Tugdual Ruellan - Information, journalisme et communication

Tag - Pays de Redon

Fil des billets - Fil des commentaires

Ancien instituteur installé à Béganne, Thierry Brulavoine est devenu biographe

2016.03.08.Thierry_BRULAVOINE__7__-_Copie.JPGA 45 ans, Thierry Brulavoine devient biographe. Pour raconter les petites histoires des gens et des collectifs, souvent riches de sens et d’enseignements. Les mots, sont devenus pour Thierry Brulavoine, son oxygène, comme une nouvelle raison de vivre. Ceux des autres, qui disent la petite histoire, l’expérience, le savoir universel. A 45 ans, après diverses aventures professionnelles, il s’affirme aujourd’hui comme biographe et propose sa plume à qui veut partager. Pour lui, « chaque vie est singulière, riche d’un savoir qui peut être partagé. L’histoire individuelle raconte aussi la grande Histoire et chacun en détient sa part. »

Ouest-France - parution toutes éditions / rubrique Entreprendre le 05/04/2016
Responsable rédaction : Guillaume Bouniol
Rédaction et photo : Tugdual Ruellan - article à lire en cliquant sur ce lien
Contact Thierry Brulavoine - 02 99 93 77 18 - www.tracesdevie.bzh

Lire la suite...

Une première ! Trois clubs d’entrepreneurs bretons s’engagent dans un jumelage avec un club de patrons algériens de la région de Tlemcen

adpe100.jpgC’est une première ! Trois clubs d’entrepreneurs bretons s’engagent dans un jumelage avec un club de patrons algériens. En toile de fond, des affaires, des horizons nouveaux et des échanges économiques mais aussi la formation des jeunes, le développement industriel de l’Algérie, des partages de compétences et de savoir-faire : l’ACET, Association des Chefs d'Entreprises de la Wilaya de Tlemcen en Algérie, présidée par Lotfi Halfaoui ; l’ADPE, « Assurer le développement du pays de Redon par son entreprise », présidée par Jacques François ; Cape137, association d’entreprises sur les axes routiers Rennes-Nantes et Rennes-Redon, coprésidée par Christian Lemaire, Benoit Michel et Jean-Yves Moisdon ; l’Acad, entrepreneurs de la défense et de l’aéronautique, présidé par Jocelyne Madec ; et aussi, l’Acepp, entreprise brestoise de gestion de projets industriels, dirigée par Thierry Matthews.
La convention de jumelage a été signée à Redon (Ille-et-Vilaine), le 30 octobre 2014, à la Délégation consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie de Rennes. (De gauche à droite : Abdelhak Boublenza (ACET), Christian Lemaire (Cape 137), Jacques François (ADPE), Jean-Yves Moisdon (Cape 137)

ADPE - Président : Jacques François – tél. 02 99 71 04 07 ou 06 11 95 20 73 - jacques@adeos.fr
Animation table-ronde : Tugdual Ruellan - Photos : photos Guillaume HUET
DOSSIER DE PRESSE à télécharger en cliquant sur lien - réalisation : Tugdual Ruellan
CONTACT : Sébastien Renaud, responsable des établissements consulaires de Redon CCI - Tél. 02 99 71 61 72 - SRENAUD@rennes.cci.fr

Lire la suite...

Licencié à 54 ans, Alain Le Nay devient maître crêpier et met la galette au cœur de la fête

2014.12.Alain_Le_Nay.jpgAlain Le Nay a été licencié après 36 ans comme mécanicien-ajusteur. Il est devenu aujourd’hui crêpier et offre de joyeuses animations à domicile. Dans le pays de Redon, on le surnomme Calixe… « Peut-être en référence à Obélix », lance en souriant Alain Le Nay, 59 ans. Ardent défenseur de la tradition rurale des pays de Vilaine et organisateur du concours de chants de La Bogue, Alain est connu comme le loup blanc, accordéoniste et talentueux conteur d’histouêres en gallo. Pourtant Alain, le jovial, relève tout juste la tête après cinq années de doute. Il est embauché à l’âge de 18 ans, dans une entreprise de mécanique et soudure, dans sa commune de Bains-sur-Oust, près de Redon.

Ouest-France - parution toutes éditions / rubrique Entreprendre
Responsable rédaction : Guillaume Bouniol
Rédaction : Tugdual Ruellan - article à lire en cliquant sur ce lien
LIRE ARTICLE en cliquant sur ce lien
Site Ouest-France entreprises
Contact Alain Le Nay - tél. 06 68 22 24 02

Lire la suite...

La santé avec des mots simples : un guide en pays de Redon Bretagne sud réalisé avec les habitants et groupes d'usagers

2014.06.guide_sante.UNE_-_reduit.jpgUn guide pour la promotion de la santé globale et l’accès aux droits. « La santé avec des mots simples » vise à promouvoir la santé des habitants du pays de Redon. Il s’intéresse aux divers facteurs personnels, sociaux, environnementaux influençant la santé et non pas seulement aux comportements des personnes et aux services de soins. Il est est une action universelle destinée à tous les habitants quelles que soient leurs difficultés d’accès et rapports à la santé. Il vise à apporter aux lecteurs, le plus simplement possible et de manière attractive, des clés pour favoriser un meilleur accès à la santé et aux droits à l’échelle du pays de Redon, à l’aide d’informations proposées en écho aux témoignages livrés par des usagers du territoire. Il est le fruit d’un partenariat entre professionnels et usagers.

GIP Groupement d'intérêt public du Pays de Redon - Bretagne Sud - site : http://pays-redon.jimdo.com
Vice-présidente en charge des services à la population au GIP : Yvette Année
A TELECHARGER en cliquant sur ce lien ou sur l'image
Coordination : Marjorie Chanlot, animatrice territoriale de santé au GIP Pays de Redon Bretagne Sud - contact : sante@pays-redon.fr - tél. 02 99 70 38 49)
Co rédaction : Tugdual Ruellan
conception graphique : Delphine Le Breton (Labographie) ; illustrations : Sophie Hutin ; impression : Imprimerie armoricaine ; lien et animation avec les groupes : Ophélie Chauvière (chantier d'insertion Lever le Rideau).

Lire la suite...

Table-ronde au centre hospitalier de Redon : soigner la relation aux usagers

2014.06.14.Hopital_Redon-Kate_Stent.JPGLa loi du 4 mars 2002 place l’usager au cœur même du système de santé. Elle rappelle le respect des droits de la personne ; elle affirme le respect des droits et responsabilités de l’usager. Elle indique aux praticiens que l’information des usagers doit être formalisée et l’expression de leur volonté recueillie ce qui se traduit concrètement par l’accès au dossier médical, la désignation d’une personne de confiance, la question du consentement… Cette loi crée aussi des possibilités de recours si l’on s’estime lésé dans ses droits. Comment s’exprime cette relation aux usagers, ici en pays de Redon ? Comment un usager peut-il effectivement entrer en relation avec les praticiens du centre hospitalier ? comment s’organise le système de représentation ? Comment la parole des usagers est-elle réellement prise en compte ? C’est à toutes ces questions que les intervenants de la table-ronde ont répondu le 14 juin 2014, à l'occasion de la journée portes ouvertes organisée par le Centre hospitalier de Redon.

Directeur Centre hospitalier Redon : Thibault Douté
Organisation :Chantal Vissouarn directrice des relations avec les usagers
Animation table-ronde : Tugdual Ruellan - photo : Kate Stent
Site : www.ch-redon.fr

Lire la suite...

L'Issat du pays de Redon et de Vilaine au congrès national du Cneap

2014.04.09.Congres_CNEAP__8__-_Copie.JPG1984 - 2014 : 30 ans de la loi Rocard, Parlons d'Avenir ! Comme il le fait tous les deux ans, le réseau CNEAP, Conseil national de l'enseignement agricole privé, s'est rassemblé les 9 et 10 avril 2014 à Paris à l'occasion de son congrès. Cette année, la thématique du congrès était simple et prospective : « 1984/2014 : 30 ans de Loi Rocard, Parlons d'Avenir ! »
Photo, de gauche à droite : Michel Gavaud, président de l'Issat du Pays de Redon ; François Paliard, président du Cneap ; Christian Thomas, directeur de l'Issat (photo : Tugdual Ruellan).

ISSAT - Lycée technologique, enseignement supérieur, apprentissage, formation continue à Redon (Ille-et-Vilaine) et Saint-Jacut-les-Pins (Morbihan) - tél. 02 99 91 23 22 - site : www.issat.info
Directeur : Christian Thomas ; président : Michel Gavaud
site : www.cneap.fr
site du Congrès du CNEAP en cliquant ici

Lire la suite...

Supplément Ouest-France, Habiter Redon : une légère reprise du marché s'amorce

2014.04.02.OH_HABITER_REDON-UNE.jpgLa chambre des notaires note pour 2013 une baisse des volumes, d’achat et de vente de biens immobiliers, ainsi que des prix pour les transactions. Il faut dire que les nouvelles normes et réglementations thermiques en vigueur sont de plus contraignantes, obligeant constructeurs et acheteurs à s’adapter. Après les normes BBC puis les RT 2005 BBC, la RT 2012, applicable depuis le 1er janvier 2013, on parle déjà de la RT 2020, une norme encore plus contraignante avec des maisons dites « passives ».






Supplément paru le 02/04/2014
Rédacteur en chef des suppléments et hors-séries : Philippe Cochereau
Rédaction et photos : Tugdual Ruellan (photos de Une : Tugdual Ruellan, Leroy-Merlin, Hormann, Les Héritiers)..

Lire la suite...

Première en milieu rural : une boutique solidaire pour donner malin - Pipriac (35)

2013.10.25.Boutique_Solidaire_PIPRIAC__4__-_Copie.JPGLa Boutique solidaire a ouvert ses portes à Pipriac en Ille-et-Vilaine le 15 juin 2013, sous la responsabilité de Pierre Tiger. Elle collecte et revend des objets utilitaires. Histoire de leur donner une seconde vie… Article à découvrir dans le n°10 de Pipriac Communauté magazine de décembre 2013.



Magazine Pipriac Communauté n°10 - décembre 2013
Responsable de la publication : Laurent Collot
Rédaction et photo : Tugdual Ruellan
Boutique solidaire, 9, rue des Dolmens - Pipriac - Ouverte au public (vente et dépôt) du mardi au samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h - tél. 02 23 30 99 05 - boutiquesolidaire.cpie.pipriac@orange.fr - site : http://landes-de-cojoux.com
magazine téléchargeable en cliquant sur ce lien ou sur l'image

Lire la suite...

CCI Rennes, Nantes-Saint-Nazaire : Comment faire de Redon un territoire de connexions ?

2013.12.11.CCI.invitation.pngLes Chambres de commerce et d'industrie de Rennes et Nantes-Saint-Nazaire organisaient le 11 décembre 2013, au CinéManivel à Redon, une rencontre sur le thème " Comment faire de Redon un territoire de connexions ?" Un ensemble d’experts a présenté l’état d’avancement des projets d’infrastructures, qu'elles soient numériques, routières, ferroviaires et aéroportuaires, qui impacteront à moyen – long terme le Pays de Redon. Il s’agit de démontrer l’importance de telles infrastructures en termes de développement économique pour ce territoire.





Contact presse CCI Rennes : Sylvie Guillerm - 02 99 33 66 66 - sguillerm@rennes.cci.fr
Contact presse CCI Nantes Saint-Nazaire : Marie Le Saint - 02 40 44 60 82 - m.lesaint@nantesstnazaire.cci.fr
Animation soirée : Tugdual Ruellan.

Lire la suite...

Crins d'herbe, des poneys shetland au service de la nature

2013.08.29.Olivier_Blanchet.St_Martin_sur_oust__18__-_Copie.JPGDes poneys mis à disposition pour pâturer et animer les terrains : c’est l’idée que propose Olivier Blanchet aux entreprises, collectivités et particuliers. Les poneys shetland ont accompagné l'enfance d’Olivier, 27 ans, installé à Saint-Martin-sur-Oust dans le Morbihan : « Mes parents étaient éleveurs à Mordelles, aux portes de Rennes. J'ai grandi avec cet animal, suis devenu cavalier. La passion du cheval ne m’a jamais quitté. »

Nom: Crins d’herbe
Activité : éco pâturage
Création : juin 2013
Le Pont-Ivy, 56200 Saint-Martin-sur-Oust – crinsdherbe@gmail.com – tél. 06 72 02 03 81

Supplément Ouest-France SPECIAL AVENIR - parution toutes éditions
Chef de rédaction : Jean-Jacques Rebours
Texte et photos : Tugdual Ruellan
Article paru le 21/09/2013 (OF, Spécial avenir, toutes éditions) à télécharger en cliquant sur ce lien

Lire la suite...

Benjamin Daniel a créé Institut'car à Saint-Nicolas-de-Redon : il lave les voitures sans eau

INSTITUT_CAR__TR___25__-_Copie.JPGBenjamin Daniel propose de laver les véhicules sans eau, avec uniquement des produits écologiques. Chez lui ou chez le client. Il a créé Institut'Car à Saint-Nicolas-de-Redon (Loire-Atlantique).
Activité : lavage véhicules sans eau
Création : septembre 2012
Adresse : 10, rue du Moulin à Vent 44460 Saint-Nicolas-de-Redon
contact@institutcar.fr – tél. 06 71 51 79 47
Site internet : www.institutcar.fr

Supplément Ouest-France SPECIAL AVENIR - parution toutes éditions
Chef de rédaction : Jean-Jacques Rebours
Texte et photos : Tugdual Ruellan
Article paru le 06/07/2013 (OF, Spécial avenir, toutes éditions) à télécharger en cliquant sur ce lien

Lire la suite...

Le n°9 du magazine de Pipriac Communauté vient de paraître

2013.07.PIPRIAC_magazine.UNE.jpgLe neuvième numéro du magazine de Pipriac Communauté vient de paraître, publication pilotée par la Commission communication de la communauté de communes sous la responsabilité de son président, Laurent Collot. Au sommaire, le point sur le développement économique, culturel, touristique, environnemental et cadre de vie, aménagement du territoire, services à la population et surtout, le devenir du territoire avec la refonte de la carte intercommunale.







Magazine Pipriac Communauté n°9 - juillet 2013
SITE INTERNET : www.pipriac-communaute.fr
Responsable de la publication : Laurent Collot
Rédaction : Cécile Bodin & Tugdual Ruellan
Conception graphique et impression : Izatis communication à Questembert
magazine téléchargeable en cliquant sur ce lien ou sur l'image

Lire la suite...

Table-ronde au centre hospitalier de Redon : pour un hôpital proche des habitants

centre_hospitalier.JPGLe Centre Hospitalier organisait le 15 juin 2013 une matinée dédiée à la découverte de ses missions, de ses acteurs et de son rôle au sein du territoire. Une exposition a permis au public de découvrir ou de redécouvrir les services de l’hôpital en présence des professionnels de l’établissement. A partir de 10 h, dans la salle polyvalente du Centre Hospitalier, une centaine de personnes a participé à la table-ronde sur le thème de « L’hôpital de proximité, son rôle et ses missions. » En introduction, Philippe Rolland, directeur de l’Association des Urémiques de Bretagne, a présenté son action et la place que peut avoir un centre hospitalier de proximité comme celui de Redon dans le parcours de soins des patients urémiques. Etaient présents le Docteur Thomas Makkouk, chirurgien orthopédiste, président de la Commission médicale d’établissement, Vincent Bourguet, maire de Redon et président du Conseil de surveillance, Jean-René Marsac, député, président du comité d’appui, Jean-Philippe Gaussens, directeur par intérim du Centre Hospitalier depuis le mois de novembre 2012, Alain Gautron, directeur général de l’Agence régionale de santé.

Organisation : Centre hospitalier de Redon et comité d'appui
Président du Conseil de surveillance : Vincent Bourguet ; directeur par intérim : Jean-Philippe Gaussens ; président du comité d'appui : Jean-René Marsac, député
Site : www.ch-redon.fr
Animation table-ronde : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Peillac (Morbihan) accueille les Journées européennes des métiers d'art

2013.04.06.metiers_dart_peillac__12_.JPGSise au croisement d'une ligne de premiers ponts sud-nord, sur La Vilaine, l’Arz et l’Oust maritimes, et de la ligne de crête granitique des Landes de Lanvaux qui traverse le Vannetais d’Ouest en Est, la commune de Peillac est depuis des lustres un pôle commercial et artisanal reconnu. "Ces dernières années, explique le maire Jean-Bernard Vighetti, la porte orientale des Landes de Lanvaux se qualifie par l'émergence de nombreux intermittents du spectacle vivant, et tout particulièrement, par l'installation de nombreux plasticiens et professionnels des Métiers d'art. Ce contexte a amené la municipalité, les artistes et artisans d'art peillacois à s'inscrire aux Journées européennes organisées par l'Institut National des Métiers d'Art, avec le concours de la Chambre des Métiers du Morbihan et de la Communauté de Communes du Pays de Redon". Trois jours de rencontres et de découvertes dans un esprit festif étaient proposés du 5 au 7 avril 2013 à Peillac.

Organisation : mairie de Peillac - tél. 02 99 91 26 76
PROGRAMME à télécharger en cliquant sur ce lien
Conception kakemonos de l'exposition : Christian Baudu Fouet Cocher - photos : Christian Baudu - textes : Catherine Gerbaux, Nicole Charpentier, Tugdual Ruellan.

Lire la suite...

IHP Services à Redon (Ille-et-Vilaine) : 30 salariés en quelques années

2012.11.29.IHP_Services__5__-_Copie.JPGInstallée à la pépinière d'entreprises de Redon, IHP services propose aux entreprises des prestations de nettoyage et services associés… Et s’attache à offrir un emploi durable à ses salariés (photo : Jean-François Allain aux côtés de deux salariées d’IHP Services, Annie Aubier et Victoire Divet).

Création : décembre 2008
Effectif : 30
Adresse : 5, rue Jacques Prado, 35 600 Redon - Tél. 02 99 71 51 05

Supplément Ouest-France SPECIAL AVENIR - parution toutes éditions
Chef de rédaction : Jean-Jacques Rebours
Texte et photos : Tugdual Ruellan
Article paru le 09/03/2013 à télécharger en cliquant sur ce lien

Lire la suite...