Tugdual Ruellan - Information, journalisme et communication

Tag - discrimination

Fil des billets - Fil des commentaires

Clôture du projet Ressources (Equal) au Parlement de Strasbourg

Sav._et_Comp.colloque_parlement.bmpLe projet alsacien Ressources (Equal, Fonds social européen) organise son séminaire de clôture le vendredi 12 décembre au Parlement européen de Strasbourg.
Il pour objectif de favoriser l’accès à la qualification et à l’emploi des personnes handicapées et défavorisées par la personnalisation des parcours d’insertion et la mutualisation des ressources départementales du Bas-Rhin.











Porteur du projet : Savoir et Compétence, Strasbourg
Réalisation de la publication 'Un nouveau métier : encadrant-formateur" :
* Jacques Thépot, sociologue, Professeur en sciences économiques de l'Université Robert Schuman (préface et conclusion)
* Jawad Hajjam, directeur de Savoir et Compétence
* Tugdual Ruellan, à partir des interviews des partenaires
Publication : début 2009.

Lire la suite...

Vers l'entreprise inclusive, les 6 clés de la diversité

IMS.diversite_001.jpgLa non-discrimination et la diversité sont positives pour une entreprise. Encore faut-il savoir comment mettre en place une démarche allant dans ce sens. C'est l'objet de "Vers l'entreprise inclusive : les 6 clés de la diversité" conçu par le Pôle Promotion de la diversité IMS-Entreprendre pour la cité. Léa Durupt et Tugdual Ruellan y mettent en scène des entreprises dans six histoires (fictives), dont l'une se déroule dans une coopérative de pêche bretonne. Le livre se veut un outil concret abordant les freins rencontrés et les bonnes pratiques à mettre en oeuvre. Des encadrés pédagogiques rappellent les concepts et thématiques phares, les acteurs, les définitions (Ed. Autrement - 125 p. -15 €).




article paru dans Armor Magazine, novembre 2008
Texte : Anne-Edith Poilvet (rédactrice en chef)

Lire la suite...

Vers l’entreprise inclusive : les 6 clés de la diversité

une livre IMSDe plus en plus, les grandes entreprises, mais également les moyennes entreprises et les PME, se disent convaincues de la nécessité de mettre en place une politique de non-discrimination et de gestion de la diversité. La question n’est plus « pourquoi » mais bien « comment » mettre en place une démarche diversité au sein de l’entreprise ? Comment passer à l’acte, et ancrer durablement la diversité dans les processus et au travers de toutes les activités ?



L'ouvrage a été conçu par le pôle Promotion de la diversité IMS-Entreprendre pour la Cité, en partenariat avec le secrétariat général de la Charte de la diversité

Comité de rédaction : Sofia Al Adlouni, Benjamin Blavier, Inès Dauvergne, Léa Durupt, Fella Imalhayene, Tugdual Ruellan, Henri de Reboul et Caroline Lassalle Saint-Jean.
La rédaction a été assurée par Léa Durupt (IMS) et Tugdual Ruellan, journaliste.

Le travail de recherche et d'ingénierie de projet a été réalisé dans le cadre du programme européen Equal Elmer, cofinancé par le FSE, l'Acsé et la Daic. Il s'est nourri des enseignements des diagnostics réalisés par le pôle Promotion de la diversité de IMS depuis 2003, auprès de grandes et moyennes entreprises, de tous secteurs d'activité, ainsi que du recueil de bonnes pratiques d'entreprises.

Lire la suite...

Le Conseil national de l’insertion par l’activité économique (CNIAE)

CNIAE siteLe Conseil national de l’insertion par l’activité économique (CNIAE), créé par la loi n° 91-1 du 3 janvier 1991 est placé auprès du Premier ministre. Claude Alphandéry en est le Président. La Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle et la Direction générale de l’action sociale assument la vice présidence du CNIAE.




Retrouvez sur le site : http://www.cniae.gouv.fr
• Les spécificités de l’IAE en milieu rural - actes du séminaire du 23 avril 2008 : débats, propositions…
• Séance plénière du 29 novembre 2007
Rédaction : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Les Temps pour vivre ensemble

Les_Temps_pour_vivre_ensemble.jpg Des initiatives pour mobiliser les acteurs autour des implications du handicap avec et pour les familles afin de mieux concilier les temps de vie 2006 - 2009.

Dans le cadre du projet Les Temps pour vivre ensemble avec le soutien d’ EQUAL, programme du Fonds social européen de lutte contre les discriminations, le GIP Handicaps et compétences, composé d’associations de parents, de centres de formation, de collectivités territoriales et d’entreprises de réinsertion met en oeuvre des dispositifs de ressources à destination des familles, des Maisons Départementales des Personnes Handicapées et des collectivités. "Par la création de Centres d’Exposition permanente, l’élaboration d’annuaires de formations ou la mise en oeuvre de dispositifs d’accompagnement humains ou d’aides techniques, nous souhaitons apporter toutes les informations nécessaires aux personnes handicapées et à leurs familles et valoriser toutes les pratiques positives qui rendent accessibles les différents aspects de la vie civile (loisirs, vacances, transports, scolarisation…) et facilitent la conciliation des temps de vie pour les parents et la fratrie." Alain Bony, directeur du GIP Handicaps et Compétences.

Communication : Tugdual Ruellan
Informations sur : http://lestempspourvivreensemble.eu/

Lire la suite...

Adecco, Insérim : 18 insérimaires pour l’entreprise Lu à Nantes

adecco.RSE.site__





















Petit-déjeuner de l’insertion
Depuis deux ans, 18 personnes, en repositionnement vis-à-vis de l’emploi, ont été accueillies sur le site de la Haye-Fouassière de l’entreprise LU. Pour présenter ce dispositif original, Adecco Loire Bretagne, organisait le 5 juin, un petit-déjeuner de l'insertion, réunissant partenaires, représentants de l’entreprise de travail temporaire d’insertion Insérim, partenaire privilégié d’Adecco, et l’entreprise LU.

SITE : www.adecco.fr
Document à télécharger en cliquant sur ce lien
Rédaction : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Qualifié et diplômé cherche emploi durable

2008.02.Armor_Magazine_n_457.01.Eneid.photo.jpgBon nombre de jeunes, issus des quartiers dits sensibles de Nantes, peinent à trouver un emploi durable, voire même un simple stage, malgré pourtant des qualifications, parcours remarquables et une motivation sans faille. Pour tenter d’y remédier et lutter ainsi contre le risque d’exclusion, des entreprises se sont rassemblées en juin 2006 et ont créé le club Eneid.









Article paru dans Armor Magazine n°457, février 2008
Rédactrice en chef : Anne-Edith Poilvet
Rédaction : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Entretien avec Patrick Bonnet, président du club Eneid-Face Atlantique

Patrick_Bonnet__2_.JPGENEID, Entreprises nantaises pour l’emploi et l’insertion durables

Le club ENEID développe compétences et moyens pour :
 Inciter les entreprises à offrir des postes d'accueil et d'emploi pour la réalisation de parcours d'insertion ou professionnel personnalisés et adaptés
 Définir puis contribuer à valider les parcours d'insertion ou de réinsertion avec l'ensemble des partenaires concernés
 Mettre en adéquation les possibilités des entreprises et les besoins identifiés des personnes
 Développer les synergies entre les secteurs du social, de la formation, de la politique et de l'économique pour la conduite de projets innovants dans le domaine de l'emploi
 Soutenir la création d'activités économiques, de recherche et de développement et de filières de nouveaux métiers
 Evaluer les méthodes et les résultats tant qualitatifs que quantitatifs.

Questions à Patrick Bonnet, président d’ENEID, Directeur de l’emploi au Groupe Suez, président du club Eneid-Face Atlantique
Tugdual Ruellan

Lire la suite...

ENEID : "On nous avait pourtant promis un emploi !"

logo_ENEID.bmpL'association ENEID se fixe comme mission de rassembler, autour de grandes entreprises nationales représentées localement, des entreprises de tous secteurs d'activité et de toutes tailles pour participer et conduire des actions d'information, d'insertion sociale et professionnelle, d'accès et de retour à l'emploi de publics en difficulté, de s'associer à des projets de redynamisation sur des quartiers sensibles de Nantes et son agglomération et de prendre toutes initiatives, de participer à toutes manifestations, de répondre à toutes demandes et plus généralement de prendre toutes dispositions et engager toutes actions permettant de poursuivre et de réaliser l'objet de l'association.

Témoignages recueillis par Tugdual Ruellan.

Lire la suite...

Jean Ngodi, ENEID : "« À formation égale, devrait découler traitement égal… »"

Jean_Ngodi__3_.JPG Jean est né en 1972 à Yaoundé au Cameroun. Il arrive en France en 1989 pour rejoindre son frère qui travaille alors au consulat du Cameroun. Il est aujourd'hui chargé de mission à Nante pour ENEID, Entreprises nantaises pour l’emploi et l’insertion durables.

L'association ENEID se fixe comme mission de

  • rassembler, autour de grandes entreprises nationales représentées localement, des entreprises de tous secteurs d'activité et de toutes tailles pour participer et conduire des actions d'information, d'insertion sociale et professionnelle, d'accès et de retour à l'emploi de publics en difficulté,
  • de s'associer à des projets de redynamisation sur des quartiers sensibles de Nantes et son agglomération et de prendre toutes initiatives, de participer à toutes manifestations,
  • de répondre à toutes demandes et plus généralement de prendre toutes dispositions et engager toutes actions permettant de poursuivre et de réaliser l'objet de l'association.

Propos recueillis par Tugdual Ruellan.

Lire la suite...

Smile comme Sensibilize, motivate, integrate, let's experiment !

En partenariat avec la Pologne, la Lituanie et le Portugal

LTVE.smileLes partenaires du projet Les Temps pour vivre ensemble sont associés à des partenaires portugais, lituaniens et polonais. Ensemble, ils ont conçu le projet transnational Smile, Sensibilize, motivate, integrate, let’s experiment !






> Découvrez les productions réalisées au cours de ce projet entre 2005 et 2008.
Directeur GIP Handicaps et Compétences : Alain Bony
Communication : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Reconnaître les compétences... sans discrimination

Copie_de_Jacquo.233.04.jpgL’Esat des Ateliers Rennais s’est lancé l’an dernier dans le projet européen Equal Différent et Compétent, initié par les centres d’aide par le travail de Bretagne. Objectif : favoriser l’évolution professionnelle des personnes handicapées et reconnaître les acquis de l’expérience. Une première…



Parution : Jacquolandin n°233, octobre 2007
Texte : Tugdual Ruellan
Photos : Christian Reland

Lire la suite...

Travailleurs handicapés en ESAT : reconnaître leur expérience

Travailleurs_handicapes_reconnaitre_leur_experience.png Le récit de trois ans d’expérience pour reconnaître et développer les compétences des ouvrières et ouvriers d’ESAT engagés dans le projet Différent et Compétent soutenu par le Fonds social européen (Equal). Comment reconnaître les expériences acquises par les travailleurs handicapés au cours de leur vie sociale et professionnelle ? Comment leur signifier que, certes différents, ils peuvent être compétents ? Comment agir pour que cette différence ne soit pas source d’exclusion sociale et professionnelle pour ces femmes et ces hommes ? 24 ESAT, établissements et services d’aide par le travail, engagés dans un processus d’organisation apprenante dès 2002 ont initié une démarche innovante qui les a conduits à accompagner 500 travailleurs handicapés dans des parcours qualifiants au sein de différents métiers, en partenariat avec des entreprises privées.
http://www.different-et-competent.org/

Cet ouvrage sous la direction de Patrice Leguy docteur en sciences de l’éducation, chercheur, chef de projet au département de formation supérieure à l’Institut de travail social de Tours, membre du laboratoire de recherche DYNADIV « Dynamique et enjeux de la diversité : culture, langue, formation, enseignant à l’université François Rabelais de Tours en mastère Ingénierie de la formation, est le produit d'une recherche-action-formation réunissant Gérard Brière, Gérard Breillot, Christian Guitton, Tugdual Ruellan puis Pierrot Amoureux. Fruit d'une coopération permanente d'acteurs-auteurs, recherchant les croisements de savoir expérientiel et formel pour produire de nouvelles connaissances constitutives des sciences de l'action, ce livre, en mobilisant conjointement réflexion et action, nous a permis d'apprendre en marchant. Face à la complexité de nos avenirs il s'agit de produire de nouvelles connaissances vitales et des espaces de paroles constitutifs d'un devenir générateur d'autonomie viable et durable.

Editions Erès (collection Empan) - www.edition-eres.com
Préface de Claude Zribi
Postface de Gaston Pineau
Prix : 20 €
Parution : juin 2007

Lire la suite...

Une pédagogie d’entreprise simulée à production réelle

Une_pedagogie_d_entreprise_simulee_a_production_reelle.jpg «Dans cette expérience, les gens sont en situation de conception et de production à la fois, ils peuvent créer et expérimenter en même temps… La Fédération d’animation rurale en pays de Vilaine démontre que l’on peut penser autrement l’insertion aujourd’hui. » Patrick Boumard, Université de Bretagne occidentale, président de la Société européenne d’ethnographie de l’éducation (préface du document).

Dans le prolongement du Défi jeunes marins 2000, concours initié par le Chasse-Marée afin de reconstruire à l’identique d’anciennes yoles, bateaux voiles-avirons du 18e siècle, la Fédération d'Animation Rurale en Pays de Vilaine conçoit et lance en février 2000, le chantier d'insertion “Lever le Rideau“. De nombreux partenaires institutionnels et acteurs locaux accompagnent la création autour du Comité de pilotage qui regroupe alors représentants de la Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, de la délégation régionale du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées, des conseils généraux de Loire-atlantique et d’Ille-et-Vilaine, du Centre départemental d’action sociale, de la Mission locale du Pays de Redon et de Vilaine, de la Commission locale d’insertion et de divers services sociaux.

Document réalisé par la Fédération d’animation rurale en pays de Vilaine, dans le cadre du projet européen Patrim’Eau.
Interviews et rédaction : Tugdual Ruellan ; avec la collaboration d’Armelle Brault, Marco Félez et Fabien Renaud
Conception graphique : Matthieu Leguy (CADES)

Parution : 2006

Lire la suite...

Promouvoir l’emploi des personnes handicapées dans les activités agricoles

Promouvoir_l_emploi_des_personnes_handicapees_dans_les_activites_agricoles.jpg De la Terre à la plante, de la plante au produit...

La Fédération nationale des producteurs de légumes a réalisé un guide pour favoriser l'orientation et la sensibilisation professionnelle des personnes handicapées vers certains secteurs de l'agriculture : les productions légumières, les productions fruitières, la viticulture, la transformation et le conditionnement des produits. Il s'agit de mieux faire connaître ces secteurs à toute structure ayant à accompagner professionnellement des personnes handicapées ou accompagner vers l'emploi agricole, en particulier les conseillers professionnels des Cap emploi, les structures du Service public de l'emploi, les structures d'accompagnement, les coordonnateurs de programmes départementaux pour l'insertion des travailleurs handicapés, les intervenants des Maisons départementales pour les personnes handicapées, les Agences départementales de l'emploi et de la formation dans l'agriculture... Avec le soutien du Fonds social européen.

Conception : Claire Laget, Pierre Hoerter, Bassou Benyoucef, Marc Lacaud, Tugdual Ruellan
Rédaction : Tugdual Ruellan
Parution : 2006

document téléchargeable sur
www.fnplegumes.org/sites/fnplegweb/emploi/INSER/emploi_handi

Lire la suite...