires ont créé Parcours Pluriels dans le cadre du projet Equal cofinancé par le Fonds social européen :




  • FACULTES UNIVERSITAIRES NOTRE DAME DE LA PAIX, Namur (Belgique)
  • ASMOUNE, Lattes (France)
  • ASSOCIAZIONE DOMIZIANA UNLUS DOMIZIANA, Villa Literno (Italie)
  • ASSOCIAÇÃO NACIONAL DE OFICINAS DE PROJECTO- DESENVOLVIMENTO E EDUCAÇÃO (ANOP), Paços de Brandao (Portugal)
  • AYUTAMIENTO HOSPITALET DE LLOBREGAT, Barcelone (Espagne)

Objectifs
- « développer une stratégie commune autour du concept de « parcours autonome et intégré de réinsertion professionnelle et d’égalité des chances » basée notamment sur une analyse des pratiques d’accompagnements et de travail en réseau ;
- « créer un package technique qui couvre les diverses phases des interventions avec pour objectif l’intégration et la réinsertion professionnelle ;
- « favoriser le développement progressif d’un réseau transnational en agissant sur la problématique de l’exclusion et discrimination et en cherchant des solutions de proximité ».

Les partenaires se sont réunis à Paços de Brandão au Portugal, du 30 juin au 1er juillet 2005.
Compte-rendu à télécharger en cliquant sur l'image

Document réalisé dans le cadre du projet Parcours Pluriels (Equal, FSE)
Responsable du projet (France) : Bassou Benyoucef, directeur Asmoune (Lattes)
Compte-rendu réalisé par : Tugdual Ruellan
Partenaires du projet français : Sonacotra, Grafic-Bretagne, IME Les Hamelines, Marc Lacaud

Lire la suite...

10 métiers d’avenir avec Grafic Bretagne

10_metiers_d_avenir.jpg Des monographies pour les jeunes apprentis handicapés

Grafic-Bretagne présente différents métiers préparés par les jeunes apprentis, sous forme de monographies. Ce document a pour but de guider le jeune dans la construction de son projet professionnel et de lui apporter des éléments concrets sur la réalité d'un métier. Fondé sur l'expérience de Grafic-Bretagne, dispositif créé en 1991 par les instituts médico-éducatifs de Bretagne, et la parole des jeunes, il constitue également pour le professionnel un document de référence, lui fournit des informations pouvant guider l'accompagnement et la construction d'une identité professionnelle. Les monographies sont présentées de façon concrète et vivante, valorisant les savoir-faire et savoir-être nécessaires dans l'exercice professionnel. Des apprentis qui ont vécu l'expérience, ayant une histoire commune, parlent à d'autres jeunes, les conseillent et les guident dans leur propre choix.

Réalisation : Grafic-Bretagne - Directeur : Daniel Bredoux
Rédaction : Tugdual Ruellan
Mise en page : Franck Demery
Réalisation avec le soutien du Fonds social européen. Parution : 2005

Lire la suite...

800 apprentis handicapés accompagnés par Grafic-Bretagne

Grafic-Bretagne fêtait récemment son dixième anniversaire. L'association, créée par les instituts médico-éducatifs de Bretagne, a accompagné depuis sa création plus de 800 jeunes apprentis handicapés vers l'emploi et un parcours de qualification professionnelle. "C'est une logique d'intégration dans les centres de formation d'apprentis ordinaires qui a prévalu, rappellent le président Yves Grimault et le directeur Daniel Bredoux. Un dispositif d'accompagnement de jeunes apprentis handicapés s'est progressivement mis en place avec le soutien du Conseil régional, du Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées et de la CRAM de Bretagne, dans une logique d'individualisation de la prise en charge: soutien de la formation, suivi en entreprise et accompagnement médico-éducatif en lien avec l'ensemble des CFA bretons."
Grafic-Bretagne, 12, rue de la Donelière, 35000 Rennes
Tél. 02 99 87 54 00 – Fax 02 99 36 61 14.

Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 59, janvier 2003
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

La Lettre d'information n°7 d'Inserthive 29 pour l'insertion des travailleurs handicapés

2002.11.Inserthive.Lettre_n_7-1-reduc.jpgEDITO
Pour réussir l'insertion... Accompagner autrement
L'accompagnement prend en compte la valorisation du projet personnel, l'individualisation du parcours, des situations d'apprentissage, de la reconnaissance et de la validation des acquis pour rendre la personne actrice de son parcours. Les professionnels que nous sommes sont à l'écoute du handicap de la personne mais aussi, et de plus en plus, attentifs à sa situation globale : difficultés de santé, de budget, d'environnement social et familial, de vécu avec la maladie... autant d'éléments interférant sur la motivation et l'adhésion au projet de parcours vers l'emploi. La notion de durée est alors prépondérante. L'accompagnement nécessite du temps pour comprendre, se faire confiance, se découvrir, suivre les évolutions, vaincre les réticences, respecter le rythme de l'individu dans sa démarche d'insertion afin de permettre une meilleure mobilisation.Les acteurs du PDITH Inserthive 29.

La Lettre d'information n°7 d'Inserthive 29 – Novembre 2002
Responsable de la publication : Président du PDITH du Finistère
Coordinatrice Inserthive 29 : Laurence Batard
Rédaction : Tugdual Ruellan
Maquette : Moswo
Document à télécharger en cliquant sur l’image

Lire la suite...

Grafic Bretagne pour l'apprentissage adapté des jeunes en situation de handicap

Copie_de_grafic.site.bmp Une trentaine d'établissements spécialisés des quatre départements bretons ont créé en 1992 GRAFIC Bretagne avec le concours du Conseil Régional de Bretagne, de la Caisse Régionale d'Assurance Maladie et de l'Agefiph, Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

Grafic-Bretagne 12, rue de la Donelière - 35000 Rennes
Tél : 02 99 87 54 00 – Fax : 02 99 36 61 14
courriel : grafic.bretagne@wanadoo.fr

site : www.grafic-bretagne.com
Réalisé par Grafic Bretagne, sous la responsabilité de Daniel Bredoux
Rédaction textes du site : Tugdual Ruellan

L'association GRAFIC - Bretagne accompagne des jeunes de 16 à 26 ans en situation de handicap ou d'inadaptation dans leur parcours de formation professionnelle.

Lire la suite...

Infos Réseau, la lettre des IME d'Ille-et-Vilaine

ime_35.Infos_Reseau__1_.jpgLes 4 IME instituts médico-éducatifs d'Ille-et-Vilaine s'associent et mutualisent leurs ressources et réflexions : Les Ajoncs d'Or à Montfort-sur-Meu, La Baratière Adapei de Vitré, La Brétèche de Hédé, l'EDEFS Hallouvry de Chantepie. Ils lancent INFOS RESEAU, la lettre des IME. Elle a pour objectifs d'ouvrir et élargir une culture de partenariat entre les établissements, dans le domaine de la formation professionnelle et des interventions médico-éducatives, en vue de développer la recherche, la mutualisation d'expériences visant une meilleure qualité des services ; de faire connaître les professionnalités et rendre chacun acteur ; de passer des logiques de placement, de réparation et de traitement à une logique de prestations pour la personne et la reconnaissance de celle-ci comme sujet, acteur, auteur et citoyen ; d'accompagner le jeune dans la mise en oeuvre de son projet. Déjà des professionnels partagent des expériences et des formations. Pourquoi ne pas démultiplier ces échanges, de confronter et partager nos pratiques ? Comment poursuivre le travail et mettre en oeuvre ce partenariat ?

INFOS RESEAU est publié par les IME Les Ajoncs d'Or, La Baratière, La Brétèche et l'EDEFS Hallouvry
Interviews, reportages et conception rédactionnelle : Tugdual Ruellan
Création graphique : Etincelle
Document à télécharger en cliquant sur :
ime_35.Infos_Reseau__1_.pdf

Lire la suite...

Grafic Bretagne en partenariat avec Kolping en Allemagne

Copie_de_rapport_etonnement.1998.bmpGrafic Bretagne et Kolping (Allemagne) ont construit un projet commun pour enrichir les pratiques professionnelles par une meilleure formation et connaissance des dispositifs respectifs, dans le cadre du Pic-emploi Horizon, de 1995 à 1998.

Objectif : étude comparative des démarches et dispositifs de formation mis en oeuvre pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail. L'apprentissage en Allemagne et en France comme outil d'insertion.

Un ouvrage de communication a été réalisé et un rapport d'étonnement afin de capitaliser et mutualiser les enseignements acquis au cours de ce projet (disponible sur demande).

Responsable du projet : Daniel Bredoux, directeur Grafic Bretagne
Communication : Tugdual Ruellan.

Lire la suite...

An Treiz : une passerelle pour réussir dans la durée l'insertion sociale et professionnelle

An_Treiz.plaquette__1_.jpgAn Treiz est née de la volonté de six instituts médico-éducatifs du Finistère avec un objectif : être la passerelle entre le secteur spécialisé et le milieu ordinaire. An Treiz intervient sur le Finistère en proximité avec l'entreprise à partir des trois bassins de Quimper, de Brest et Morlaix, en lien étroit avec l'ANPE et les services de placement.

De 1991 à 1996 : des résultats
432 contrats de travail pour 302 personnes. Dans l'artisanat, les services, la restauration, l'agriculture, l'agro-alimentaire, l'industrie... Au 1er janvier 1997, 76,16 % des personnes étaient insérées professionnellement.















Président : Yves Le Mat
Directeur : Eugène Blanchard
Conception plaquette : Tugdual Ruellan
Dessin : Loïc Schwartz
Plaquette à télécharger en cliquant sur l'image
Création graphique : Graphie Couleurs

Lire la suite...

Chantal obtient son CAP d'horticulture grâce au soutien de Grafic-Bretagne

NVI_n_34__1__photo.jpgMalgré son handicap, Chantal, une jeune Monterfiloise, vient d'obtenir son CAP d'horticulture, grâce à Grafic Bretagne et à son équipe de formateurs. Pendant plus de quatre ans, alors qu'elle était en établissement spécialisé, Chantal a appris le métier, aux côtés de Joëlle et Christian Leborgne, horticulteurs à Monterfil. Et puis, les choses se sont précipitées : « En 1994, raconte-t-elle, mes éducateurs m'ont proposé de suivre un apprentissage. Je n'y croyais pas trop... » C'était sans compter sur l'équipe rennaise de Grafic Bretagne, qui propose de l'aider tout au long de son parcours d'apprentissage.

Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 34, octobre 1996
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Hugues Panon

Lire la suite...