Tugdual Ruellan - Information, journalisme et communication

Ressources pédagogiques sur le site du Rectorat - Académie de Rennes

rectorat.site





















Retrouvez les publications thématiques de l'académie de Rennes sur :
http://www.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/academie2/accueil/pid/6460
Contact : ce.com@ac-rennes.fr

Lire la suite...

La Nuit interceltique au stade Rennais

OF.interceltique.programmeLe stade résonne de mille accents celtes

La fête promet d’être belle. Dans le stade de Rennes, devenu pour un soir l’espace de rencontre des cultures et peuples celtes, quelque quatre cents musiciens et artistes, venus de Bretagne, d’Irlande et d’Ecosse vont se mêler dans une joute conviviale et universelle. Dominique Dupuis, Alan Stivell, Dan Ar Braz, Didier Squiban, le Bagad de Lann Bihoué, le Pipe band écossais de la British air Ways sont à Rennes ce soir, aux côtés des cercles celtiques et bagadoù , pour un Arvest noz, spectacle de nuit sans précédent.





Ouest-France -rédaction Rennes, Ille-et-Vilaine)
Textes : Tugdual Ruellan - interviews d'Alan Stivell, Dan ar Braz, Didier Squiban, Gilles Lozach'meur, Jean-Yves Elaudais, Dominique Dupuis, Frédéric de Saint-Sernin, Jean-Pierre Pichard...

Lire la suite...

Handicap à Rennes : c'est quoi une ville accessible ?

2006.11.15.le_rennais_n_378.UNE__copie_.jpg
Accessibilité aux personnes handicapées
Mieux vivre ensemble à Rennes

La nouvelle loi Handicap du 11 février 2005 oblige les villes à agir « pour l’accessibilité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Certaines mesures doivent être appliquées d’ici à trois ans, d’autres d’ici à 2016. Sans concessions…
« Il ne suffit pas d’être tous dans la même pièce pour pouvoir partager ce qui s’y trouve ! » Voilà plusieurs années que Sylvie Ganche , aveugle, cherche à améliorer l’accessibilité de Rennes, avec les représentants des services de la ville et les membres du Collectif départemental des associations de personnes handicapées et de leurs familles. De nombreuses démarches ont ainsi été engagées, parfois dans la contradiction et la revendication d’intérêts particuliers, mais le plus souvent dans le dialogue. La nouvelle loi handicap du 11 février 2005 apporte une nouvelle donne. Quelques-unes des obligations ont été anticipées. Mais beaucoup reste à faire…

Dossier paru dans le magazine Le Rennais n°378 - 15 novembre 2006 (à télécharger en cliquant sur ce lien ou sur l'image)
Réalisation : Tugdual Ruellan
site : www.rennes.fr

Lire la suite...

Cap sur Rennes, capitale bretonne - une métropole novatrice, pionnière, effervescente...

2006.Plurielle_Communication-CD_Villes_de_Rennes__reduit_.jpgInnover, entreprendre, bouger, créer, apprendre... Explorez Rennes, au confluent de tous les talents !
Au gré de vos envies, suivez le guide, et perdez-vous dans la capitale bretonne ; en quelques clics, découvrez une métropole qui a su rester à taille humaine tout en cultivant sa différence.
Explore Rennes, where euerything is within your reach: knowledge, innovation, creation, entrepreneurship, leisure... (Bander around, follow the guide, and enjoy getting lost in the capital of Brittany, a city that is just the perfect size.

CD-Rom réalisé par la Ville de Rennes et Rennes Métropole - 2006
sous la direction de Katherine Vanfasse
Conception : Pascal Goyet (Plurielle Communication)
Conception rédactionnelle : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

PSA Peugeot-Citroën remet ses Trophées de la solidarité

PSA_Citroen.couv__copie_.jpgDes salariés au grand coeur
30 mai 2006. Alain Sartoris, Directeur du site PSA Peugeot Citroën de Rennes, a choisi la semaine du Développement Durable pour récompenser les salariés du site, lauréats de l'opération « Trophées Solidarité ».
Ils sont ainsi quatre à recevoir une bourse de 2300 € qui leur permettra de réaliser un projet associatif de solidarité. Avec cette opération, le site PSA Peugeot Citroën de Rennes encourage les salariés qui s'investissent dans des actions solidaires et réaffirme son soutien au tissu associatif. Les quatre salariés récompensés ont présenté leur projet dans le cadre de la troisième édition des « Trophées Solidarité », un concours ouvert à l'ensemble du personnel du site.

Directeur du site PSA Peugeot Citroën de Rennes : Alain Sartoris
Les projets, retenus pour concourir aux Trophées de la solidarité de PSA Peugeot-Citroën, ont été choisis parmi vingt dossiers par un jury composé de Tugdual Ruellan, journaliste indépendant et conseil, spécialisé dans la prévention des exclusions et des discriminations, l'insertion et le développement durable, d'un membre du Comité d'Etablissement et de salariés représentatifs de l'ensemble des catégories socioprofessionnelles du site.

Lire la suite...

Charte du développement de la vie sociale des établissements du CCAS de la Ville de Rennes

Charte_du_developpement_de_la_vie_sociale_des_etablissements_du_CCCAS_de_Rennes.jpg Les établissements du Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Rennes s'engagent à maintenir et développer la vie sociale des résidents hébergés, en harmonie avec l'organisation de la vie collective. La recherche de la qualité s'accompagne d'une attention à la personne et à la place qu'elle occupe dans la société d'aujourd'hui. Le respect de la personne âgée et de sa liberté de choix, la prise en compte de ses attentes sont les valeurs qui animent la charte établie par les personnels des établissements du CCAS de la Ville de Rennes.









Projet conduit par Bernard Grandjean (BGP Alliance) avec Tugdual Ruellan.

Lire la suite...

Diana Carter : dépêchons-nous d'être heureux !

Copie_de_2005.04.Le_Rennais.363.jpgDiana Carter : « Vite, dépêchons-nous d’être heureux ! »
Des rampes contre la maladie de Charcot

Diana Carter, 45 ans, est devenue tétraplégique à la suite d’une maladie, terrible et dégénérative, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Elle vient de faire paraître La Rampe (*), un livre pétillant, plein de vie, patiemment dicté pendant trois longues années. Avant tout, un livre de femme…
(*) « La Rampe, rouge à lèvres et maladie de Charcot » de Diana Carter, éditions Michalon (Paris), janvier 2005 – (15 euros).

Diana Carter nous a quittés le Samedi 19 août 2006 Ce site restera actif en sa mémoire : http://tvtv1.com/dianacarter

article paru dans Le Rennais n°363, avril 2005
Rédacteur en chef : Gilbert Lebrun
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Stéphanie Priou

Lire la suite...

Travail : la compétence avant le handicap

Copie_de_2004.11.Le_Rennais.358.jpgTout se passait bien dan le parcours scolaire d'Audrey Martin, jeune fille handicapée qui se déplace en fauteuil roulant depuis son enfance... C'est au moment d'entrer en BEP comptabilité que les choses se sont compliquées...









article paru dans Le Rennais n°358, novembre 2004
Rédacteur en chef : Gilbert Lebrun
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Stéphanie Priou

Lire la suite...

Delphine Censier : au-delà des clichés

Copie_de_2004.04.Le_Rennais.353.jpgDelphine Censier au-delà des clichés
Delphine Censier, handicapée, immobile dans son fauteuil, est sujet des photos de charme qu’elle a choisi d’exposer. Pour montrer la grâce… et briser les clichés.






article paru dans Le Rennais n°353, avril 2004
Rédacteur en chef : Gilbert Lebrun
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Frédéric Matthias

Après avoir été exposées au centre de Beaulieu et à l’IRTS de Bretagne, les photos de Delphine Censier seront visibles à l’OSCR du 19 au 30 avril, 6, Cours des Alliés, Rennes (vernissage et débat le 20 avril).

Lire la suite...

Rozenn Le Boulzennec, aveugle et membre du Samu social à Rennes

Copie_de_2004.03.Le_Rennais.352.jpgLes mots de la nuit
Rozenn Le Boulzennec est aveugle. Elle a choisi de faire partie de l’équipe du Samu social de la Croix-Rouge. Un soir par semaine, elle apporte un peu de réconfort aux personnes sans domicile fixe.












article paru dans Le Rennais n°352, mars 2004
Rédacteur en chef : Gilbert Lebrun
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Dominique Levasseur

Lire la suite...

Accessibilité : la ville de Rennes s'engage

Copie_de_2004.01.Le_Rennais.350.02.jpg
La Ville de Rennes et le Collectif des associations de personnes handicapées travaillent conjointement pour faire de Rennes une ville accessible à tous. Une première charte avait été signée en 1989. Une seconde va l'être prochainement.
Questions à François Prévost, conseiller municipal, chargé des personnes handicapées








article paru dans Le Rennais n°350, janvier 2004
Rédacteur en chef : Gilbert Lebrun
Texte : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Téléthon : des Rennais engagés contre la maladie

2002.12.Le_Rennais.338.01.jpgPour la deuxième fois depuis sa création en 1987, Rennes sera l'un des six centres de promesses télévisés du Téléthon. La fête n'aura pas lieu que dans la petite lucarne. Pendant trente heures, elle battra son plein dans la rue.
A Rennes, handicapés, membres d'associations et chercheurs se battent, tous à leur niveau, pour faire reculer les maladies génétiques.

  • Marc Busnel, bénévole-combattant à l'AFM : les petits riens du quotidien qui empoisonnent l'existence
  • Elle souffre d'une amyotrophie spinale : Valérie croque la ville à pleines dents
  • Un laboratoire rennais à la pointe de la recherche : l'émochromatose, une maladie génétique mal connue
  • Elizabeth Le Rumeur travaille sur le muscle à la faclté de médecine : de nouveaux champs s'ouvrent à la recherche
  • Toute la famille est mobilisée : chaque Téléthon est une fête chez les Bouchnak

Dossier paru dans Le Rennais n°338, décembre 2002
Textes : Tugdual Ruellan
Photos : Franck Hamon

Lire la suite...

Les aléas de la vie à domicile

1999.01.Declic53.vie_a_domicile.photo.jpgJacques Quintin est atteint de myopathie. Ce combatif père de trois enfants, cherche des solutions aux contraintes que son handicap impose à sa vie de famille. Tenace, il lance un appel à contacts sur son département et, rejoint par une vingtaine d'autres personnes gravement handicapées, il crée Aléas. Les élus locaux n'ont qu'à bien se tenir !















Article paru dans Déclic n°53, janvier 1999
Rédactrice en chef : France de Lagarde
Texte et photo : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Loisirs Pluriel : à Rennes, un centre vraiment aéré

1995.11.Declic21.Loisirs_Pluriel.photo.jpgPeu de centres aérés reçoivent ensemble enfants valides et handicapés. L'équipe de Loisirs Pluriel à Rennes démontre que c'est possible. Et souhaitable.











article paru dans Déclic n° 21, novembre 1995
Rédactrice en chef : France de Lagarde
Texte : Tugdual Ruellan
Photos : David Adémas

Lire la suite...

Centre de Beaulieu à Rennes : simuler la conduite, stimuler la confiance

1995.04.Declic14.simulateur_conduite.photo.jpgEvoluer dans les lacets de montagne ou le trafic intense d'une grande ville pour "réapprendre" à conduire, c'est désormais possible grâce au simulateur de conduite installé au centre de réadaptation fonctionnelle pour étudiants de Beaulieu à Rennes.






dossier paru dans Déclic n°14, mars 1995
Rédactrice en chef : France de Lagarde
Rédaction : Tugdual Ruellan
Photos : David Adémas

Lire la suite...