Tugdual Ruellan - Information, journalisme et communication

Tag - littérature

Fil des billets - Fil des commentaires

Rendre le Salon du livre du Mans accessible aux personnes handicapées

Salon_du_livre_Le_Mans__75_.JPGFidèle à sa réputation, la 25e heure du livre a draîné au Mans des milliers de visiteurs les 11 et 12 octobre. Chaque année, des efforts importants sont menés pour rendre le salon accessible aux personnes en situation de handicap. De nouvelles initiatives ont été prises cette année, avec le soutien du Pôle Handicap de Familles rurales de la Sarthe et du GIP Handicaps et Compétences, dans le cadre du projet européen Les Temps pour vivre ensemble. Retour en images...

Directeur GIP Handicaps et Compétences : Alain Bony
Reportage réalisé pour le projet européen Les Temps pour vivre ensemble par Tugdual Ruellan
www.24heuresdulivre.fr

Lire la suite...

Sabrina Crouin présente son livre Clin d'oeil pour mieux "voir avec le coeur"

Sabrina_Crouin.Clin_d__oeil.JPG



















Sabrina Crouin présentait au salon du livre du Mans, le 12 octobre 2008, son livre Clin d'oeil (éditions Velours - catégorie essais). L'échange était animé par Philippe Batardière, correspondant local Retina France.
"Le premier pas vers la guérison, c'est l'acceptation de son handicap, de ce que nous sommes devenus... Si je me bats aujourd'hui, c'est pour que les handicapés n'aient plus honte et que la société leur fasse une place. »

Propos recueills par Tugdual Ruellan
A DECOUVRIR SANS PLUS ATTENDRE :
http://voiraveclecoeur.artblog.fr http://lestempspourvivreensemble.eu/

Lire la suite...

« Le chemin… » dis-tu ?, un livre de Pierre Bourges

2005.04.Armor_Magazine_n_423._01.photo_OF.Pierre_bourges.jpgPierre Bourges, poète redonnais, vient de faire paraître un septième ouvrage, à compte d’auteur « Le chemin, dis-tu ? » : « Un peu une réplique à l’un des ouvrages de Jean-Claude Bourlès, Pèlerin sans église, qui a beaucoup écrit sur les chemins de Compostelle. Je lui réplique, en toute amitié. »

Article paru dans Armor Magazine n°423, avril 2005
Rédactrice en chef : Anne-Edith Poilvet
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Ouest-France

Lire la suite...

Penser, sentir et agir en métamorphose

2001.01.Armor_Magazine_n_372.01.jpgFace à un monde incertain, des expériences montrent une volonté de conduire le changement. Feront-elles changer la société ? C'est un des thèmes qui entrent dans le cadre de cet entretien de Loïc Dutay avec le Breton Tugdual Ruellan. C'est une invitation à un voyage de reconquête de l'autonomie et de la démocratie (Editions L'Harmattan, 110 F + 25 F de port)




Article paru dans Armor Magazine n°372, janvier 2001
Texte : Anne-Edith Poilvet

Lire la suite...

Penser, sentir et agir la métamorphose (L'Harmattan)

Penser_sentir_et_agir_la_metamorphose.jpg Une invitation à un voyage de reconquête de l'autonomie et de la démocratie locale

Autour de nous, quelque chose sonne faux et nous échappe. Devons-nous accepter de ne pas réagir, de ne pas agir ? Face à ce monde incertain, des expériences et des lois marquent une volonté de s'adapter et de conduire le changement. Ces initiatives sont-elles porteuses de sens ? Quelles valeurs les animent ? Refont-elles la société ? Quelle place pour le citoyen ? Pour les jeunes ?

C'est à cette reconstruction que nous convie Loïc Dutay, dans le cadre d'un entretien avec Tugdual Ruellan. Apprendre à accorder plus d'importance à la manière de faire qu'à ce qu'on produit, à connaître notre milieu, à penser et agir ensemble, à sentir les changements, à se projeter dans l'avenir, à inventer une nouvelle façon de faire de l'économie sont des ingrédients qui peuvent faire du territoire-fourmi, le laboratoire de la métamorphose. Des jeunes dénicheurs de nouveaux services à la représentation de la société civile dans les lieux de décision, l'auteur nous invite à un voyage de reconquête de l'autonomie et de la démocratie locale.

Auteur : Loïc Dutay avec Tugdual Ruellan
Parution : L'Harmattan
Publication : 2000

Lire la suite...

Charles Le Quintrec fait paraître Une enfance bretonne

Charles Le Quintrec, grand prix de la société des gens de lettres pour l'ensemble de son oeuvre, est tout autant poète que romancier. Avec ce nouvel ouvrage, récit d'enfance, on plonge dans la Bretagne des années 30, entre misère et merveilleux, au royaume des fées, des mythes qui réenchantent le quotidien. Très ataché à sa Bretagne natale, Charles Le Quintrec lui a consacré la plupart de ses romans dont Les chemins de Kergrist, Chanticoq, le Christ aux orties ou l'Empire des fougères (Ed. Albin Michel)

Article paru dans Armor Magazine n°362, mars 2000
Rédactrice en chef : Anne-Edith Poilvet
Texte et photo : Tugdual Ruellan

Lire la suite...