Tugdual Ruellan - Information, journalisme et communication

Tag - Nous-Vous-Ille

Fil des billets - Fil des commentaires

Fenêtre sur Web pour les personnes handicapées à Rennes

NVI_n_70__1__photo.jpgLe mercredi après-midi, la MJC du Grand-Cordel à Rennes ouvre son atelier informatique aux personnes handicapées. Une nouvelle initiative de l'association Le Goût de vivre, qui sait faire voyager ses adhérents.
C'est une de ses forces. L'informatique peut déplacer les frontières et créer du lien. "Dans la vie de tous les jours, les gens ne viennent pas spontanément vers nous", témoignent Nicole, Marie- Annick et Yvon. Tous trois sont lourdement handicapés et ont besoin d'aide et d'auxiliaire de vie pour tous les gestes de la vie quotidienne. "Beaucoup d'entre nous ne peuvent pas écrire à la main. Avec l'informanique, il devient possible de faire un courrier, effectuer des recherches sur le web, transmettre des informations, communiquer avec des amis à l'étranger, peut-être demain, écrire des choses plus intimes..."

Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 70, octobre 2005
Directrice de la communication : Catherine Durfort
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Franck Hamon

Lire la suite...

Madagascar, nouvelle destination solidaire du département d'Ille-et-Vilaine

NVI_n_69__2__photo.jpgLe Conseil général d'Ille-et-Vilaine lance un nouveau projet de coopération décentralisée avec une région de Madagascar, Alaotra Mangoro. Il s'agit d'accompagner, en priorité, le développement d'une filière laitière locale. C'est à Madagascar, l'un des pays les plus pauvres de la planète, que le Conseil général d'Ille-et-Vilaine a choisi d'apporter une aide. Située dans le centre-est de l'île, autour du plus grand lac du pays, la région d'Alaotra Mangoro est le « grenier à riz » de l'île. Une région mal desservie, enclavée par une chaîne de montagnes et sans accès à l'océan. « Nous y avons fait une mission exploratoire en décembre dernier, explique Clotilde Tascon-Mennetrier, vice-présidente du Conseil général, chargée de la solidarité internationale. Nous sommes partis avec l'idée d'engager une coopération décentralisée innovante, qui puisse ultérieurement être transférée vers une autre région. »

Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 69, juillet 2005
Directrice de la communication : Catherine Durfort
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : S. Delacroix

Lire la suite...

Une musique de Bleizi Noz pour un film de Luc Besson

NVI_n_69__1__photo.jpgLuc Besson a produit le film danois "les Bouchers verts", sorti au début de l'année 2005. C'est une musique de Bleizi noz, groupe de jeunes musiciens du pays de Redon, qui illustre la bande-annonce (dans sa version française). "Il s'agit d'un rond de Loudéac, expliquent deux des musiciens, Gwenolé Le Villoux et Vincent Marin. Le morceau, tiré de notre CD, était en libre accès sur internet, sur le site de notre groupe" Le son de Bleizi noz circule actuellement dans les salles de cinéma francophones qui diffusent le film.

Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 69, juillet 2005
Directrice de la communication : Catherine Durfort
Texte : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Pierre Bourges vient de faire paraître "Le chemin... dis-tu ?"

Pierre Bourges, ancien maire de Redon et poète dans l'âme,vient de faire paraître à compte d'auteur son septième ouvrage, réflexion poétique "Le chemin..., dis-tu ?". "II s'agit, explique-t-il, d'une réplique amicale à Pèlerin sans église, l'un des ouvrages de Jean-Claude Bourlès qui a beaucoup écrit sur les chemins de Compostelle. Ce livre s'inscrit dans une longue pérégrination sur un chemin d'écriture..." Depuis une vingtaine d'années, Pierre Bourges anime en pays de Redon et dans toute la région les ateliers d'écriture de la Vie nouvelle, association d'éducation populaire :"Nous travaillons, dans l'esprit des théories de Bachelard sur la rêverie poétique et tentons le rapprochement entre l'écriture et l'émotion ressentie face à un paysage."

Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 67, avril 2005
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Oscar de bronze 2005 : CM Création produit 20.000 cadres par jour à Guichen

NVI_n_66__2__photo.jpgOscars d'Ille-et-Vilaine
Un cadre acheté en Ille-et-Vilaine… Il y a de fortes chances pour qu’il ait été fabriqué à CM Création, une entreprise située à Guichen, en bordure de la route de Redon. Voilà une quinzaine d’années que le Nazairien Jacky Geffroy, la cinquantaine juste sonnée, a lancé son affaire : « J’ai commencé avec une petite scie et une agrafeuse, se souvient-il. Avec un ouvrier, nous fabriquions des cadres dans un atelier-relais que la commune avait mis à notre disposition dans le centre-ville. Après trois premières années difficiles, tout ensuite est allé très vite. »




Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 66, janvier 2005
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Charles Crié

Lire la suite...

Prix spécial du jury des Oscars pour le Laboratoire Prévost à Nouvoitou

NVI_n_66__1__photo.jpgOscars d'Ille-et-Vilaine
Elle a l'accent du Sud qui chante. Véronique Prévost, docteur en pharmacie, a choisi de quitter son pays d'Avignon natal pour installer son laboratoire à Nouvoitou, en août 1997. Avec une équipe de 19 salariés, elle excelle aujourd'hui dans la fabrication de produits cosmétiques, de compléments alimentaires buvables et de produits d'hygiène corporelle pour l'homme et pour l'animal. Shampooings, baumes, lotions, gels et autres sérums fleurissent aujourd'hui à son catalogue. "J'avais hâte, après mes études, de mettre en pratique les connaissances acquises au long de mes formations en phytotechnie, botanique et pharmacie", explique la dirigeante.


Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 66, janvier 2005
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Une école de lutte bretonne à Monterfil

NVI_n_65__5__photo.jpgPersonne ne pouvait imaginer qu’une école de lutte bretonne (skol gouren en breton) se développerait à Monterfil. Créée en 1995, l’association, autonome depuis cette année, compte aujourd’hui 27 licenciés, âgés de 6 à 36 ans. « Nous avons démarré à la suite de la fête gallèse, se souvient la présidente Cécile Piederrière. Il y avait alors des démonstrations de lutte bretonne et plusieurs enfants, dont mon fils Kristen, ont été séduits par ce sport. » Des initiations se mettent alors en place dans les écoles de la commune, avec le soutien de l’association sportive des Korrigans puis, l’activité se structure, encadrée par une équipe de parents militants.

Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 65, juillet 2004
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Charles Crié

Lire la suite...

La Bouèze célèbre la Haute-Bretagne depuis un quart de siècle

NVI_n_65__1__photo.jpgVoilà vingt-cinq ans que l’association La Bouèze, recueille, transmet et fait vivre le patrimoine oral de Haute-Bretagne. Avec méthode, ses militants ont ratissé le nord du département, dans un territoire compris entre Dol-de-Bretagne, Fougères et Combourg, et dans la partie gallèse des Côtes-d’Armor, en quête de chants, danses ou contes oubliés. Elle regroupe aujourd’hui une dizaine de salariés et plusieurs centaines d’adhérents. La passion flambe comme aux premiers jours. « Les collectes n’ont jamais cessé, confie le responsable Nicolas Paternostré. Nous découvrons toujours des pièces inédites ; et même si nous avons développé une programmation artistique plus importante, les anciens viennent toujours avec bonheur, participer aux espaces de contes et de chants que nous organisons. »

Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 65, juillet 2004
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Thomas Crabot

Lire la suite...

Emma Colin : l’ingénieur est devenue couturière à Montfort-sur-Meu

NVI_n_65__2__photo.jpgMontfort-sur-Meu
Terminé le marketing de l’agro-alimentaire, fini l’enseignement en lycée agricole, la recherche de positionnement stratégique de la crêpe ou du jambon breton ! Emma Colin, ingénieur agronome de formation, s’est reconvertie dans la couture et a créé, il y a trois ans, son activité professionnelle à Montfort-sur-Meu. Les débuts sont difficiles mais la jeune femme a depuis trop longtemps ce projet en tête pour baisser les bras. Elle se forme d’abord comme styliste-modéliste, s’initie à la technique du patron, approfondit le savoir-faire de la couture pour qu’à partir d’une idée, d’un croquis, puisse naître le vêtement. Sa première collection sort en septembre 2003. Puis, en mars dernier, la collection printemps – été.

Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 65, juillet 2004
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Trois frères racontent la commune de Monterfil

NVI_n_64__3__photo.jpgTrois frères, Alexandre, Edmond et Henri Boucard, ont uni leurs efforts pendant plus de six ans pour rédiger une somme de près de 400 pages sur Monterfil en Ille-et-Vilaine. Le livre retrace l’histoire de la commune de 1789 à 1970 à travers témoignages, lettres, photos, bulletins communaux et paroissiaux. Il en est déjà à son troisième tirage.



Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 64, avril 2004
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Franck Hamon

Lire la suite...

Coup de théâtre à Breteil, 2e festival de théâtre amateur

NVI_n_64__2__photo.jpgL’association Coup de Théâtre de Breteil organise les 28, 29 et 30 mai son deuxième festival de théâtre amateur. Une quinzaine de troupes sont attendues. Forts du succès de la première édition, Françoise Chauvel et Pascal Quelavoine n’ont pas hésité une seconde à envisager un nouveau festival de théâtre amateur, en créant cette fois, leur propre association, Coup de Théâtre, épaulée par l’ADEC (Art dramatique expression culture). « Je suis sur les planches depuis une vingtaine d’années, confie Pascal, et ai eu l’occasion de faire partie de différentes troupes, en amateur. Plus de 1500 spectateurs ont participé l’an passé au festival. On ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin. »

Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 64, avril 2004
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Franck Hamon

Lire la suite...

A Bréal-sous-Montfort, les Jardins de Brocéliande ouvrent leurs portes

NVI_n_64__1__photo.jpgRêve, imaginaire et poésie sont au détour du chemin des Jardins de Brocéliande, emplis des mythes et légendes de la forêt toute proche de Brocéliande. « Nous avons souhaité, explique Natacha Brière, qui vient d’en prendre la direction, après une expérience de sept années dans le marketing et la gestion de production agro-alimentaire, faire de cet espace de 24 hectares, un jardin aux mille facettes. On y découvre ainsi une collection exceptionnelle de quelque 1000 variétés d’iris, 400 espèces de lilas, 150 pommiers anciens, 60 types d’hortensias, 150 de dahlias, 100 chênes et érables, 250 variétés de rosiers… » Les jardins, centre d’aide par le travail, sont le fruit du travail d’une équipe de dix personnes handicapées et de son personnel d’encadrement.

Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 64, avril 2004
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Ph. de Poulpiquet

Lire la suite...

Oscars : Lea branche l'internet sur la prise électrique

NVI_n_63__4__photo.jpgOscars d'Ille-et-Vilaine 2003
Créateur de l'entreprise LEA, installée à Cesson-Sévigné et Courbevoie, Eric Berthaud élabore avec son équipe le projet Elektra, passerelle permettant la distribution de l'accès internet haut débit ADSL, depuis la prise électrique.











Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 63, janvier 2004
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Franck Hamon

Lire la suite...

Oscar : le rallycross de Lohéac fait rêver les pilotes

NVI_n_63__3__photo.jpgOscars d'Ille-et-Vilaine 2003
En 1976, Michel Hommell, patron de presse et entrepreneur, lance l'idée d'un rallycross à Lohéac. Le comité des fêtes de Lohéac et l'Écurie Bretagne, club de sport automobile reconnu, concrétisent la manifestation. Depuis, chaque année, 65o bénévoles se mobilisent pour accueillir à Lohéac les plus grands pilotes et 50 000 spectateurs. Et ça fait 27 ans que ça dure...







Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 63, janvier 2004
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Charles Crié

Lire la suite...

Oscar d'argent : Biotrial fabrique les médicaments du futur

NVI_n_63__5__photo.jpgOscars d'Ille-et-Vilaine 2003
La société Biotrial, installée à Rennes et à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), est un centre de recherche sous contrat au service de la recherche pharmaceutique. Pourquoi la petite équipe de 150 personnes intéresse-t-elle aujourd'hui les plus grands groupes mondiaux de la pharmacie ? Parce qu'elle développe des services de haut niveau scientifique à forte valeur ajoutée.








Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 63, janvier 2004
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Franck Hamon

Lire la suite...