Tugdual Ruellan - Information, journalisme et communication

Un guide du ministère de la culture et de la communication : Équipements culturels et handicap mental

2010.06.Equipements_culturels_et_handicap-couv.jpgÉquipements culturels et handicap mental
Le ministère de la Culture et de la Communication publie "Équipements culturels et handicap mental", coréalisé avec la Réunion des établissements culturels pour l'accessibilité (Reca). Ce troisième guide de la collection "Culture-Handicap" a pour objectif de faire progresser l'accueil des personnes déficientes intellectuelles dans les établissements recevant du public par le développement d'outils méthodologiques adaptés et de pratiques modélisables. Il a été présenté par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication lors de la Commission nationale Culture-Handicap du 14 septembre 2010.



Télécharger le guide en cliquant sur ce lien
Responsable de la publication : Claude Godard, Centre des monuments nationaux, pilote du groupe de travail « Améliorer l’accueil des personnes handicapées mentales » du RECA
Coordination éditoriale : Sandrine Sophys-Veret, chargée de mission, correspondante générale de la mission Culture et Handicap (SG/SCPCI/DEDAC)
Collaboration éditoriale : Olivia Barbet-Massin, Tugdual Ruellan
Conception graphique, assistance à l’édition et direction artistique : Sophie Costamagna
Secrétariat de rédaction et mise en pages : Marie-Christine Gaffory / Callipage Impression
Imprimerie : Le Govic, Nantes et Imprimerie Laville (braille)
Dépôt légal : juin 2010 - ISBN : 978-2-11-099347-2

Lire la suite...

Morières-les-Avignon : quelle politique de service public pour l'autonomie et le handicap ?

affiche_vaucluse.jpg"Handicapée physique, je suis autonome dans un logement adapté !"
Vendredi 27 mars 2009 - Espace culturel Folard - Morières-les-Avignon
La loi du 11 février 2005, dite « loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a fortement contribué à modifier le regard sur le handicap en France. En cela, elle a permis de faire progresser la participation des personnes atteintes de handicap à leur choix de vie.






Colloque organisé par le Conseil Général de Vaucluse en partenariat avec le Groupement Handicaps et Compétences, le Fonds social européen et avec le soutien de la Ville de Morières-les-Avignon.
Retrouvez les différentes interventions sur le blog du projet Les Temps pour vivre ensemble (Equal, Fonds social européen)
http://lestempspourvivreensemble.eu/index.php?post/2009/03/17/Quelle-politique-de-service-public-pour-l-autonomie-et-le-handicap
Conception : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Valeur ajoutée des projets européens : le Centre Inffo apporte la preuve par neuf

2008.11.Centre_Inffo_n_217-1-reduit.jpgTransformer, inventer, innover... et partager
Ce sont les maîtres mots des 700 projets du programme européen Equal développés en France entre 2001 et 2008. Le dossier de ce numéro vous propose neuf expériences qui démontrent la valeur ajoutée de ces projets. Des diagnostics. des analyses, des outils, des ressources en ligne ont pu voir le jour grâce aux fonds européens. Pour quels publics et dans quels domaines ? La palette est large, des jeunes aux seniors, des personnes handicapées à celles qui sont détenues, des habitants des zones urbaines sensibles à ceux du milieu rural, du bâtiment à l'agriculture, de la garde d'enfant à la création d'activité, etc.

Racine (Réseau d'appui et de capitalisation des innovations européennes) qui a accompagné le collectif des projets nationaux Equal, qui s'est investi dans de nombreux projets, a bien voulu piloter ce dossier et nous le remercions. Cette collaboration s'inscrit dans le partenariat noué de longue date, entre le Centre Inffo et Racine, et formalisé en 2006 par une convention. BTe recul est aujourd'hui suffisant pour analyser l'apport de la formation dans Equal et évaluer ses effets sur les publics bénéficiaires. ien que fort riches, les résultats sont encore mal connus. Pourquoi si peu de professionnels utilisent leurs travaux ? Malgré interne" malgré leur accessibilité, malgré leur gratuité, malgré les multiples situations où ils seraient utiles, les acquis de ces projets européens sont insuffisamment utilisés. Une phase de diffusion est bien intégrée à chaque programme et les porteurs de projet ne demandent qu'à partager leurs expériences et leurs productions. Ils organisent des manifestations, des colloques, réalisent des plaquettes d'informations, mais la notoriété des réalisations n'est pas à la hauteur des efforts. C'est pourquoi, avec ce numéro, Actualité de la formation permanente espère vous faire découvrir quelques unes des multiples facettes du programme Equal. Et compte sur vous pour les faire connaître autour de vous...
Patricia Gautier-Moulin rédactrice en chef.

article paru dans CENTRE INFFO n°217
Actualité de la formation permanente - "Valeur ajoutée des projets européens"
Directeur de la publication : Patrick Kessel
Rédactrice en chef : Patricia Gautier-Moulin
Coordination : Nadja Buseyne (RACINE)
Rédaction : Alain Bony et Tugdual Ruellan (à télécharger en cliquant sur l'image)

Lire la suite...

Rendre le Salon du livre du Mans accessible aux personnes handicapées

Salon_du_livre_Le_Mans__75_.JPGFidèle à sa réputation, la 25e heure du livre a draîné au Mans des milliers de visiteurs les 11 et 12 octobre. Chaque année, des efforts importants sont menés pour rendre le salon accessible aux personnes en situation de handicap. De nouvelles initiatives ont été prises cette année, avec le soutien du Pôle Handicap de Familles rurales de la Sarthe et du GIP Handicaps et Compétences, dans le cadre du projet européen Les Temps pour vivre ensemble. Retour en images...

Directeur GIP Handicaps et Compétences : Alain Bony
Reportage réalisé pour le projet européen Les Temps pour vivre ensemble par Tugdual Ruellan
www.24heuresdulivre.fr

Lire la suite...

Sabrina Crouin présente son livre Clin d'oeil pour mieux "voir avec le coeur"

Sabrina_Crouin.Clin_d__oeil.JPG



















Sabrina Crouin présentait au salon du livre du Mans, le 12 octobre 2008, son livre Clin d'oeil (éditions Velours - catégorie essais). L'échange était animé par Philippe Batardière, correspondant local Retina France.
"Le premier pas vers la guérison, c'est l'acceptation de son handicap, de ce que nous sommes devenus... Si je me bats aujourd'hui, c'est pour que les handicapés n'aient plus honte et que la société leur fasse une place. »

Propos recueills par Tugdual Ruellan
A DECOUVRIR SANS PLUS ATTENDRE :
http://voiraveclecoeur.artblog.fr http://lestempspourvivreensemble.eu/

Lire la suite...

Le colloque de Strasbourg Nouvelles technologies et dépendances a réuni 150 personnes

DSC_0025.JPGLes 26 et 27 septembre, au Palais des congrès de Strasbourg, le CEP CICAT d'Eckbolsheim organisait un colloque sur les nouvelles technologies et dépendances, avec une exposition de sociétés spécialisées dans l'aménagement de la maison intelligente (contrôle de l'environnement, domotique), dans l'industrie de la communication, dans les aides techniques et le confort d'usage, et de laboratoires spécialisés.

Contact
CEP CICAT - 2, rue Evariste Galois
67201 Ecbolsheim
Tél. 03 88 76 16 50 - fax 03 88 77 83 75
courriel : contact@cep-cicat.fr
site : www.cep-cicat.fr

Retrouvez l'ensemble des présentations des différents intervenants en cliquant sur ce lien
Dossier réalisé par Tugdual Ruellan pour le projet Les Temps pour vivre ensemble (Fonds social européen)

Lire la suite...

Handicap moteur et grande dépendance : l'aménagement matériel du chez soi

readaptation.couv_-_petit.jpgÀ lire dans Réadaptation de septembre 2008 Handicap moteur et grande dépendance
Le numéro 553 de Réadaptation traite de la grande dépendance provoquée par le handicap moteur. Il a été réalisé avec les principales associations concernées (AFM, APF, CLAPEAHA, Locked-in Syndromme, UNAFTC) et porte sur les personnes lourdement handicapées. Il pose une question essentielle : la grande dépendance chez les personnes handicapées est-elle compatible avec un projet de vie ? Quand le corps ne répond plus, on est tenté de protéger l'individu des aléas de la vie, pour reprendre les paroles d'un auteur. La réponse des milieux associatifs consultés dans ce numéro est cependant que la personne handicapée doit prendre elle-même en main son projet de vie. Elle doit également en avoir les moyens, comme la loi du 11 février 2005 le permet, en instituant le principe de compensation pour des aides humaines et matérielles. Les différents articles examinent comment prendre ces risques d'une vie autonome à travers la vie quotidienne, l'aménagement de l'habitat et le choix à faire entre la vie à domicile et la vie en institution.

L'aménagement matériel du chez soi
article paru dans Réadaptation n°553, septembre 2008
Rédacteur en chef : Jean Savy
> Rédaction : Jawad Hajjam et Tugdual Ruellan
www.onisep.fr

Lire la suite...

LTVE : enquête nationale pour la conciliation des temps de vie famille-handicap

LTVE.questionnaire Structure d’accueil et de répit, sport, culture, loisirs et vacances, accessibilité, scolarisation, santé vie familiale, transport, emploi…

Vous avez connaissance d’une structure innovante, d’une initiative, Vous soutenez un dispositif, un projet…

Nous vous sollicitons pour nous transmettre une description succincte de ces initiatives…







Les éléments sont à renvoyer à :
Alain BONY - GIP Handicaps et Compétences 592 Parc de Cassan
ltve.gip@wanadoo.fr
ou à tugdual.ruellan@nordnet.fr

Lire la suite...

Les Temps pour vivre ensemble

Les_Temps_pour_vivre_ensemble.jpg Des initiatives pour mobiliser les acteurs autour des implications du handicap avec et pour les familles afin de mieux concilier les temps de vie 2006 - 2009.

Dans le cadre du projet Les Temps pour vivre ensemble avec le soutien d’ EQUAL, programme du Fonds social européen de lutte contre les discriminations, le GIP Handicaps et compétences, composé d’associations de parents, de centres de formation, de collectivités territoriales et d’entreprises de réinsertion met en oeuvre des dispositifs de ressources à destination des familles, des Maisons Départementales des Personnes Handicapées et des collectivités. "Par la création de Centres d’Exposition permanente, l’élaboration d’annuaires de formations ou la mise en oeuvre de dispositifs d’accompagnement humains ou d’aides techniques, nous souhaitons apporter toutes les informations nécessaires aux personnes handicapées et à leurs familles et valoriser toutes les pratiques positives qui rendent accessibles les différents aspects de la vie civile (loisirs, vacances, transports, scolarisation…) et facilitent la conciliation des temps de vie pour les parents et la fratrie." Alain Bony, directeur du GIP Handicaps et Compétences.

Communication : Tugdual Ruellan
Informations sur : http://lestempspourvivreensemble.eu/

Lire la suite...

Avec Websourd, recherche d’emploi en visio-interprétation

2008.04.Agefiph_Infos.63.02.photo.jpgLe dispositif Websourd est expérimenté dans les Cap Emploi de Midi-Pyrénées.
Pas simple lorsqu’on est sourd de se lancer dans une recherche d’emploi ! Avec le soutien de l’Agefiph, la société coopérative d’intérêt collectif WebSourd a équipé, à titre expérimental, tous les Cap emploi de Midi-Pyrénées d’un nouveau dispositif de visio-interprétation.






Article paru dans Agefiph Infos n° 63, avril 2008
Directeur de la publication : Pierre Blanc
Rédactrice en chef : Nadia Guiny
Texte : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

LTVE : A Marseille, avec l'APAF, enfants valides et handicapés jouent ensemble

4_pages_APAF__copie_.jpgA Marseille, l’Espace multi accueil de Château-Gombert a été inauguré
Enfants valides et handicapés jouent ensemble

Avec le soutien du GIP Handicaps et compétences, dans le cadre du projet Equal Les Temps pour vivre ensemble, l’Association provençale d’aide familiale vient d’inaugurer son espace multi accueil à Marseille. La crèche accueille, depuis le 14 janvier 2008, 66 enfants tous les jours de la semaine pour permettre aux familles de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Originalité : un tiers des places est prévu pour l’accueil d’enfants handicapés.







Document réalisé par le GIPH Handicap et Compétences (disponible sur demande)
Réalisation : Tugdual Ruellan
Conception graphique : Marie-Annick Sauvage

Lire la suite...

Smile comme Sensibilize, motivate, integrate, let's experiment !

En partenariat avec la Pologne, la Lituanie et le Portugal

LTVE.smileLes partenaires du projet Les Temps pour vivre ensemble sont associés à des partenaires portugais, lituaniens et polonais. Ensemble, ils ont conçu le projet transnational Smile, Sensibilize, motivate, integrate, let’s experiment !






> Découvrez les productions réalisées au cours de ce projet entre 2005 et 2008.
Directeur GIP Handicaps et Compétences : Alain Bony
Communication : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Trisomie 21 France engagé dans le projet européen Les Temps pour vivre ensemble

LTVE.trismoie 21.page 1Les dispositifs expérimentaux

Que ce soit dans le domaine du suivi des enfants et adolescents ou des jeunes adultes (formation et insertion professionnelles), les Geist 21 ont obtenu ou sollicitent des agréments pour des dispositifs expérimentaux s’inscrivant dans le cadre de la loi sur les institutions sociales et médico-sociales du 2 janvier 2002 (service de formation à l’autonomie s’adressant à des jeunes de 16 à 25 ans cofinancé par l’Etat et le Conseil Général, service d’accompagnement des familles…) Les dispositifs expérimentaux de suivi de la formation et de l’insertion professionnelles sont le plus souvent cofinancés par le Fonds social européen, l’Agefiph, les conseils régionaux, la direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle… Par ailleurs, le dispositif aide à la formulation du projet de vie a fait l’objet de réunions de coordination avec le Geist d’Ille-et-Vilaine et la CNSA. Notons que ce dispositif a eu un avis favorable pour un cofinancement sur deux ans de la CNSA.

A Lire dans Trisomie 21, le journal de la Fédération des associations pour l'insertion sociale des personnes porteuse de trisomie 21 :
Le projet européen "Les temps pour vivre ensemble"
Interview du directeur, Jean-Paul Champeaux
Rédaction : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Un taxi accessible aux personnes en fauteuil à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret)

2006.04.Agefiph_Infos.55.05.photo.jpgRégis Barrault, 43 ans, crée son activité de taxi à Châteauneuf-sur-Loire dans le Loiret. Grâce au soutien de l’Agefiph, il bénéficie d’un véhicule accessible aux personnes handicapées.
De bonne heure ce matin, le taxi de Régis Barrault s’est garé devant le domicile de Dominique, jeune handicapé se déplaçant en fauteuil. Pas de temps à perdre ! Il faut traverser Châteauneuf-sur-Loire et se rendre dans la structure hospitalière pour les soins de kinésithérapie programmés. Grâce aux suspensions à air, le Peugeot 807 se baisse et se place quasiment au niveau du trottoir tandis que la rampe d’accès se déploie. En à peine cinq minutes, Dominique a pris place, confortablement installé dans le véhicule. Trois rues plus loin, Régis Barrault fait halte chez une personne âgée qui souhaite aussi bénéficier de la course. S’installer sur le siège passager est un jeu d’enfant grâce au fauteuil avant qui sort du véhicule, tourne et se baisse pour accueillir la dame, sans effort.

Article paru dans Agefiph Infos n° 55, avril 2006
Directrice de la publication : Claudie Buisson
Rédactrice en chef : Nadia Guiny
Texte : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Conciliation Famille Handicap : colloque international à Strasbourg

2004.01.26_27.Colloque_0001_-_Copie.jpgIl est important de veiller aux besoins des parents d’enfants handicapés et des familles de personnes handicapées souffrant de handicaps sévères et multiples. C’est ce que souligne un rapport récent du parlement européen de mars 2001. Les familles manquent souvent en effet du soutien adéquat nécessaire à la conciliation de la vie familiale et professionnelle dès la découverte du handicap et ce, tout au long de la vie. Malgré tous les dispositifs mis en œuvre, les différentes initiatives tentées aux quatre coins du territoire, les parents, les familles nous disent avec dignité, parfois avec colère et agacement combien le chemin est encore long à parcourir pour que demain, tous, sans discrimination ni exclusion, aient les mêmes chances d’accéder à leur juste place de citoyen et de citoyenne. Le Cnefei, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, Savoir et Compétence de Strasbourg, l'Université Marc Bloch et le Ceris organisaient les 26 et 27 janvier 2004 un colloque à Strasbourg : "Conciliation famille et handicap - des outils et des dispositifs d'accompagnement adapté pour mieux concilier la vie sociale et la vie professionnelle des familles de personnes handicapées" - avec le soutien du Fonds social européen.

CNEFEI - Alain Bony - tél. 01 41 44 31 22
Animation table-ronde et réalisation des actes : Tugdual Ruellan
Programme à télécharger en cliquant ici ou sur l'image
ACTES à télécharger en cliquant ici

Lire la suite...