Tugdual Ruellan - Information, journalisme et communication

Allaire Mag, la revue municipale d'information

allaire.logoAllaire, commune morbihannaise, est située sur l'axe Redon - Vannes à 9 km de Redon et 47 de Vannes. Elle est distante de 77 kms de Rennes et 78 Kms de Nantes. Elle compte 3188 habitants. Le nom de la commune en breton est Alaer. Ses habitants se nomment les Allairiens et Allairiennes.






La commune édite 3 magazines chaque année
Responsable de la publication : Daniel Baron, maire d'Allaire Rédaction et reportage : Tugdual Ruellan
Allaire Mag se télécharge sur :
http://www.allaire.fr/

Lire la suite...

Penser, sentir et agir en métamorphose

2001.01.Armor_Magazine_n_372.01.jpgFace à un monde incertain, des expériences montrent une volonté de conduire le changement. Feront-elles changer la société ? C'est un des thèmes qui entrent dans le cadre de cet entretien de Loïc Dutay avec le Breton Tugdual Ruellan. C'est une invitation à un voyage de reconquête de l'autonomie et de la démocratie (Editions L'Harmattan, 110 F + 25 F de port)




Article paru dans Armor Magazine n°372, janvier 2001
Texte : Anne-Edith Poilvet

Lire la suite...

Penser, sentir et agir la métamorphose (L'Harmattan)

Penser_sentir_et_agir_la_metamorphose.jpg Une invitation à un voyage de reconquête de l'autonomie et de la démocratie locale

Autour de nous, quelque chose sonne faux et nous échappe. Devons-nous accepter de ne pas réagir, de ne pas agir ? Face à ce monde incertain, des expériences et des lois marquent une volonté de s'adapter et de conduire le changement. Ces initiatives sont-elles porteuses de sens ? Quelles valeurs les animent ? Refont-elles la société ? Quelle place pour le citoyen ? Pour les jeunes ?

C'est à cette reconstruction que nous convie Loïc Dutay, dans le cadre d'un entretien avec Tugdual Ruellan. Apprendre à accorder plus d'importance à la manière de faire qu'à ce qu'on produit, à connaître notre milieu, à penser et agir ensemble, à sentir les changements, à se projeter dans l'avenir, à inventer une nouvelle façon de faire de l'économie sont des ingrédients qui peuvent faire du territoire-fourmi, le laboratoire de la métamorphose. Des jeunes dénicheurs de nouveaux services à la représentation de la société civile dans les lieux de décision, l'auteur nous invite à un voyage de reconquête de l'autonomie et de la démocratie locale.

Auteur : Loïc Dutay avec Tugdual Ruellan
Parution : L'Harmattan
Publication : 2000

Lire la suite...