Tugdual Ruellan - Information, journalisme et communication

Tag - développement local

Fil des billets - Fil des commentaires

La Medefi du pays de Redon propose en avant-première, le film Alliances rurales

1962718_10152318925954415_1359539428_n__1_.jpgLa Maison de l’emploi, du développement, de la formation et de l’insertion du Pays de Redon Bretagne Sud travaille depuis 2011 sur un projet Interreg "Rural alliances" avec 12 partenaires du Nord-Ouest de l’Europe. Objectif : créer des alliances d’entreprises et de communautés locales pour contribuer à la vitalité des territoires ruraux en Europe. Dans le cadre du projet Rural Alliances, un film en 3 chapitres de 5 minutes a été réalisé avec le concours de la compagnie Casus Délire. Il était présenté en avant-première au CinéManivel de Redon le 21 février.
.

MEDEFI Redon - tél. 02 99 72 31 21 - accueil@medefi.fr
SITE : www.medefi.fr
FILMS A DECOUVRIR SUR : www.medefi.fr
Lætitia Guth, chef de projet Mutations économiques – 06 42 71 89 87 - mutations@medefi.fr
Coordination film : Fanny Michaud, Medefi
animation Avant-première : Tugdual Ruellan
Rural Alliances - www.rural-alliances.eu

Lire la suite...

Le n°3 du magazine de Pipriac Communauté vient de paraître

2010.06.Pipriac_Communaute.jpgLe troisième numéro de Pipriac Communauté vient de paraître, publication pilotée par la Commission communication de la communauté de communes sous la responsabilité de son président, Laurent Collot. Au sommaire, le point sur le développement économique, culturel, touristique, evironnemental et cadre de vie, aménagement du territoire, services à la population.








Magazine Pipriac Communauté n°3 - juin 2010
SITE INTERNET : www.pipriac-communaute.fr
Responsable de la publication : Laurent Collot
Rédaction : Tugdual Ruellan
Conception graphique : Izatis communication à Questembert
Imprimerie Pierre
magazine téléchargeable en cliquant sur l'image

Lire la suite...

Le n°2 du magazine de Pipriac Communauté vient de paraître

2009.12.Pipriac_Communaute_n_2-UNE.jpgLe deuxième numéro Pipriac Communauté vient de paraître, publication pilotée par la Commission communication de la communauté de communes sous la responsabilité de son président, Laurent Collot. Au sommaire, le point sur le développement économique, culturel, touristique, evironnemental et cadre de vie, aménagement du territoire, services à la population.





A découvrir le Collectif "Tous dedans !" qui met les bourgs et les campagnes en fête.


Magazine Pipriac Communauté n°2 - décembre 2009
Responsable de la publication : Laurent Collot
Rédaction : Tugdual Ruellan
Conception graphique : Izatis communication à Questembert
Imprimerie Pierre
magazine téléchargeable en cliquant sur l'image

Lire la suite...

Le n°1 du magazine de Pipriac Communauté vient de paraître

2009.04.Pipriac_Communaute_n_1__1_.jpgPipriac Communauté a désormais son magazine.
Le premier numéro vient de paraître, publication pilotée par la Commission communication de la communauté de communes sous la responsabilité de son président, Laurent Collot. Au sommaire, une présentation de la communauté de communes, le point sur le développement économique, culturel, touristique, evironnement et cadre de vie, aménagement du territoire, services à la population.

Deux portraits, celui de Pierre Hamon de Bruc-sur-Aff, artiste peintre à ses heures, et Pierre Parmentier, responsable de Agate Création à Guipry.




Responsable de la publication : Laurent Collot
Rédaction : Tugdual Ruellan
Conception graphique : Izatis communication à Questembert
Imprimerie Pierre

Lire la suite...

Bernard Pecqueur : "ce qui compte n'est pas d'avoir du pétrole mais bien un certain regard sur son territoire !"

2008.16_decembre.logos.jpg
jpg_pecqueur-2.jpg Bernard Pecqueur, sociologue à l’Université Joseph Fourier de Grenoble, s'intéresse au développement local, l'économie territoriale et la révélation de ressources cachées. Il était l'invité le 16 décembre 2008 du Conseil général d'Ille-et-Vilaine et du Fonds social européen pour un séminaire organisé à Redon par la Fédération d'animation rurale du Pays de Redon et de Vilaine sur le thème "des chantiers d'insertion et le développement local."

.../... Tugdual Ruellan : Merci pour ces présentations. Nous avons vu ce matin comme les chantiers étaient moteurs, développeurs de richesses tant humaines que sociales et économiques. Nous voyons comment ils peuvent être en mesure d’entraîner avec eux dans leurs valeurs, leur force de conviction, tout un territoire, un ensemble d’acteurs. Mais quelle place peut aujourd’hui prendre l’IAE, l'insertion par l'activité économique, dans un contexte de crise économique, de mondialisation ? N’y-t-il pas un risque d’y perdre son âme, ses valeurs ? L’Insertion par l'activité économique a-t-elle encore une place dans cette globalisation ? Bernard Pecqueur, bienvenue, merci d’être parmi nous. Vous êtes universitaire, professeur à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Depuis de nombreuses années, vous travaillez sur le développement local. Vous avez d’ailleurs écrit un ouvrage sur ce thème dès 1989. Vous avez aussi été adjoint à la ville de Grenoble, en charge de l’insertion. Bref, un engagement et une réflexion qui nous intéressent tout particulièrement aujourd’hui. Vous nous proposez de réfléchir à ces questions autour d’un concept que vous développez, celui de l'économie territoriale. Vous notez un paradoxe : en même temps que le monde se globalise naît aussi le besoin de construire des stratégies locales et territoriales, de rechercher nos ressources cachées…

Séminaire organisé par le Conseil général d'Ille-et-Vilaine et le Fonds social européen
Propos recueillis par Tugdual Ruellan au cours de la journée
Bernard Pecqueur : Bernard.Pecqueur@ujf-grenoble.fr
Retrouvez les actes du séminaire en cliquant sur ce lien :
Chantiers-insertion-actes-161208.pdf
Informations sur le site du Conseil général :http://www.ille-et-vilaine.fr/les-chantiers-d-insertion-et-le-developpement-local,91763,fr.html

Lire la suite...

Les chantiers d'insertion d'Ille-et-Vilaine et le développement local

Insertion.CG35.jpgLe 16 décembre dernier, le Département d’Ille-et-Vilaine accueillait à Redon les acteurs de l'insertion et les bénéficiaires des minimas sociaux, pour une journée sur le thème des chantiers d’insertion et du développement local, en partenariat avec la Fédération d’animation rurale en pays de Vilaine. Cette journée s’inscrivait dans le dispositif du soutien accru aux chantiers d’insertion, cofinancé par le Fonds social européen (FSE), pour la compétitivité régionale et l'emploi.

VIDEO REALISEE PAR Gwenolé de LA FEDE A DECOUVRIR en cliquant sur :
http://dl.lafede.fr/files/b52c49e644

Organisation : Fédération d'animation rurale en Pays de Vilaine
Participation à la conception, animation, conception des actes : Tugdual Ruellan
Retrouvez les actes du séminaire en cliquant sur ce lien :
Chantiers-insertion-actes-161208.pdf
Informations sur le site du Conseil général :http://www.ille-et-vilaine.fr/les-chantiers-d-insertion-et-le-developpement-local,91763,fr.html

Lire la suite...

Le chocolatier de Peillac s'engage dans le commerce équitable

Kristof Bardoul, mêle chanvre, lin et chocolat à Peillac
Kristof_Bardoul.Peillac__1_.JPG Peillac a sa chocolaterie et son salon de thé. C’est dans cette petite commune morbihannaise que Kristof Bardoul, artisan pâtissier chocolatier a choisi de s’installer en octobre 2006.

L’Eveil au chocolat,
27 rue de la mairie 56 220 Peillac
Tél. : 02 99 91 22 70
www.leveilauchocolat.com

> Article paru dans Armor magazine n° 467 - décembre 2008
> Rédactrice en chef : Anne-Edith Poilvet
> Rédaction : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Lecture publique : 135 000 Morbihannais détiennent une carte de lecteur

lecture_publique_56.bmpInauguration de la médiathèque départementale de Caro - 11 octobre 2008

La nouvelle antenne de la médiathèque départementale de Caro, dont la construction a commencé en mai 2007, va entrer en fonctionnement à partir du mois de novembre 2008. Elle complète le dispositif départemental de lecture publique à l’est du territoire morbihannais, jusqu’alors desservi par les trois équipes de la médiathèque départementale basées à Vannes, Caudan et Noyal-Pontivy. L’antenne de Caro place ainsi toutes les communes du Morbihan à moins de 50 kilomètres (ou à moins de 30 minutes) de la médiathèque.
Les professionnels et les bénévoles, chargés de l’animation des médiathèques communales des 57 communes de moins de 10000 habitants de l’Est du département, disposent désormais d’un équipement de proximité pour les échanges et renouvellements de livres, CD, DVD, les conseils et animations, les formations proposées par la médiathèque départementale. Le bâtiment, situé dans le bourg, en face de la mairie, est conçu pour la rencontre, la convivialité et la recherche documentaire. Il offre, sur 1070 m², une grande bibliothèque équipée de rayonnages, des bureaux, un espace cafétéria où chacun aura accès à une documentation professionnelle, une salle de formation de 60 places, équipée de matériel multimédia. Des cloisons mobiles permettent de créer de petits espaces pour des rencontres et autres forums de discussion. Au lieu des 3000 ouvrages, mis à disposition jusqu’alors par le Bibliobus, chacun pourra désormais choisir parmi un fonds de 60 000 documents mis à disposition dans chacun des sites.
Le Conseil général du Morbihan a engagé 2,3 millions d’euros en 2005 pour financer la construction, l’équipement et la constitution des collections de la nouvelle antenne de Caro.

Réalisation : Conseil général du Morbihan
Dossier de presse : Tugdual Ruellan
téléchargeable sur : Dossier presse lecture publique

Lire la suite...

Morbihan : un nouveau navire pour desservir Belle-île-en-mer, Groix, Houat et Hoëdic

Morbihan_Mag_n_13.Ile_de_Groix.aout_2008.photo.jpgLe navire du Département, Ile-de-Groix, vient d'entrer en service. Conçu comme le Bangor, il assure les liaisons quotidiennes entre Lorient et l'île de Groix.
Pour connaître les horaires des navires :
www.compagnie-oceane.fr


article paru dans Morbihan Magazine n° 13 - août 2008
Rédactrice en chef : Maly Sananikone
Rédaction : Tugdual Ruellan
Photo : A. Roupie

Lire la suite...

Festives Halles de Questembert fête ses dix ans

OF.festives halles 2007Les arts sont dans la rue Samedi 25 août 2007 de 10h à minuit Spectacles gratuits
Tout a commencé à la terrasse d’un café de Questembert. Roland Becker, personnage incontournable de la musique bretonne actuelle, évoque avec les représentants de la ville, l’idée d’un festival des arts de la rue : « C’était en 1996, se souvient-il. Les halles venaient juste d’être restaurées et je trouvais l’endroit magnifique pour lancer quelque chose. Nous avons alors bâti un projet que nous avons nommé Festives Halles (sans apostrophe !) »










Ouest-France : rédaction Vannes (Morbihan)
Rédaction : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Un projet Santé et Territoire en Centre Ouest Bretagne avec l'AHB

Une_mallette_Sante_et_Territoire_En_Centre_Ouest_Bretagne.jpg L'association Hospitalière de Bretagne a toujours veillé à conjuguer, en permanence, Santé et Territoire, Territoire et Santé. Cette volonté a guidé l'évolution de grande envergure de ses activités engagées depuis le site hospitalier originel pour constituer aujourd'hui l'Association Hospitalière de Bretagne. L'ancrage en Centre-Bretagne et les enjeux de santé publique nous invitent à réaffirmer la dimension territoriale de nos activités.

Dans le cadre de sa réflexion sur le développement territorial, le Pays du Centre Ouest Bretagne a décidé d'intégrer au cœur même de son projet de développement, un projet territorial de Santé, considérant que la Santé qui concourt à la qualité de vie participe de la vitalité et de l'attractivité du Centre-Bretagne. L'initiative du Pays Centre Ouest Bretagne doit être largement connue car susceptible d'inspirer d'autres promoteurs de Pays et de territoires pertinents. A cet effet, l'Association Hospitalière de Bretagne a réalisé une mallette Santé et Territoire dans une logique de capitalisation et de transfert de la connaissance issue de l'expérimentation.

Directeur de publication : Christian Cordorniou, Directeur général de l'AHB
Conception et réalisation : Michel David, Tugdual Ruellan.

Lire la suite...

Les cinémas en milieu rural se racontent

2003.09.Armor_Magazine_n_404.01.phot.jpgAprès cinq années de patient collectage, trois amis de Montfort-sur-Meu, près de Rennes, viennent de faire paraître un ouvrage de quatre-cents pages pour raconter l'histoire des petites salles de cinéma et de celles et ceux qui les animent depuis parfois, plus de cinquante ans. Sur la photo : Maurice Blanchard, Marcel Perrichot, Jean Piccand, les auteurs.



Article paru dans Armor Magazine n°404, septembre 2003
Rédactrice en chef : Anne-Edith Poilvet
Texte et photo : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Penser, sentir et agir la métamorphose (L'Harmattan)

Penser_sentir_et_agir_la_metamorphose.jpg Une invitation à un voyage de reconquête de l'autonomie et de la démocratie locale

Autour de nous, quelque chose sonne faux et nous échappe. Devons-nous accepter de ne pas réagir, de ne pas agir ? Face à ce monde incertain, des expériences et des lois marquent une volonté de s'adapter et de conduire le changement. Ces initiatives sont-elles porteuses de sens ? Quelles valeurs les animent ? Refont-elles la société ? Quelle place pour le citoyen ? Pour les jeunes ?

C'est à cette reconstruction que nous convie Loïc Dutay, dans le cadre d'un entretien avec Tugdual Ruellan. Apprendre à accorder plus d'importance à la manière de faire qu'à ce qu'on produit, à connaître notre milieu, à penser et agir ensemble, à sentir les changements, à se projeter dans l'avenir, à inventer une nouvelle façon de faire de l'économie sont des ingrédients qui peuvent faire du territoire-fourmi, le laboratoire de la métamorphose. Des jeunes dénicheurs de nouveaux services à la représentation de la société civile dans les lieux de décision, l'auteur nous invite à un voyage de reconquête de l'autonomie et de la démocratie locale.

Auteur : Loïc Dutay avec Tugdual Ruellan
Parution : L'Harmattan
Publication : 2000

Lire la suite...