Tugdual Ruellan - Information, journalisme et communication

5e Semaine pour l'emploi des personnes handicapées

Bretagne. Le forum régional a réuni à Rennes quelque sept cents personnes à l'Institut régional du travail social de Bretagne (IRTS) le 15 novembre 2001.

Pays de la Loire. C'est par des lâchers de ballons que la Semaine pour l'emploi a démarré le 12 novembre 2001. Plus de 1500 visiteurs, dont bon nombre d'employeurs, ont participé au forum qui se tenait à la Cité des congrès de Nantes le 14 novembre 2001.

Article paru dans Agefiph Infos n° 38, janvier 2002
Directeur de la publication : Jean-Louis Ségura
Rédactrice en chef : Nadia Guiny
Texte : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Dix ans après la décentralisation : l'action sociale colle au pays

Depuis les lois de décentralisation, la majeure partie des respnsabilitésn en matière d'action sociale, a été confiée aux conseils généraux. Chacun, depuis 1984, y développe sa propre organisation. Pour la première fois, les responsables des quatre départements bretons se sont retrouvés publiquement pour faire le point à l'Institut régional du travail social de Bretagne.

article paru dans Ouest-France (Ille-et-Vilaine), 16 avril 1996
Texte et photo : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Assises des éducateurs techniques à Rennes

1996.04.02.OF_dep_35.assises_IRTS.photo.jpgVoilà plus de vingt ans que les éducateurs techniques spécialisés ne s'étaient pas rassemblés. Vendredi, ils étaient quelque 350 à Rennes, venus de tout le Grand Ouest, à répondre à l'invitation de l'Institut régional du travail social de Bretagne qui organisait pour la quatrième année consécutive, les Assises du social.


article paru dans Ouest-France (Ille-et-Vilaine), 2 avril 1996
Texte et photo : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Sujet peu évoqué par les travailleurs sociaux : alcool et handicap

1996.alcool_et_handicap.photo.jpgQuelque 250 personnes se sont retrouvées à l'IRTS de Rennes, à l'invitation du Collège coopératif en Bretagne, pour parler des problèmes que rencontrent les personnes handicapées face à l'alcool. Un sujet encore tabou, rarement évoqué publiquement. Avec la participation de Marie-Odile Bruneau (philosophe), Didier Richard (psychologue au centre d'hygiène alimentaire), Michel Bourel (médecin et président de la Cosar), Jean-Luc Blaise (sociologue)

article paru dans Ouest-France le 16 mars 1996 (Ille-et-Vilaine)
Rédaction : Tugdual Ruellan

Lire la suite...