Tugdual Ruellan - Information, journalisme et communication

Tag - Savoir et Compétences

Fil des billets - Fil des commentaires

Interview de Thierry Boulissière, DGAS : un décret pour reconnaître les acquis de l'expérience des travailleurs handicapés

2009.10.01.ARESAT-Remise_attestations_Pontivy__10_.JPGThierry Boulissière est chef du service adultes handicapés à la DGAS, Direction générale de l’action sociale, ancien responsable de la mission formation en alternance à la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle. Il a contribué à la rédaction du décret du 20 mai 2009 relatif à « la formation, à la démarche de reconnaissance des savoir-faire et des compétences et à la validation des acquis de l’expérience des travailleurs handicapés accueillis en établissements ou services d’aide par le travail. ». Présent au colloque de Différent et Compétent, organisé par l'ARESAT, association régionale des ESAT de Bretagne, le 1er octobre 2009 au Palais des Congrès de Pontivy, il reconnaît que son écriture a été fortement inspirée par l'initiative des ESAT de Bretagne et du projet Différent et Compétent.

Président ARESAT : Christian Guitton
Chef de projet : Pierrot Amoureux
Texte et photos : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Séminaire de clôture d'Eduqua en Ile de France (Equal - Fonds social européen)

eduqua.publication_1__copie_.jpg





























%% Les partenaires du projet Eduqua d'Ile de France organisaient leur séminaire de clôture le 18 décembre 2008 à Bobigny (Ile de France). Occasion de dresser le bilan et présenter les différentes produits réalisés : didacticiel métiers pour les jeunes des IME (instituts médico-éducatifs), publication "Parcours réussis... des réussites de parcours".

Responsable du projet : Michel Ciordia, directeur de l'IME Chaptal à Epinay-sur-Seine, président de l'ADEMS, Association des établissements médico-sociaux
Réalisation publication : Tugdual Ruellan, à partir d'un reportage réalisé en octobre 2007 dans les établissements de Seine Saint-Denis, partenaires du projet Eduqua (Equal - FSE)
télécharger la publication sur :
http://www.sc-formation.fr/dnl/parcours_reussis.pdf

Lire la suite...

Clôture du projet Ressources (Equal) au Parlement de Strasbourg

Sav._et_Comp.colloque_parlement.bmpLe projet alsacien Ressources (Equal, Fonds social européen) organise son séminaire de clôture le vendredi 12 décembre au Parlement européen de Strasbourg.
Il pour objectif de favoriser l’accès à la qualification et à l’emploi des personnes handicapées et défavorisées par la personnalisation des parcours d’insertion et la mutualisation des ressources départementales du Bas-Rhin.











Porteur du projet : Savoir et Compétence, Strasbourg
Réalisation de la publication 'Un nouveau métier : encadrant-formateur" :
* Jacques Thépot, sociologue, Professeur en sciences économiques de l'Université Robert Schuman (préface et conclusion)
* Jawad Hajjam, directeur de Savoir et Compétence
* Tugdual Ruellan, à partir des interviews des partenaires
Publication : début 2009.

Lire la suite...

Le colloque de Strasbourg Nouvelles technologies et dépendances a réuni 150 personnes

DSC_0025.JPGLes 26 et 27 septembre, au Palais des congrès de Strasbourg, le CEP CICAT d'Eckbolsheim organisait un colloque sur les nouvelles technologies et dépendances, avec une exposition de sociétés spécialisées dans l'aménagement de la maison intelligente (contrôle de l'environnement, domotique), dans l'industrie de la communication, dans les aides techniques et le confort d'usage, et de laboratoires spécialisés.

Contact
CEP CICAT - 2, rue Evariste Galois
67201 Ecbolsheim
Tél. 03 88 76 16 50 - fax 03 88 77 83 75
courriel : contact@cep-cicat.fr
site : www.cep-cicat.fr

Retrouvez l'ensemble des présentations des différents intervenants en cliquant sur ce lien
Dossier réalisé par Tugdual Ruellan pour le projet Les Temps pour vivre ensemble (Fonds social européen)

Lire la suite...

Handicap moteur et grande dépendance : l'aménagement matériel du chez soi

readaptation.couv_-_petit.jpgÀ lire dans Réadaptation de septembre 2008 Handicap moteur et grande dépendance
Le numéro 553 de Réadaptation traite de la grande dépendance provoquée par le handicap moteur. Il a été réalisé avec les principales associations concernées (AFM, APF, CLAPEAHA, Locked-in Syndromme, UNAFTC) et porte sur les personnes lourdement handicapées. Il pose une question essentielle : la grande dépendance chez les personnes handicapées est-elle compatible avec un projet de vie ? Quand le corps ne répond plus, on est tenté de protéger l'individu des aléas de la vie, pour reprendre les paroles d'un auteur. La réponse des milieux associatifs consultés dans ce numéro est cependant que la personne handicapée doit prendre elle-même en main son projet de vie. Elle doit également en avoir les moyens, comme la loi du 11 février 2005 le permet, en instituant le principe de compensation pour des aides humaines et matérielles. Les différents articles examinent comment prendre ces risques d'une vie autonome à travers la vie quotidienne, l'aménagement de l'habitat et le choix à faire entre la vie à domicile et la vie en institution.

L'aménagement matériel du chez soi
article paru dans Réadaptation n°553, septembre 2008
Rédacteur en chef : Jean Savy
> Rédaction : Jawad Hajjam et Tugdual Ruellan
www.onisep.fr

Lire la suite...

Eduqua 93 : Parcours réussis… des réussites de parcours

Eduqua_93.gif Que sont ou que pourraient être une réussite et un parcours ? Et nous, les professionnels du médico-social, que pouvons-nous et que voulons-nous entendre en évoquant un « Parcours Réussi » ? Que l'on parle de séjour, de prise en charge ou d'accompagnement, de ceux qui fréquentent nos établissements ou services, nous pensons devoir organiser leur parcours comme on le fait d'un voyage que l'on souhaite heureux... Prévoir, anticiper, préparer les étapes, tenter d'éviter les embûches, appréhender les obstacles, s'entraîner à les franchir ou à les contourner...

> Partenaires du projet Eduqua de Seine-Saint-Denis (FSE – Equal)
> Reportage et rédaction : Tugdual Ruellan
> Publication : décembre 2008

Lire la suite...

Discriminations et médias : sept journalistes témoignent

logo-intermedia.gif
Dans le cadre du projet INTERMEDIA, financé par le Fonds social européen, la deuxième table ronde s'est déroulée à la salle Tauler du Palais Universitaire de Strasbourg, le lundi 1er Octobre 2001.

Cette rencontre, organisée en collaboration avec Savoir et Compétences et le Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Intervention Sociale (CERIS), de l'Université Marc Bloch, réunissait des représentants d'associations s'occupant de populations potentiellement discriminables compte tenu de leur nationalité, de leur couleur de peau, de leur appartenance religieuse, de leur corps, de leur âge, de leur pratique sexuelle, de leur pathologie. A également participé à cette rencontre un journaliste impliqué dans le projet INTERMEDIA.

Cette table ronde est la deuxième d'une série de quatre rencontres. Il s'agissait de présenter les premières analyses des entretiens avec les journalistes ainsi que les premiers résultats de l'observatoire régional de la presse, analysé par Tugdual RUELLAN, journaliste indépendant. A partir de ces éléments de réflexion et des propositions ressortant de la première table ronde, un débat avec les représentants d'associations des populations minoritaires représentées lors de ces journées s'en est suivi.

Ont accepté de témoigner et répondre aux questions de Tugdual Ruellan :
Jean RAFFAELLI, Journaliste Agence France Presse - Paris, 8 août 2001 ;
Alain PEUDENIER, Journaliste Ouest-France - Rennes, 13 septembre 2001 ;
Christian MAKARIAN, Directeur-adjoint de la rédaction de l'Express, 14 septembre 2001 :
Delphine SIEGRIST, Journaliste, 14 septembre 2001 ;
Pierre DURIEUX, Responsable de la communication de l'Office Chrétien des Personnes Handicapées (OCH), 14 septembre 2001;
Patrick POIVRE D'ARVOR, Journaliste à TF1, 13 octobre 200 ;
Sabine PFEIFFER-SCHIEFFER, France 3 Alsace, 29 octobre 2001.

Lire le COMPTE-RENDU DE LA TABLE RONDE
projet financé par le FSE, Fonds social européen (Equal)
en partenariat avec El Pendu (Italie), Promi (Espagne), Epapsy (Grève - www.epapsy.gr)

Lire la suite...

Tilde (Finistère) : des horticulteurs embauchent en insertion

Copie_de_2001.05.Declic76.Tilde.02.jpg
Se grouper pour mieux intégrer des personnes handicapées, c'est le défi que tentent de relever trente-quatre entreprises horticoles du Finistère à l'initiative de Tilde, une association d'insertion. Résultat : au bout de deux ans, vingt-sept salariés ont été embauchés, dont vingt-deux travailleurs handicapés. Un bel encouragement.








article paru dans Déclic n°76, mai 2001
Rédactrice en chef : Pauline Restoux
Texte : Tugdual Ruellan
Photos : Tilde

Lire la suite...

Des personnes handicapées mentales en situation de travail : quelques enseignements

2000.07.AC-ARIADNE.Situation_de_travail-1.jpgL'insertion n'est pas le seul apanage des professionnels de l'insertion ou de la bonne volonté, et ne relève pas uniquement de la responsabilité professionnelle et individuelle, mais devient le lien commun de tout à chacun à travers leur responsabilité sociale dans la prise en charge de personnes fragiles. Ce qui à terme est visé par la mise en oeuvre de tels réseaux, c'est un apprentissage collectif qui passe d'une logique de gestion du handicap à une logique de gestion de l'insertion, ou d'une logique individuelle à une logique de projet.

Des professionnels ont choisi de travailler ensemble, dans le cadre d'un projet européen ACCES-ARIADNE, soutenu par le Fonds social européen, afin de réfléchir, étudier, construire et proposer : un dispositif d'itinéraires individuels d'évolution et d'insertion mobilisant des ressources et organisations pertinentes pour des parcours personnalisés d'insertion sociale et professionnelle.

Document réalisé dans le cadre du Réseau ACCES-ARIADNE
Fonds social européen (Pic Emploi - Horizon)
avec le soutien de l'Agefiph
Rédaction : Dominique Dujardin, Marc Lacaud, Tugdual Ruellan
Strasbourg - juillet 2000
Maquette : Etincelle conseil & Création

Lire la suite...