Tugdual Ruellan - Information, journalisme et communication

Handicap à Rennes : c'est quoi une ville accessible ?

2006.11.15.le_rennais_n_378.UNE__copie_.jpg
Accessibilité aux personnes handicapées
Mieux vivre ensemble à Rennes

La nouvelle loi Handicap du 11 février 2005 oblige les villes à agir « pour l’accessibilité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Certaines mesures doivent être appliquées d’ici à trois ans, d’autres d’ici à 2016. Sans concessions…
« Il ne suffit pas d’être tous dans la même pièce pour pouvoir partager ce qui s’y trouve ! » Voilà plusieurs années que Sylvie Ganche , aveugle, cherche à améliorer l’accessibilité de Rennes, avec les représentants des services de la ville et les membres du Collectif départemental des associations de personnes handicapées et de leurs familles. De nombreuses démarches ont ainsi été engagées, parfois dans la contradiction et la revendication d’intérêts particuliers, mais le plus souvent dans le dialogue. La nouvelle loi handicap du 11 février 2005 apporte une nouvelle donne. Quelques-unes des obligations ont été anticipées. Mais beaucoup reste à faire…

Dossier paru dans le magazine Le Rennais n°378 - 15 novembre 2006 (à télécharger en cliquant sur ce lien ou sur l'image)
Réalisation : Tugdual Ruellan
site : www.rennes.fr

Lire la suite...

Diana Carter : dépêchons-nous d'être heureux !

Copie_de_2005.04.Le_Rennais.363.jpgDiana Carter : « Vite, dépêchons-nous d’être heureux ! »
Des rampes contre la maladie de Charcot

Diana Carter, 45 ans, est devenue tétraplégique à la suite d’une maladie, terrible et dégénérative, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Elle vient de faire paraître La Rampe (*), un livre pétillant, plein de vie, patiemment dicté pendant trois longues années. Avant tout, un livre de femme…
(*) « La Rampe, rouge à lèvres et maladie de Charcot » de Diana Carter, éditions Michalon (Paris), janvier 2005 – (15 euros).

Diana Carter nous a quittés le Samedi 19 août 2006 Ce site restera actif en sa mémoire : http://tvtv1.com/dianacarter

article paru dans Le Rennais n°363, avril 2005
Rédacteur en chef : Gilbert Lebrun
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Stéphanie Priou

Lire la suite...

Travail : la compétence avant le handicap

Copie_de_2004.11.Le_Rennais.358.jpgTout se passait bien dan le parcours scolaire d'Audrey Martin, jeune fille handicapée qui se déplace en fauteuil roulant depuis son enfance... C'est au moment d'entrer en BEP comptabilité que les choses se sont compliquées...









article paru dans Le Rennais n°358, novembre 2004
Rédacteur en chef : Gilbert Lebrun
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Stéphanie Priou

Lire la suite...

Delphine Censier : au-delà des clichés

Copie_de_2004.04.Le_Rennais.353.jpgDelphine Censier au-delà des clichés
Delphine Censier, handicapée, immobile dans son fauteuil, est sujet des photos de charme qu’elle a choisi d’exposer. Pour montrer la grâce… et briser les clichés.






article paru dans Le Rennais n°353, avril 2004
Rédacteur en chef : Gilbert Lebrun
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Frédéric Matthias

Après avoir été exposées au centre de Beaulieu et à l’IRTS de Bretagne, les photos de Delphine Censier seront visibles à l’OSCR du 19 au 30 avril, 6, Cours des Alliés, Rennes (vernissage et débat le 20 avril).

Lire la suite...

Rozenn Le Boulzennec, aveugle et membre du Samu social à Rennes

Copie_de_2004.03.Le_Rennais.352.jpgLes mots de la nuit
Rozenn Le Boulzennec est aveugle. Elle a choisi de faire partie de l’équipe du Samu social de la Croix-Rouge. Un soir par semaine, elle apporte un peu de réconfort aux personnes sans domicile fixe.












article paru dans Le Rennais n°352, mars 2004
Rédacteur en chef : Gilbert Lebrun
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Dominique Levasseur

Lire la suite...

Accessibilité : la ville de Rennes s'engage

Copie_de_2004.01.Le_Rennais.350.02.jpg
La Ville de Rennes et le Collectif des associations de personnes handicapées travaillent conjointement pour faire de Rennes une ville accessible à tous. Une première charte avait été signée en 1989. Une seconde va l'être prochainement.
Questions à François Prévost, conseiller municipal, chargé des personnes handicapées








article paru dans Le Rennais n°350, janvier 2004
Rédacteur en chef : Gilbert Lebrun
Texte : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Téléthon : des Rennais engagés contre la maladie

2002.12.Le_Rennais.338.01.jpgPour la deuxième fois depuis sa création en 1987, Rennes sera l'un des six centres de promesses télévisés du Téléthon. La fête n'aura pas lieu que dans la petite lucarne. Pendant trente heures, elle battra son plein dans la rue.
A Rennes, handicapés, membres d'associations et chercheurs se battent, tous à leur niveau, pour faire reculer les maladies génétiques.

  • Marc Busnel, bénévole-combattant à l'AFM : les petits riens du quotidien qui empoisonnent l'existence
  • Elle souffre d'une amyotrophie spinale : Valérie croque la ville à pleines dents
  • Un laboratoire rennais à la pointe de la recherche : l'émochromatose, une maladie génétique mal connue
  • Elizabeth Le Rumeur travaille sur le muscle à la faclté de médecine : de nouveaux champs s'ouvrent à la recherche
  • Toute la famille est mobilisée : chaque Téléthon est une fête chez les Bouchnak

Dossier paru dans Le Rennais n°338, décembre 2002
Textes : Tugdual Ruellan
Photos : Franck Hamon

Lire la suite...

Cicat Bretagne Mieux Vivre : la bonne info quand il faut

Copie_de_1997.09.Le_Rennais.jpgFauteuils roulants, volets électriques, téléalarmes, monte escaliers... Les aides techniques ne manquent pas pour faciliter le quotidien des personnes handicapées ou des personnes âgées. Mais il n'est pas toujours simple de s'y retrouver dans la multitude de produits et de prix qu'offrent les fabricants. Pour tenter d'y remédier, l’association Bretagne Mieux Vivre a créé à Rennes en 1987 le Cicat, centre d'information et de conseil sur les aides techniques. Chaque année, quelque 600 demandes d'information arrivent au Cicat, autant de la part des professionnels que des personnes handicapées. Un simple coup de téléphone suffit. Pascale, ergothérapeute, Chantal, secrétaire, Hervé et Yann, documentalistes, accueillent la personne pour l'aiguiller dans son choix. « Nous disposons de près de 4.000 références de produits différents et notre base de données compte quelque 15.000 adresses d'établissements, associations ou fabricants, confie le directeur Hervé Arnoux. Ces informations, objectives et indépendantes des circuits commerciaux, sont disponibles soit pour une réponse immédiate, soit pour constituer un dossier documentaire sur un aspect particulier. Nos services sont gratuits pour les personnes handicapées. Le centre organise chaque année des expositions thématiques où l'on peut tester en direct les produits. A partir du mois de novembre, un espace informatique sera mis à disposition pour essayer ordinateurs, logiciels de rééducation et interfaces adaptés. Depuis peu, un fabricant peut aussi s'adresser au centre pour lui commander une étude de marché, préalable nécessaire avant la commercialisation d'un produit. Le Cicat de Rennes est l'un des vingt-trois centres français réunis au sein d'une fédération nationale.

Cicat Bretagne Mieux Vivre,
1, square Chêne-Germain, 35510 Cesson.Sévigné.
Tél. 02 99 63 60 61 / fax 02 99 87 52 26

article paru dans Le Rennais, septembre 1997
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Dominique Levasseur

Lire la suite...