Tugdual Ruellan - Information, journalisme et communication

Tag - Signes Particuliers

Fil des billets - Fil des commentaires

Signes Particuliers : La bonne musique ne trompe pas et va au fond de l'âme

2004.05.SIGNES_PARTICULIERS.lettre-copie.jpg"La bonne musique ne trompe pas et va au fond de l'âme chercher le chagrin qui vous dévore" (Stendhal).
Il y a des silences dans le parcours d'un groupe qui ne ressemblent en rien à ce que l'on peut imaginer. Dans les premiers jours de cette année 2004, nous étions, comme la plupart d'entre vous, sur le point d'échanger nos bons voeux et autres bonnes attentions. Et puis, la vie, avec ce qu'elle a de plus dur à proposer aux vivants, nous a stoppé net dans nos élans. Réduit au silence Signes Particuliers. Inachevée la création du nouveau spectacle « Autrement ». Rideau également sur « Mémoire Vive » en live créé en mai 2003 en association avec la Cie de l'Autre Part de Pontarlier. Il en aura fallu de la bonne musique à écouter pour couvrir le silence que seuls les cris du coeur et ses pleurs venaient briser. Didier, au CAT Arc en Ciel nous garderons de toi une empreinte sonore lumineuse et souriante quand la musique t'accompagnait et que tu la partageais avec tes amis musiciens d'ici et d'ailleurs... Avec le public de Signes Particuliers, nous allons continuer à faire briller la petite lumière que tu percevais quand tu étais sur scène, et qui, comme tu l'exprimais et l'espérais, pouvait éclairer le regard pour faire changer celui-ci quand il côtoyait la différence. A tes parents, ta famille, tes amis, ton public, Signes Particuliers continuera d'offrir de la bonne musique...
Guy Velut, responsable artistique - CAT Arc en Ciel, Signes Particuliers.

La Lettre de Signes Particuliers n°17 - APEI Aube, mai 2004
Direction : Jean-François Mauger
Responsable artistique : Guy Velut
Rédaction, reportage : Tugdual Ruellan
Conception graphique : Moswo

Lire la suite...

Signes Particuliers organise sa Récréation

2003.04.SIGNES_PARTICULIERS.lettre__1__copie.jpgDepuis des années, une idée nous trotte dans la tête : rassembler autour de nous quelques-unes des nombreuses rencontres artistiques qui ont été les nôtres, depuis plus de 15 ans qu'Arc en Ciel et Signes Particuliers arpentent les routes de France, et d'ailleurs. Ce sera donc pour 2003, année symbole. se dérouleront à Troyes et sa proche région du 29 septembre au 3 octobre 2003. Au programme, des spectacles bien-sûr, des expos, des tables rondes pour permettre des lieux d'échanges sur les pratiques artistiques et culturelles, des rencontres entre le public et des artistes. Le tout sur fond de fête. Alors dès à présent, réservez votre semaine et suivez sur internet la constitution du programme et n'hésitez pas à nous contacter : Delphine - tél. 03 25 71 35 90.



La Lettre de Signes Particuliers n°18 - APEI Aube, avril 2003
Direction : Jean-François Mauger
Responsable artistique : Guy Velut
Rédaction, reportage : Tugdual Ruellan
Conception graphique : Moswo

Lire la suite...

Signes Particuliers : la musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles

2002.09.SIGNES_PARTICULIERS.lettre__1__copie.jpg"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde" (Paul Carvel ).
2003, année européenne des citoyens handicapés. Forcément l'occasion d'échanger sur les différentes pratiques, sur le chemin parcouru pour l'accueil, le soin, l'éducation, l'insertion de la personne handicapée. Forcément l'occasion de mesurer le chemin à parcourir pour rendre vraiment citoyen de la communauté l'enfant, la femme ou l'homme né ou devenu « différent ». Forcément l'occasion de militer pour l'accès à l'école, au travail, au sport, à la culture pour tous et pour tous, ensemble. Forcément l'occasion de faire venir chez vous SIGNES PARTICULIERS pour rendre festifs ces échanges, réflexions, actes militants ; et nous serons, avec vous, les témoins du chemin parcouru et les porte-paroles de celui à parcourir.
Jean-François MAUGER, directeur du CAT Arc en Ciel
.

La Lettre de Signes Particuliers n°16 - APEI Aube, septembre 2002
Direction : Jean-François Mauger
Responsable artistique : Guy Velut
Rédaction, reportage : Tugdual Ruellan
Conception graphique : Moswo

Lire la suite...

Signes Particuliers : toute musique qui ne peint rien n'est que bruit

2002.05.SIGNES_PARTICULIERS.lettre__1__copie.jpg"Toute musique qui ne peint rien n'est que bruit" (Jean Le Rond d'Alembert).
La pratique artistique à destination des personnes handicapées mentales n'est toujours pas un acquis. Même si nous, au CAT musical Arc en Ciel, on se réjouit de tout ce qui se passe à l'intérieur des Associations et des Institutions pour promouvoir les DROITS à la pratique et l'accès aux arts et à la culture, nous sommes à la fois tristes et inquiets des nouvelles qui nous arrivent du sud de la France. Le CREAHM Provence n'a plus les moyens suffisants pour assurer ses activités et cette menace va donc se répercuter sur le très grand nombre d'artistes, enfants, adolescents et adultes handicapés mentaux qui ne vont plus avoir la possibilité d'aller travailler dans les nombreux ateliers, ni aux animateurs et autres travailleurs sociaux de se rendre aux stages proposés dans le cadre du centre de formation du CREAHM Provence. Vous tous qui croyez en l'art et la culture comme vecteur essentiel de l'insertion des personnes handicapées, faites comme nous en apportant votre soutien au CREAHM Provence pour qu'il puisse continuer à vivre.
E-mail : creahm.provence@mail. dotcom.fr.
Jean-François MAUGER, directeur du CAT Arc en Ciel.

La Lettre de Signes Particuliers n°15 - APEI Aube, mai 2002
Direction : Jean-François Mauger
Responsable artistique : Guy Velut
Rédaction, reportage : Tugdual Ruellan
Conception graphique : Moswo

Lire la suite...

Signes Particuliers : "L'essentiel, c'est la poésie"

2002.02.SIGNES_PARTICULIERS.lettre__1__copie.jpg"L'essentiel, c'est la poésie" (Léopold Sedar Senghor).
"Dans notre précédente lettre, nous vous avions promis une nouvelle présentation. La voici donc, on espère que, comme nous, vous allez l'apprécier. Merci donc à Arnaud, Jean-François et Tugdual d'avoir traduit en couleur nos envies. Par contre, nous ne sommes pas encore au point pour l'envoi de cette lettre d'info par internet. Mais continuez à nous passer vos adressese-mail, ce sera pour la prochaine fois.Cette année notre fan-club de Champagne-Ardenne va être gâté : quatre concerts en région avec notamment celui de Troyes, au Parc des Expositions dans le cadre du 40e anniversaire de l'APEI de l'Aube..."
Jean-François MAUGER, directeur CAT Arc en Ciel.



La Lettre de Signes Particuliers n°14 - APEI Aube, février 2002
Direction : Jean-François Mauger
Responsable artistique : Guy Velut
Rédaction, reportage : Tugdual Ruellan
Conception graphique : Moswo

Lire la suite...

La musique du CAT Arc en ciel, à Troyes dans l'Aube

A Troyes, Arc en Ciel n'est pas un centre d'aide par le travail comme les autres ; c'est aussi un groupe de de musiciens composé de jeunes qui, hier encore, étaient en établissement pour personnes handicapées. Ils sont ce soir à Nantes et demain à Guérande.

Article paru dans Ouest-France, le 3 décembre 1993
Rédaction : Tugdual Ruellan

Lire la suite...