Tugdual Ruellan - Information, journalisme et communication

Rencontre nationale à Paris du CNCE-GEIQ « Formation professionnelle : une nouvelle dynamique pour l’insertion ? »

2010.10.14.GEIQ-Une.jpgLe réseau national des GEIQ, Groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification, organisait une rencontre nationale à Paris, le 14 octobre 2010 autour du thème « Formation professionnelle : une nouvelle dynamique pour l’insertion ? » avec les soutien de la branche professionnelle des transports. Six intervenants, réunis à la table-ronde, ont échangé sur ces "nouveaux acteurs, nouvelles modalités d'intervention des acteurs de la formation professionnelle... pour une meilleure insertion des personnes éloignées de l'emploi".

Rencontre nationale des GEIG, 14 octobre 2010, Paris (programme à télécharger en cliquant sur l'image)
Président CNCE-GEIQ : Jacques Vinet
Secrétaire générale : Marie-France Rennuit
5, rue d'Alsace 75010 Paris - tél. 01 46 07 33 33 - cncegeiq@geiq.net
Site : www.geiq.net
Animation table-ronde du 14/10/2010 : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Un nouvel élan à l'insertion par l'activité économique en Ille-et-Vilaine : enjeux et perspectives

2009.12.11.CG35.IAE.jpgLe Département d’Ille-et-Vilaine soutient fortement les ateliers et chantiers d’insertion. La réussite de l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires des minima sociaux accueillis sur les chantiers d’insertion, exige une mobilisation des acteurs concernés et une optimisation des démarches d’accompagnement. La rencontre du 10 décembre 2009 s’inscrit dans le dispositif du soutien accru aux chantiers d’insertion cofinancé par le Fonds social européen.

Parmi ses objectifs, mettre en valeur et encourager les échanges d’expériences locales, travailler en partenariat, développer une stratégie territoriale.
Jean-Louis Tourenne, Président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine et Jean-Yves Praud, Vice-président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine, chargé de l’insertion ont le plaisir de vous inviter à une rencontre sur le thème : "Un nouvel élan à l’insertion par l’activité économique : enjeux et perspectives".

le jeudi 10 décembre 2009, de 14h à 17h30 au Cinéma Espérance
rue Antoine Chatel à Chartres-de-Bretagne
avec Serge Paugam, directeur de recherches au CNRS
Animation : Tugdual Ruellan
A TELECHARGER EN CLIQUANT SUR CE LIEN

Lire la suite...

Le Fonds social européen : un levier au service de la politique d'insertion du Département d'Ille-et-Vilaine

2009.11.30.invitation_FSE-UNE.jpgSoucieux de remplir pleinement son rôle d'acteur incontournable de lutte contre les exclusions, le Département d’Ille-et-Vilaine a décidé de faire appel aux crédits du Fonds social européen (FSE). Ces crédits constituent un véritable instrument financier qui sert à renforcer la cohésion économique et sociale en Europe en soutenant, notamment, les politiques d’insertion. Ils permettent au Département de développer et enrichir ses projets de mobilisation vers l’emploi des personnes exclues et de soutien accru aux chantiers d’insertion. La rencontre du 30 novembre sera l’occasion de présenter les actions financées à l’aide des fonds européens, de partager et de diffuser les bonnes pratiques et de poursuivre une dynamique de partenariat.
Michel Cadot, Préfet de la Région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine, Jean-Louis Tourenne, Président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine et Jean-Yves Praud, Vice-président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine, chargé de l’insertion ont le plaisir de vous inviter à une rencontre sur le thème : « Le Fonds social européen : un levier au service de la politique d’insertion du Département d’Ille-et-Vilaine ».

Le lundi 30 novembre 2009 aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine
Auditorium 1 rue Jacques Léonard 35000 Rennes.
Animation : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Chantiers pour embellir nature et patrimoine du Morbihan

2009.08.CG_56.n_19-photo.jpgBon nombre de sentiers, fontaines et autre patrimoine bâti, qui font le charme du terroir, sont restaurés et/ou entretenus grâce aux chantiers "nature et patrimoine" dans le cadre d’une insertion professionnelle. Quatre exemples dans le département…





Article paru dans Morbihan, le magazine du Conseil général n°19, août-septembre 2009
à télécharger en cliquant sur l'image
Rédactrice en chef : Maly Sananikone
Texte : Tugdual Ruellan
Photos : F. Galivel, A. Fromentin
Magazine à télécharger sur www.morbihan.fr

Lire la suite...

Un devoir national : l'insertion des jeunes sans diplôme (rapport du CERC)

Michèle Mansuy a présenté aux membres du CNLE, Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion, lors de la séance du 16 décembre 2008 à Paris, les grandes lignes du rapport du CERC, Conseil emploi revenus cohésion sociale, intitulé "Un devoir national - l'insertion des jeunes sans diplôme".

Ce rapport, riche d'enseignement, apporte des éléments nouveaux de connaissance, alerte politiques et acteurs de la société civile, émet des pistes de réflexion :

  • risque important de précarité pour ces jeunes, notamment parce qu'en France, l'influence du diplôme sur la trajectoire professionnelle est particulièrement forte tandis que le retour en formation diplômante est rare ;
  • risque qui pèse sur la croissance à long terme dans une économie de la connaissance.

Retrouvez les comptes-rendus du CNLE sur le site
www.cnle.gouv.fr
Rédaction : Christiane El Hayek et Tugdual Ruellan
rapport du CERQ sur www.cerc.gouv.fr

Lire la suite...

Le Conseil national de l’insertion par l’activité économique (CNIAE)

CNIAE siteLe Conseil national de l’insertion par l’activité économique (CNIAE), créé par la loi n° 91-1 du 3 janvier 1991 est placé auprès du Premier ministre. Claude Alphandéry en est le Président. La Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle et la Direction générale de l’action sociale assument la vice présidence du CNIAE.




Retrouvez sur le site : http://www.cniae.gouv.fr
• Les spécificités de l’IAE en milieu rural - actes du séminaire du 23 avril 2008 : débats, propositions…
• Séance plénière du 29 novembre 2007
Rédaction : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Entretien avec Patrick Bonnet, président du club Eneid-Face Atlantique

Patrick_Bonnet__2_.JPGENEID, Entreprises nantaises pour l’emploi et l’insertion durables

Le club ENEID développe compétences et moyens pour :
 Inciter les entreprises à offrir des postes d'accueil et d'emploi pour la réalisation de parcours d'insertion ou professionnel personnalisés et adaptés
 Définir puis contribuer à valider les parcours d'insertion ou de réinsertion avec l'ensemble des partenaires concernés
 Mettre en adéquation les possibilités des entreprises et les besoins identifiés des personnes
 Développer les synergies entre les secteurs du social, de la formation, de la politique et de l'économique pour la conduite de projets innovants dans le domaine de l'emploi
 Soutenir la création d'activités économiques, de recherche et de développement et de filières de nouveaux métiers
 Evaluer les méthodes et les résultats tant qualitatifs que quantitatifs.

Questions à Patrick Bonnet, président d’ENEID, Directeur de l’emploi au Groupe Suez, président du club Eneid-Face Atlantique
Tugdual Ruellan

Lire la suite...

ENEID : "On nous avait pourtant promis un emploi !"

logo_ENEID.bmpL'association ENEID se fixe comme mission de rassembler, autour de grandes entreprises nationales représentées localement, des entreprises de tous secteurs d'activité et de toutes tailles pour participer et conduire des actions d'information, d'insertion sociale et professionnelle, d'accès et de retour à l'emploi de publics en difficulté, de s'associer à des projets de redynamisation sur des quartiers sensibles de Nantes et son agglomération et de prendre toutes initiatives, de participer à toutes manifestations, de répondre à toutes demandes et plus généralement de prendre toutes dispositions et engager toutes actions permettant de poursuivre et de réaliser l'objet de l'association.

Témoignages recueillis par Tugdual Ruellan.

Lire la suite...

Jean Ngodi, ENEID : "« À formation égale, devrait découler traitement égal… »"

Jean_Ngodi__3_.JPG Jean est né en 1972 à Yaoundé au Cameroun. Il arrive en France en 1989 pour rejoindre son frère qui travaille alors au consulat du Cameroun. Il est aujourd'hui chargé de mission à Nante pour ENEID, Entreprises nantaises pour l’emploi et l’insertion durables.

L'association ENEID se fixe comme mission de

  • rassembler, autour de grandes entreprises nationales représentées localement, des entreprises de tous secteurs d'activité et de toutes tailles pour participer et conduire des actions d'information, d'insertion sociale et professionnelle, d'accès et de retour à l'emploi de publics en difficulté,
  • de s'associer à des projets de redynamisation sur des quartiers sensibles de Nantes et son agglomération et de prendre toutes initiatives, de participer à toutes manifestations,
  • de répondre à toutes demandes et plus généralement de prendre toutes dispositions et engager toutes actions permettant de poursuivre et de réaliser l'objet de l'association.

Propos recueillis par Tugdual Ruellan.

Lire la suite...

Assemblée plénière du CNIAE

Le Conseil national de l'insertion par l'activité économique a tenu son Assemblée plénière le 29 novembre 2007, au Ministère des Finances à Paris.
A l'ordre du jour : Accueil par le Président Claude Alphandéry
Actualités du CNIAE depuis le conseil de Juillet 2007 (Jacques Dughera)
Discussion autour de la feuille de route du CNIAE
Interventions de :
Madame Christine Lagarde, Ministre de l'économie des finances et de l'emploi
M. Martin Hirsch, Haut-Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté.
Débats – réponses des ministres
Conclusion par le Président Claude Alphandéry

Document téléchargeable sur:
http://www.cniae.gouv.fr/IMG/pdf/reunion_29_nove_Assemblee_pleniere.pdf
Rédaction : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Des exploitants agricoles du Gard ouvrent leurs portes aux stagiaires issus de l’immigration

2007.04.CAE.reportage_Gard__44_.JPGCompétences – Actions - Emplois
En novembre 2006, l’association Asmoune proposait une formation alphabétisation à Beaucaire et Saint-Gilles (Gard) à des personnes, migrantes, en recherche d’emploi. L’action, qui s’inscrit dans le cadre du projet Compétences – Actions – emplois soutenu par le Fonds social européen (Equal), s’est poursuivie en janvier 2007 : « Nous avons, explique Céline Mazel, chargée de mission, intégré des personnes suivies sur Nîmes par Asmoune, d’autres qui avaient été interrogées par Julie Kovacs lors de son étude anthropologique sur ce bassin de l’emploi, d’autres encore contactées par le bouche à oreille. La communication a été difficile puisque, malgré le stage d’alphabétisation et de français-langues étrangères (FLE), la maîtrise du français reste partielle. Peu à peu, au cours des entretiens nous avons réussi à fixer des objectifs. » Le groupe est constitué d’une majorité de femmes : « Le secteur agricole leur est généralement fermé. Aujourd’hui cependant, certaines tâches leur sont devenues accessibles. »
A télécharger en cliquant sur l'image

Document réalisé dans le cadre du projet Compétences-Actions-Emplois (Equal, FSE)
Responsable du projet : Bassou Benyoucef, directeur Asmoune (Sète)
Reportage, textes et photos (du 17 au 20 avril 2007) : Tugdual Ruellan
Partenaires du projet : Sonacotra, Grafic-Bretagne, IME Les Hamelines, Marc Lacaud

Lire la suite...

Discriminations et égalité des chances : questions et enjeux

2005.04.18.CNIAE.colloque_discri.bmpUn séminaire organisé à Paris le 18 avril 2005, dans le cadre du Protocole d’accord signé le 28 octobre 2004 entre le Conseil national de l’insertion par l’activité économique, la Direction des Populations et des Migrations, la Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, la Direction Générale de l’Action Sociale, le Fonds d’Action et de Soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations et l’Agence de Valorisation des Initiatives Socio-économiques (AVISE), avec le soutien du Fonds Social Européen.









Responsable de la publication : Claude Alphandéry, président du CNIAE
Rédaction : Tugdual Ruellan
> DOCUMENT à télécharger en cliquant sur ce lien

Lire la suite...

L’Epicerise cultive son jardin et sème le réconfort

Copie_de_Jacquo.195.01.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
L’Epicerise s’agrandit et propose désormais aux personnes aux revenus modestes, plusieurs activités, en plus de l’épicerie qui a remplacé la bourse alimentaire.












article paru dans le Jacquolandin n°196, mai 2004
Directeur de la publication : Daniel Delaveau
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

Lire la suite...

La Lettre d'information n°12 d'Inserthive 29 pour l'insertion des travailleurs handicapés

2004.04.Inserthive.Lettre_n_12-1.-reduc.jpgEDITO
La croissance économique qui favorise les créations d'emploi et permet une mise au travail des personnes qui ne connaissent pas de difficultés particulières d'insertion, laisse aussi sur le bord de la route les personnes pour qui les obstacles à l'emploi, difficultés sociales, santé, logement, handicaps, manque d'expérience ou de formation leur interdisent toute approche du milieu économique traditionnel. La lutte contre l'exclusion de ces « laissés pour compte » passe par la mise en œuvre de partenariats forts et l'utilisation d'outils adaptés. L'insertion par l'activité économique, issue d'initiatives d'acteurs de terrain, est un maillon fondamental de la politique de lutte contre les exclusions.
Jacques Kerfriden, DDTEFP, Président du Comité de Pilotage lnserthive 29.

La Lettre d'information n°12 d'Inserthive 29 – Avril 2004
Responsable de la publication : Président du PDITH du Finistère
Coordinatrice Inserthive 29 : Laurence Batard
Rédaction : Tugdual Ruellan
Maquette : id.celt
Document à télécharger en cliquant sur l’image

Lire la suite...

La Lettre d'information n°5 d'Inserthive 29 pour l'insertion des travailleurs handicapés

2001.12.Inserthive.Lettre_n_5-1-reduc.jpgEDITO
Le Programme d'Insertion des Travailleurs Handicapés 1999-2001 touche à sa fin. La création en 1999 de l'instance de coordination a accru la lisibilité du système, renforcé le partenariat en assurant la cohérence et la complémentarité entre les acteurs et posé les jalons d'un travail en réseau dans une démarche de projet et d'objectifs partagés. Aujourd'hui, dans le département, un lieu de réflexion et de concertation est identifié par tous. Le moment est opportun, au-delà du bilan, de se tourner vers l'avenir et vers le nouveau programme 2002-2004. Cette volonté de chacun de continuer l'action s'inscrit dans la continuité d'une décennie de travail, 1991-2001, de l'ensemble des acteurs finistériens de l'insertion des travailleurs handicapés. En 2002-2004, c'est cette dynamique qu'il nous appartient à tous de préserver et d'amplifier.
Françoise Plouviez-Diaz, inspectrice du Travail en charge du département Lutte Contre les Exclusions.%%

La Lettre d'information n°5 d'Inserthive 29 – Décembre 2001
Responsable de la publication : Président du PDITH du Finistère
Coordinatrice Inserthive 29 : Laurence Batard
Rédaction : Tugdual Ruellan
Maquette : Moswo
Document à télécharger en cliquant sur l’image

Lire la suite...