Tugdual Ruellan - Information, journalisme et communication

ADEMS (Seine-Saint-Denis) : handicap, parcours, transversalités et perspectives

2009.11.25___26.ADEMS__UNE_.jpgMercredi 25 novembre et Jeudi 26 novembre 2009, Grand Auditorium de la Bourse du Travail de Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Colloque organisé à l’initiative de l’Association Départementale des Etablissements Médico Sociaux de la Seine Saint Denis (ADEMS) à l’intention des personnels éducatifs, enseignants, soignants, cadres des établissements médico-sociaux et de l’Education Nationale ainsi qu’aux représentants des associations d’usagers.
Dans le contexte de boulevesement législatif et institutionnel qui modifie profondément la position de la personne handicapée à chaque stade de sa vie dans la société du XXIe siècle, certaines questions s’imposent aux professionnels des établissements médico-sociaux et de l’Education Nationale. Au-delà des constats, des interrogations ouvrent de nouvelles perspectives qui doivent être débattues pour être mieux comprises.

ADEMS 93300 Aubervilliers
Président : Serge Lascar - Contact : cmpp.auber@wanadoo.fr
Animation du colloque : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Anette Renaudin et Jean-François Mauger publient : "Crises et ruptures des structures médico-sociales"

2010.02.Jean_Francois_MAUGER__2_.jpgAnette Renaudin et Jean-François Mauger publient, avec la participation de Sylvie Mauger, "Crises et ruptures des structures médico-sociales" (BaFra Editions).

Crise et conflit. Crise et gouvernante médico-sociale. Les nouvelles menaces. Ruptures et prospective. Management du changement. Approche de l'évaluation rapide en situation de crise. Évaluation rapide et décision stratégique.






Crises et ruptures des structures médico-sociales
BaFra Editions, 2, rue du Calvaire - 10180 Saint-Lye (octobre 2009)
Collection "manager dans le secteur social et médico-social
courriel : bafra-editions@voila.fr
site : www.mc3f.fr

Lire la suite...

Séminaire de clôture d'Eduqua en Ile de France (Equal - Fonds social européen)

eduqua.publication_1__copie_.jpg





























%% Les partenaires du projet Eduqua d'Ile de France organisaient leur séminaire de clôture le 18 décembre 2008 à Bobigny (Ile de France). Occasion de dresser le bilan et présenter les différentes produits réalisés : didacticiel métiers pour les jeunes des IME (instituts médico-éducatifs), publication "Parcours réussis... des réussites de parcours".

Responsable du projet : Michel Ciordia, directeur de l'IME Chaptal à Epinay-sur-Seine, président de l'ADEMS, Association des établissements médico-sociaux
Réalisation publication : Tugdual Ruellan, à partir d'un reportage réalisé en octobre 2007 dans les établissements de Seine Saint-Denis, partenaires du projet Eduqua (Equal - FSE)
télécharger la publication sur :
http://www.sc-formation.fr/dnl/parcours_reussis.pdf

Lire la suite...

Avec Grafic-Bretagne, un versement de la taxe d'apprentissage qui prend du sens

grafic_bretagne.tawe_apprentissage_2007__copie_.jpg
Participez à la formation professionnelle des jeunes reconnus travailleurs handicapés par l’apprentissage en Bretagne

10% de votre taxe d’apprentissage peuvent être versés pour l’orientation et la formation professionnelle des jeunes en situation de handicap. Apporter votre soutien à GRAFIC Bretagne

Apprentissage et handicap en Bretagne
Avec Grafic Bretagne, participez à la formation professionnelle des jeunes reconnus travailleurs handicapés.

38,4% de votre taxe d'apprentissage peuvent être versés pour l'orientation et la formation professionnelle des jeunes en situation de handicap.

GRAFIC Bretagne (Groupement Régional pour l’Accompagnement, la Formation et l’Insertion Concertée) est une association loi 1901, créée en 1992, habilitée à percevoir au titre de la taxe d’apprentissage, dans le cadre du « hors quota » pour les formations de niveaux IV et V - n° 21 000.

Versement à effectuer à Grafic-Bretagne
12, rue de la Donelière - 35000 Rennes
Tél : 02 99 87 54 00 – Fax : 02 99 36 61 14
courriel : grafic.bretagne@wanadoo.fr

Plaquette réalisée par Grafic Bretagne, disponible sur demande
Rédaction : Tugdual Ruellan
Conception graphique : Bruno Corpet

Lire la suite...

Eduqua 93 : Parcours réussis… des réussites de parcours

Eduqua_93.gif Que sont ou que pourraient être une réussite et un parcours ? Et nous, les professionnels du médico-social, que pouvons-nous et que voulons-nous entendre en évoquant un « Parcours Réussi » ? Que l'on parle de séjour, de prise en charge ou d'accompagnement, de ceux qui fréquentent nos établissements ou services, nous pensons devoir organiser leur parcours comme on le fait d'un voyage que l'on souhaite heureux... Prévoir, anticiper, préparer les étapes, tenter d'éviter les embûches, appréhender les obstacles, s'entraîner à les franchir ou à les contourner...

> Partenaires du projet Eduqua de Seine-Saint-Denis (FSE – Equal)
> Reportage et rédaction : Tugdual Ruellan
> Publication : décembre 2008

Lire la suite...

Des exploitants agricoles du Gard ouvrent leurs portes aux stagiaires issus de l’immigration

2007.04.CAE.reportage_Gard__44_.JPGCompétences – Actions - Emplois
En novembre 2006, l’association Asmoune proposait une formation alphabétisation à Beaucaire et Saint-Gilles (Gard) à des personnes, migrantes, en recherche d’emploi. L’action, qui s’inscrit dans le cadre du projet Compétences – Actions – emplois soutenu par le Fonds social européen (Equal), s’est poursuivie en janvier 2007 : « Nous avons, explique Céline Mazel, chargée de mission, intégré des personnes suivies sur Nîmes par Asmoune, d’autres qui avaient été interrogées par Julie Kovacs lors de son étude anthropologique sur ce bassin de l’emploi, d’autres encore contactées par le bouche à oreille. La communication a été difficile puisque, malgré le stage d’alphabétisation et de français-langues étrangères (FLE), la maîtrise du français reste partielle. Peu à peu, au cours des entretiens nous avons réussi à fixer des objectifs. » Le groupe est constitué d’une majorité de femmes : « Le secteur agricole leur est généralement fermé. Aujourd’hui cependant, certaines tâches leur sont devenues accessibles. »
A télécharger en cliquant sur l'image

Document réalisé dans le cadre du projet Compétences-Actions-Emplois (Equal, FSE)
Responsable du projet : Bassou Benyoucef, directeur Asmoune (Sète)
Reportage, textes et photos (du 17 au 20 avril 2007) : Tugdual Ruellan
Partenaires du projet : Sonacotra, Grafic-Bretagne, IME Les Hamelines, Marc Lacaud

Lire la suite...

IME de l'Elorn dans le Finistère, entre Armor et Argoat

ime_elorn.plaquette_1.Couv.jpgNon loin de l'élorn, la rivière qui sépare Brest de Plougastel...

IME, Institut médico-éducatif Le Relecq-Kerhuon. Le jeune est accueilli sur le site du Relecq-Kerhuon. La priorité est donnée à la prise en charge éducative et thérapeutique. Le jeune peut bénéficier d'une scolarité et d'une formation technique adaptées. Suivant ses capacités d'autonomie, il est orienté vers le site de Gouesnou ou poursuit sa formation au Relececq-Kerhuon en vue dune orientation en milieu protégé. A 20 ans, dans un groupe de jeunes adultes, il prépare son entrée en centre d'aide par le travail ou en foyer d'accueil.





Directrice : Geneviève Corrigou (Les Papillons Blancs)
Conception plaquette : Tugdual Ruellan
Conception graphique : Etincelle
Document à télécharger en cliquant sur :
ime_elorn.plaquette_1.pdf

Lire la suite...

Loisirs Pluriel fait jouer ensemble enfants valides et handicapés

NVI_n_50__3__photo.jpg« Vous savez. Antoine n'est pas comme les autres. Il est trisomique. Il ne faut surtout pas qu'il soit un poids pour vous. Si c'est trop difficile, n'hésitez pas à nous le dire. On comprendrait. » Sept ans après, ces mots d'une maman d'un jeune handicapé résonnent encore dans la mémoire de Laurent Thomas, directeur de Loisirs Pluriel. Tant de regards et d'interrogations portés sur l'enfant différent, tant de refus essuyés à chaque demande finissent par susciter, sinon une révolte, au moins la peur de déranger. Mais cette fois, à sa plus grande surprise, la mère d'Antoine a trouvé porte ouverte. Personne n'a pensé que le petit garçon pesait trop lourd.

Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 50, octobre 2000
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Tildé : des ouvriers agricoles au service des horticulteurs

2000.04.Agefiph_Infos.31.photo.jpgDans le Finistère, les régions de Morlaix, Landivisiau et Saint-Pol-de-Léon sont fortement développées sur le plan agricole et horticole. "Sur dix cantons, on recense pas moins de 88 producteurs, soit 43% des horticulteurs finistériens", précise Yannig Cariou, directeur de Tilde, une association de préstations de services en horticulture, devenue groupement d'employeurs, qui accueille des jeunes handicapés sortant d'instituts médico-éducatifs et d'ateliers protégés.
Contact : 02 98 78 44 81.

Article paru dans Agefiph Infos n° 31, avril 2000
Directeur de la publication : Jean-Louis Ségura
Rédactrice en chef : Nadia Guiny
Texte et photo : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Isabelle Autissier marraine de la yole de l'IME Les Ajoncs d'or de Montfort-sur-Meu

NVI_n_47__4__photo.jpgLes jeunes de l'Institut médico-éducatif les Ajoncs d'Or de Montfort-sur-Meu en Ille-et-Vilaine ont terminé la construction de la yole de Ness sur laquelle ils travaillaient depuis le mois de mars 1998 dans le cadre du Défi jeunes marins 2000. Le baptême de l'embarcation a eu lieu récemment à la base de loisirs de Trémelin, en présence d'une prestigieuse et discrète marraine, Isabelle Autissier.





Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 47, janvier 2000
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte et photo : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Infos Réseau n°2, la lettre des IME d'Ille-et-Vilaine

Infos_reseau_IME_35.1999.n_2.jpgLes 4 IME instituts médico-éducatifs d'Ille-et-Vilaine s'associent et mutualisent leurs ressources et réflexions : Les Ajoncs d'Or à Montfort-sur-Meu, La Baratière Adapei de Vitré, La Brétèche de Hédé, l'EDEFS Hallouvry de Chantepie. Ils éditentINFOS RESEAU, la lettre des IME.

AU SOMMAIRE
Établissements et services des annexes XXIV
La formation continue des personnes
En bref...
Des infos en provenance des établissements, des pistes de réflexion pour faire vivre le Réseau.
Des nouvelles de nos partenaires le bilan positif de Relais 35 - Un parcours individualisé pour une insertion durable en milieu ordinaire.

INFOS RESEAU n°2 est publié par les IME Les Ajoncs d'Or, La Baratière, La Brétèche et l'EDEFS Hallouvry
Interviews, reportages et conception rédactionnelle : Tugdual Ruellan
Création graphique : Etincelle

Lire la suite...

Infos Réseau, la lettre des IME d'Ille-et-Vilaine

ime_35.Infos_Reseau__1_.jpgLes 4 IME instituts médico-éducatifs d'Ille-et-Vilaine s'associent et mutualisent leurs ressources et réflexions : Les Ajoncs d'Or à Montfort-sur-Meu, La Baratière Adapei de Vitré, La Brétèche de Hédé, l'EDEFS Hallouvry de Chantepie. Ils lancent INFOS RESEAU, la lettre des IME. Elle a pour objectifs d'ouvrir et élargir une culture de partenariat entre les établissements, dans le domaine de la formation professionnelle et des interventions médico-éducatives, en vue de développer la recherche, la mutualisation d'expériences visant une meilleure qualité des services ; de faire connaître les professionnalités et rendre chacun acteur ; de passer des logiques de placement, de réparation et de traitement à une logique de prestations pour la personne et la reconnaissance de celle-ci comme sujet, acteur, auteur et citoyen ; d'accompagner le jeune dans la mise en oeuvre de son projet. Déjà des professionnels partagent des expériences et des formations. Pourquoi ne pas démultiplier ces échanges, de confronter et partager nos pratiques ? Comment poursuivre le travail et mettre en oeuvre ce partenariat ?

INFOS RESEAU est publié par les IME Les Ajoncs d'Or, La Baratière, La Brétèche et l'EDEFS Hallouvry
Interviews, reportages et conception rédactionnelle : Tugdual Ruellan
Création graphique : Etincelle
Document à télécharger en cliquant sur :
ime_35.Infos_Reseau__1_.pdf

Lire la suite...

La Fédération d'animation rurale des pays de Vilaine construit une yole de Bantry

Pour la troisième année, l'association bretonne le Chasse-marée lance son défi Jeunes marins 2000. Elle propose de construire une grande yole de 11,60 m. Une équipe d'une douzaine de jeunes s'est mobilisée à Redon en Ille-et-Vilaine. Elle est encadrée par la Fédération d'animation rurale des pays de Vilaine pour construire l'embarcation ainsi que trois autres de dimension plus modeste. Parmi les participants, cinq jeunes handicapés, sortant d'instituts médico-éducatifs. Ils ont été insérés dans l'atelier de construction marine traditionnelle qui fonctionne sur un principe d'entreprise chantier-école.

Article paru dans Agefiph Infos n° 25, février 1999
Directeur de la publication : Jean-Louis Ségura
Rédactrice en chef : Nadia Guiny
Texte : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

IME de Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine) : une belle prise d'autonomie

1998.11.Declic51.IME_Montfort_sur_meu.photo.jpgUn peu par jeu et surtout par plaisir, dix jeunes bretons ont participé au championnat de France de judo. Et, à leur plus grand étonnement. ils en sont revenus couverts d'honneur et de médailles. Un bel exemple de dépassement de soi. l'autre bénéfice ce sport.










article pau dans Déclic n°51, novembre 1998
Rédactrice en chef : France de Lagarde
Texte : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

An Treiz : une passerelle pour réussir dans la durée l'insertion sociale et professionnelle

An_Treiz.plaquette__1_.jpgAn Treiz est née de la volonté de six instituts médico-éducatifs du Finistère avec un objectif : être la passerelle entre le secteur spécialisé et le milieu ordinaire. An Treiz intervient sur le Finistère en proximité avec l'entreprise à partir des trois bassins de Quimper, de Brest et Morlaix, en lien étroit avec l'ANPE et les services de placement.

De 1991 à 1996 : des résultats
432 contrats de travail pour 302 personnes. Dans l'artisanat, les services, la restauration, l'agriculture, l'agro-alimentaire, l'industrie... Au 1er janvier 1997, 76,16 % des personnes étaient insérées professionnellement.















Président : Yves Le Mat
Directeur : Eugène Blanchard
Conception plaquette : Tugdual Ruellan
Dessin : Loïc Schwartz
Plaquette à télécharger en cliquant sur l'image
Création graphique : Graphie Couleurs

Lire la suite...