Tugdual Ruellan - Information, journalisme et communication

Tag - projet européen

Fil des billets - Fil des commentaires

Grafic Bretagne a retrouvé la trace des anciens apprentis accompagnés : des résultats étonnants !

2010.01.Grafic.Loic_Schvartz__1_.jpgLors de l'assemblée générale qui se tenait le 20 janvier 2010 au Palais des Congrès de Pontivy (Morbihan), Daniel Bredoux, directeur de Grafic Bretagne, a présenté les résultats d'une enquête menée par Nadia Gassine, auprès des apprentis ayant terminé leur contrat entre 1998 et 2008.
Depuis plus de 15 années GRAFIC Bretagne (Groupement Régional pour l’Accompagnement, la Formation et l’Insertion Concertée) accompagne et a accompagné près de 2000 apprentis en situation de handicap, issus pour la très grande majorité d’IME ou de l’enseignement adapté (SEGPA). Ce dispositif est né de l’intention et du fort investissement des IME bretons et a, dès l’origine, reçu le cofinancement de l’AGEFIPH, du Conseil Régional de Bretagne, de la CRAM et des Conseils Généraux. Ce sont plus de 150 jeunes qui passent chaque année passent leur CAP. Et parmi eux, l’équipe enregistre plus de 60 % de réussite. Mais une question demeurait : que deviennent ces jeunes dès lors qu’ils ont quitté Grafic et que le suivi a cessé ? Sont-ils toujours en emploi ? Si oui, s’agit-il d’un emploi durable ? Sont-ils toujours dans le métier dans lequel ils se sont formés ?

Participaient à la table-ronde, Corinne Gontard, adjointe à l'Inspecteur d'académie du Morbihan, Yann Rollier, directeur du Creai de Bretagne, Jean-Claude Quentel professeur à l'Universite de Rennes 2-Villejean (sociologie, sciences du langage), Yves Grimault, président de Grafic-Bretagne et Daniel Bredoux, directeur de Grafic Bretagne.
Animation de la table-ronde : Tugdual Ruellan
Dessin : Loïc Schvartz

Lire la suite...

Un nouvel élan à l'insertion par l'activité économique en Ille-et-Vilaine : enjeux et perspectives

2009.12.11.CG35.IAE.jpgLe Département d’Ille-et-Vilaine soutient fortement les ateliers et chantiers d’insertion. La réussite de l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires des minima sociaux accueillis sur les chantiers d’insertion, exige une mobilisation des acteurs concernés et une optimisation des démarches d’accompagnement. La rencontre du 10 décembre 2009 s’inscrit dans le dispositif du soutien accru aux chantiers d’insertion cofinancé par le Fonds social européen.

Parmi ses objectifs, mettre en valeur et encourager les échanges d’expériences locales, travailler en partenariat, développer une stratégie territoriale.
Jean-Louis Tourenne, Président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine et Jean-Yves Praud, Vice-président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine, chargé de l’insertion ont le plaisir de vous inviter à une rencontre sur le thème : "Un nouvel élan à l’insertion par l’activité économique : enjeux et perspectives".

le jeudi 10 décembre 2009, de 14h à 17h30 au Cinéma Espérance
rue Antoine Chatel à Chartres-de-Bretagne
avec Serge Paugam, directeur de recherches au CNRS
Animation : Tugdual Ruellan
A TELECHARGER EN CLIQUANT SUR CE LIEN

Lire la suite...

Le Fonds social européen : un levier au service de la politique d'insertion du Département d'Ille-et-Vilaine

2009.11.30.invitation_FSE-UNE.jpgSoucieux de remplir pleinement son rôle d'acteur incontournable de lutte contre les exclusions, le Département d’Ille-et-Vilaine a décidé de faire appel aux crédits du Fonds social européen (FSE). Ces crédits constituent un véritable instrument financier qui sert à renforcer la cohésion économique et sociale en Europe en soutenant, notamment, les politiques d’insertion. Ils permettent au Département de développer et enrichir ses projets de mobilisation vers l’emploi des personnes exclues et de soutien accru aux chantiers d’insertion. La rencontre du 30 novembre sera l’occasion de présenter les actions financées à l’aide des fonds européens, de partager et de diffuser les bonnes pratiques et de poursuivre une dynamique de partenariat.
Michel Cadot, Préfet de la Région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine, Jean-Louis Tourenne, Président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine et Jean-Yves Praud, Vice-président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine, chargé de l’insertion ont le plaisir de vous inviter à une rencontre sur le thème : « Le Fonds social européen : un levier au service de la politique d’insertion du Département d’Ille-et-Vilaine ».

Le lundi 30 novembre 2009 aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine
Auditorium 1 rue Jacques Léonard 35000 Rennes.
Animation : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Avec les Articulteurs en pays de Redon : la culture au coeur du développement local

2009.06.Articulteurs.Publication.01.jpg2009.06.Articulteurs.Publication_anglais.01.jpgEn Pays de Redon et Vilaine, des associations, des artistes, des représentants des élus, des habitants, associés à des experts, se mobilisent autour d'un programme d'initiative communautaire Fonds social européen EQUAL (2004 - 2008) en plaçant la culture au coeur du développement local : les "Articulteurs".
Tête de liste : La Fédération d'animation rurale en Pays de Vilaine

à télécharger en cliquant sur l'image
(version française à gauche / version anglaise à droite)

Site : www.articulteurs.org
Publication réalisée par les Articulteurs
Comité de rédaction : Marco Félez, Armelle Brault, Bérénice Oberlé, Christophe Moreau, Tugdual Ruellan.
Rédaction : Tugdual Ruellan
Maquette : MediaRunik - Idélys
Impression : Imprimerie Pierre
Edité en juin 2009

Lire la suite...

Morières-les-Avignon : quelle politique de service public pour l'autonomie et le handicap ?

affiche_vaucluse.jpg"Handicapée physique, je suis autonome dans un logement adapté !"
Vendredi 27 mars 2009 - Espace culturel Folard - Morières-les-Avignon
La loi du 11 février 2005, dite « loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a fortement contribué à modifier le regard sur le handicap en France. En cela, elle a permis de faire progresser la participation des personnes atteintes de handicap à leur choix de vie.






Colloque organisé par le Conseil Général de Vaucluse en partenariat avec le Groupement Handicaps et Compétences, le Fonds social européen et avec le soutien de la Ville de Morières-les-Avignon.
Retrouvez les différentes interventions sur le blog du projet Les Temps pour vivre ensemble (Equal, Fonds social européen)
http://lestempspourvivreensemble.eu/index.php?post/2009/03/17/Quelle-politique-de-service-public-pour-l-autonomie-et-le-handicap
Conception : Tugdual Ruellan

Lire la suite...

Découvrez tous les dispositifs français pour l'apprentissage adapté des personnes en situation de handicap

2APH.site.bmpBienvenue sur le site du Réseau national pour la promotion de l’Apprentissage Adapté des Personnes en situation de Handicap (2 APH).
La diversité des dispositifs liés à l'apprentissage adapté a conduit les membres de ce réseau, depuis de nombreuses années, à essayer de faire un état des lieux afin de mieux comprendre comment cela se passait dans les différentes régions de France. Ils ont constaté que certains d’entre eux bénéficiaient de l’expérience des autres et pouvaient ainsi compléter les types d’accompagnement indispensables à la réussite des parcours des jeunes en situation de handicap. Au-delà des préjugés sur les pré-requis éventuels, sur les représentations des professionnels de l’insertion, des questions se posent autour de la pédagogie adaptée, de ce qui est adapté ou adaptable.
Ce site internet présente les différents dispositifs en tenant compte des évolutions quantitatives et qualitatives. Un outil unique en France au service des jeunes apprentis, parents, professionnels

Retrouvez la présentation des différents dispositifs d'apprentissage adapté en France sur :
http://www.2aph.fr
Président du réseau national : Daniel Bredoux
Site conçu à partir d'une enquête réalisée par Tugdual Ruellan
Maquette : Bruno Corpet
Assistance technique : Sébastien Patte
avec le soutien du Fonds social européen et du projet Compétences - Actions - Emplois.

Lire la suite...

Séminaire de clôture d'Eduqua en Ile de France (Equal - Fonds social européen)

eduqua.publication_1__copie_.jpg





























%% Les partenaires du projet Eduqua d'Ile de France organisaient leur séminaire de clôture le 18 décembre 2008 à Bobigny (Ile de France). Occasion de dresser le bilan et présenter les différentes produits réalisés : didacticiel métiers pour les jeunes des IME (instituts médico-éducatifs), publication "Parcours réussis... des réussites de parcours".

Responsable du projet : Michel Ciordia, directeur de l'IME Chaptal à Epinay-sur-Seine, président de l'ADEMS, Association des établissements médico-sociaux
Réalisation publication : Tugdual Ruellan, à partir d'un reportage réalisé en octobre 2007 dans les établissements de Seine Saint-Denis, partenaires du projet Eduqua (Equal - FSE)
télécharger la publication sur :
http://www.sc-formation.fr/dnl/parcours_reussis.pdf

Lire la suite...

Clôture du projet Ressources (Equal) au Parlement de Strasbourg

Sav._et_Comp.colloque_parlement.bmpLe projet alsacien Ressources (Equal, Fonds social européen) organise son séminaire de clôture le vendredi 12 décembre au Parlement européen de Strasbourg.
Il pour objectif de favoriser l’accès à la qualification et à l’emploi des personnes handicapées et défavorisées par la personnalisation des parcours d’insertion et la mutualisation des ressources départementales du Bas-Rhin.











Porteur du projet : Savoir et Compétence, Strasbourg
Réalisation de la publication 'Un nouveau métier : encadrant-formateur" :
* Jacques Thépot, sociologue, Professeur en sciences économiques de l'Université Robert Schuman (préface et conclusion)
* Jawad Hajjam, directeur de Savoir et Compétence
* Tugdual Ruellan, à partir des interviews des partenaires
Publication : début 2009.

Lire la suite...

Valeur ajoutée des projets européens : le Centre Inffo apporte la preuve par neuf

2008.11.Centre_Inffo_n_217-1-reduit.jpgTransformer, inventer, innover... et partager
Ce sont les maîtres mots des 700 projets du programme européen Equal développés en France entre 2001 et 2008. Le dossier de ce numéro vous propose neuf expériences qui démontrent la valeur ajoutée de ces projets. Des diagnostics. des analyses, des outils, des ressources en ligne ont pu voir le jour grâce aux fonds européens. Pour quels publics et dans quels domaines ? La palette est large, des jeunes aux seniors, des personnes handicapées à celles qui sont détenues, des habitants des zones urbaines sensibles à ceux du milieu rural, du bâtiment à l'agriculture, de la garde d'enfant à la création d'activité, etc.

Racine (Réseau d'appui et de capitalisation des innovations européennes) qui a accompagné le collectif des projets nationaux Equal, qui s'est investi dans de nombreux projets, a bien voulu piloter ce dossier et nous le remercions. Cette collaboration s'inscrit dans le partenariat noué de longue date, entre le Centre Inffo et Racine, et formalisé en 2006 par une convention. BTe recul est aujourd'hui suffisant pour analyser l'apport de la formation dans Equal et évaluer ses effets sur les publics bénéficiaires. ien que fort riches, les résultats sont encore mal connus. Pourquoi si peu de professionnels utilisent leurs travaux ? Malgré interne" malgré leur accessibilité, malgré leur gratuité, malgré les multiples situations où ils seraient utiles, les acquis de ces projets européens sont insuffisamment utilisés. Une phase de diffusion est bien intégrée à chaque programme et les porteurs de projet ne demandent qu'à partager leurs expériences et leurs productions. Ils organisent des manifestations, des colloques, réalisent des plaquettes d'informations, mais la notoriété des réalisations n'est pas à la hauteur des efforts. C'est pourquoi, avec ce numéro, Actualité de la formation permanente espère vous faire découvrir quelques unes des multiples facettes du programme Equal. Et compte sur vous pour les faire connaître autour de vous...
Patricia Gautier-Moulin rédactrice en chef.

article paru dans CENTRE INFFO n°217
Actualité de la formation permanente - "Valeur ajoutée des projets européens"
Directeur de la publication : Patrick Kessel
Rédactrice en chef : Patricia Gautier-Moulin
Coordination : Nadja Buseyne (RACINE)
Rédaction : Alain Bony et Tugdual Ruellan (à télécharger en cliquant sur l'image)

Lire la suite...

Les 27 Etats membres réunis à Marseille pour la 7e table ronde européenne sur la pauvreté et l'exclusion

Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, en présence des représentants des 27 Etats membres, la 7e table ronde européenne sur la pauvreté et l’exclusion sociale s'est tenue à Marseille les 15 et 16 octobre 2008.
Elle a réuni plus de 300 acteurs européens impliqués dans la lutte contre la pauvreté. Pendant deux jours, Etats et collectivités territoriales, partenaires sociaux et entreprises, associations et personnes en situation de pauvreté ont été associés à l'élaboration de propositions concrètes pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion.

Organisation : Commission européenne et Direction Générale de l'action sociale (DGAS - Prévention, insertion et accès aux droits - Sous-direction lutte contre les exclusions)

Rédaction du compte-rendu : Tugdual Ruellan sous la direction d'Anne Joubert et Sylvie Zimmermann (prochainement en ligne - traductions en cours)

Communiqué de presse sur : http://gouvactu.adminet.fr/conclusions-de-la-7e-table-ronde-europeenne-et-de-la-reunion-informelle-des-ministres-en-charge-de-la-lutte-contre-la-pauvrete-synd0041548.html

Lire la suite...

Rendre le Salon du livre du Mans accessible aux personnes handicapées

Salon_du_livre_Le_Mans__75_.JPGFidèle à sa réputation, la 25e heure du livre a draîné au Mans des milliers de visiteurs les 11 et 12 octobre. Chaque année, des efforts importants sont menés pour rendre le salon accessible aux personnes en situation de handicap. De nouvelles initiatives ont été prises cette année, avec le soutien du Pôle Handicap de Familles rurales de la Sarthe et du GIP Handicaps et Compétences, dans le cadre du projet européen Les Temps pour vivre ensemble. Retour en images...

Directeur GIP Handicaps et Compétences : Alain Bony
Reportage réalisé pour le projet européen Les Temps pour vivre ensemble par Tugdual Ruellan
www.24heuresdulivre.fr

Lire la suite...

Sabrina Crouin présente son livre Clin d'oeil pour mieux "voir avec le coeur"

Sabrina_Crouin.Clin_d__oeil.JPG



















Sabrina Crouin présentait au salon du livre du Mans, le 12 octobre 2008, son livre Clin d'oeil (éditions Velours - catégorie essais). L'échange était animé par Philippe Batardière, correspondant local Retina France.
"Le premier pas vers la guérison, c'est l'acceptation de son handicap, de ce que nous sommes devenus... Si je me bats aujourd'hui, c'est pour que les handicapés n'aient plus honte et que la société leur fasse une place. »

Propos recueills par Tugdual Ruellan
A DECOUVRIR SANS PLUS ATTENDRE :
http://voiraveclecoeur.artblog.fr http://lestempspourvivreensemble.eu/

Lire la suite...

Le colloque de Strasbourg Nouvelles technologies et dépendances a réuni 150 personnes

DSC_0025.JPGLes 26 et 27 septembre, au Palais des congrès de Strasbourg, le CEP CICAT d'Eckbolsheim organisait un colloque sur les nouvelles technologies et dépendances, avec une exposition de sociétés spécialisées dans l'aménagement de la maison intelligente (contrôle de l'environnement, domotique), dans l'industrie de la communication, dans les aides techniques et le confort d'usage, et de laboratoires spécialisés.

Contact
CEP CICAT - 2, rue Evariste Galois
67201 Ecbolsheim
Tél. 03 88 76 16 50 - fax 03 88 77 83 75
courriel : contact@cep-cicat.fr
site : www.cep-cicat.fr

Retrouvez l'ensemble des présentations des différents intervenants en cliquant sur ce lien
Dossier réalisé par Tugdual Ruellan pour le projet Les Temps pour vivre ensemble (Fonds social européen)

Lire la suite...

Vers l’entreprise inclusive : les 6 clés de la diversité

une livre IMSDe plus en plus, les grandes entreprises, mais également les moyennes entreprises et les PME, se disent convaincues de la nécessité de mettre en place une politique de non-discrimination et de gestion de la diversité. La question n’est plus « pourquoi » mais bien « comment » mettre en place une démarche diversité au sein de l’entreprise ? Comment passer à l’acte, et ancrer durablement la diversité dans les processus et au travers de toutes les activités ?



L'ouvrage a été conçu par le pôle Promotion de la diversité IMS-Entreprendre pour la Cité, en partenariat avec le secrétariat général de la Charte de la diversité

Comité de rédaction : Sofia Al Adlouni, Benjamin Blavier, Inès Dauvergne, Léa Durupt, Fella Imalhayene, Tugdual Ruellan, Henri de Reboul et Caroline Lassalle Saint-Jean.
La rédaction a été assurée par Léa Durupt (IMS) et Tugdual Ruellan, journaliste.

Le travail de recherche et d'ingénierie de projet a été réalisé dans le cadre du programme européen Equal Elmer, cofinancé par le FSE, l'Acsé et la Daic. Il s'est nourri des enseignements des diagnostics réalisés par le pôle Promotion de la diversité de IMS depuis 2003, auprès de grandes et moyennes entreprises, de tous secteurs d'activité, ainsi que du recueil de bonnes pratiques d'entreprises.

Lire la suite...

Handicap moteur et grande dépendance : l'aménagement matériel du chez soi

readaptation.couv_-_petit.jpgÀ lire dans Réadaptation de septembre 2008 Handicap moteur et grande dépendance
Le numéro 553 de Réadaptation traite de la grande dépendance provoquée par le handicap moteur. Il a été réalisé avec les principales associations concernées (AFM, APF, CLAPEAHA, Locked-in Syndromme, UNAFTC) et porte sur les personnes lourdement handicapées. Il pose une question essentielle : la grande dépendance chez les personnes handicapées est-elle compatible avec un projet de vie ? Quand le corps ne répond plus, on est tenté de protéger l'individu des aléas de la vie, pour reprendre les paroles d'un auteur. La réponse des milieux associatifs consultés dans ce numéro est cependant que la personne handicapée doit prendre elle-même en main son projet de vie. Elle doit également en avoir les moyens, comme la loi du 11 février 2005 le permet, en instituant le principe de compensation pour des aides humaines et matérielles. Les différents articles examinent comment prendre ces risques d'une vie autonome à travers la vie quotidienne, l'aménagement de l'habitat et le choix à faire entre la vie à domicile et la vie en institution.

L'aménagement matériel du chez soi
article paru dans Réadaptation n°553, septembre 2008
Rédacteur en chef : Jean Savy
> Rédaction : Jawad Hajjam et Tugdual Ruellan
www.onisep.fr

Lire la suite...