Tugdual Ruellan - Information, journalisme et communication

Tag - Hôpital Redon

Fil des billets - Fil des commentaires

Table-ronde au centre hospitalier de Redon : soigner la relation aux usagers

2014.06.14.Hopital_Redon-Kate_Stent.JPGLa loi du 4 mars 2002 place l’usager au cœur même du système de santé. Elle rappelle le respect des droits de la personne ; elle affirme le respect des droits et responsabilités de l’usager. Elle indique aux praticiens que l’information des usagers doit être formalisée et l’expression de leur volonté recueillie ce qui se traduit concrètement par l’accès au dossier médical, la désignation d’une personne de confiance, la question du consentement… Cette loi crée aussi des possibilités de recours si l’on s’estime lésé dans ses droits. Comment s’exprime cette relation aux usagers, ici en pays de Redon ? Comment un usager peut-il effectivement entrer en relation avec les praticiens du centre hospitalier ? comment s’organise le système de représentation ? Comment la parole des usagers est-elle réellement prise en compte ? C’est à toutes ces questions que les intervenants de la table-ronde ont répondu le 14 juin 2014, à l'occasion de la journée portes ouvertes organisée par le Centre hospitalier de Redon.

Directeur Centre hospitalier Redon : Thibault Douté
Organisation :Chantal Vissouarn directrice des relations avec les usagers
Animation table-ronde : Tugdual Ruellan - photo : Kate Stent
Site : www.ch-redon.fr

Lire la suite...

Table-ronde au centre hospitalier de Redon : pour un hôpital proche des habitants

centre_hospitalier.JPGLe Centre Hospitalier organisait le 15 juin 2013 une matinée dédiée à la découverte de ses missions, de ses acteurs et de son rôle au sein du territoire. Une exposition a permis au public de découvrir ou de redécouvrir les services de l’hôpital en présence des professionnels de l’établissement. A partir de 10 h, dans la salle polyvalente du Centre Hospitalier, une centaine de personnes a participé à la table-ronde sur le thème de « L’hôpital de proximité, son rôle et ses missions. » En introduction, Philippe Rolland, directeur de l’Association des Urémiques de Bretagne, a présenté son action et la place que peut avoir un centre hospitalier de proximité comme celui de Redon dans le parcours de soins des patients urémiques. Etaient présents le Docteur Thomas Makkouk, chirurgien orthopédiste, président de la Commission médicale d’établissement, Vincent Bourguet, maire de Redon et président du Conseil de surveillance, Jean-René Marsac, député, président du comité d’appui, Jean-Philippe Gaussens, directeur par intérim du Centre Hospitalier depuis le mois de novembre 2012, Alain Gautron, directeur général de l’Agence régionale de santé.

Organisation : Centre hospitalier de Redon et comité d'appui
Président du Conseil de surveillance : Vincent Bourguet ; directeur par intérim : Jean-Philippe Gaussens ; président du comité d'appui : Jean-René Marsac, député
Site : www.ch-redon.fr
Animation table-ronde : Tugdual Ruellan

Lire la suite...