Tugdual Ruellan - Information, journalisme et communication

Tag - Un avenir après le travail

Fil des billets - Fil des commentaires

L'Aresat de Bretagne organise un colloque national, les 9 et 10 juin, deux jours d'échanges et de témoignages : "Pour un avenir après le travail"

2015.06.colloque.UNE.pngL'Aresat de Bretagne organise un colloque national les 9 et 10 juin 2015, au centre de congrès Le Triangle à Rennes : deux jours de témoignages, d’échanges et de réflexions pour co-construire les solutions "pour un avenir après le travail". Sont invités professionnels du secteur médico-social, personnes en situation de handicap, professionnels de services sociaux, associatifs, socio-culturels, acteurs institutionnels.

Christian Guitton, président Aresat Bretagne : « Arriver en retraite, c'est continuer son métier d'homme et de femme, et c'est sans doute l'exercer différemment... Préparer les transitions administratives, choisir son logement, prendre en compte sa santé, participer à la vie de la cité, sont autant d'enjeux qui nécessitent de reconnaître et d'accompagner les "savoirs devenir".

Président ARESAT : Christian Guitton
ARESAT Bretagne - CS 70010 – 35538 Noyal-sur-Vilaine cedex
Coordination Aresat Bretagne : Véronique Brunet-Bertineaud – tél. 06 01 78 88 23 - v.bertineaud@differentetcompetent.org
Coordination colloque : Gwenaël Planchin - tél. 06 84 21 88 23 - g.planchin@differentetcompetent.org
Animation colloque : Tugdual Ruellan
PROGRAMME à télécharger en cliquant sur ce lien ou sur l'image
INSCRIPTIONS SUR CE LIEN

Lire la suite...

Aresat : être et rester acteur de sa santé dans un parcours de vie marqué par le handicap

2014.06.03.ARESAT.Pole_retraite__17_.JPGLa santé ne se limite pas à l'absence de maladie. Elle intègre bien-être physique, mental et social. La santé n’est pas que la préoccupation des " spécialistes " : elle intéresse chacun d’entre nous. L'accès aux soins et la promotion de la santé au quotidien pour les personnes en situation de handicap font partie des axes de la loi de 2005. Qu’en est-il aujourd’hui ? Est-ce que ces intentions sont bien prises en compte dans les différentes initiatives qui sont mises en œuvre ? est-ce que les moyens attribués sont à la hauteur des intentions ? Comment donc être promoteur de santé tout au long du parcours de vie, notamment après une vie de travail en esat ou en établissement spécialisé ? Avec qui ? Comment co-construire des actions pertinentes de santé qui soient vraiment adaptées aux personnes et aux situations de handicap ? « Nous voulons rester en bonne santé le plus longtemps possible, nous dit l’association Nous Aussi, pouvoir continuer à vivre comme maintenant. C’est important d’avoir un suivi de santé régulier, tout au long de la vie (...). Il faut nous accompagner pour nous aider à rester en bonne santé. » C’est à toutes ces questions que le groupe de travail a proposé de réfléchir le 3 juin 2014, à partir d’échanges d’expériences, de regards croisés d’experts, de réflexions et de pratiques.

ARESAT Bretagne - BP 73211 – 35532 Noyal-sur-Vilaine cedex
Président : Christian Guitton ; coordinateur : Yoann Piplin ; responsable pôle retraite : Gwenaël Planchin
SITE : www.differentetcompetent.org
Secrétariat : Christine Varin – tél. 02 99 04 09 67 - c.varin@differentetcompetent.org
Animation Table-ronde : Tugdual Ruellan - photos : Gwenaël Planchin.
ACTES à télécharger en cliquant sur ce lien
PROGRAMME A TELECHARGER en cliquant sur ce lien. - réalisation : Delphine Le Breton
DOCUMENT DE PRESENTATION DES PARTENAIRES - à télécharger en cliquant sur ce lien - (Rédaction : Tugdual Ruellan)

Lire la suite...