la Lettre n°10 de Différent et Compétent Réseau : pour la reconnaissance des compétences

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap, Non classé

Lettre10_imageLe parcours de vie, un enjeu majeur de l’accompagnement des personnes dans le secteur médico-social. Anne Créquis, Présidente par intérim et Laura Plazanet, Trésorière Collectif Différent et Compétent en Nord-Pas-de-Calais : « Parfois, parcours de santé, de soins, professionnel sont distingués. Ce parcours de vie recouvre le cheminement individuel de la personne dans sa dimension personnelle, professionnelle, sociale… La pluralité des besoins des personnes en situation de handicap, leur évolution tout au long de la vie impliquent une adaptation permanente de leur accompagnement, mais aussi une coopération étroite entre les différents acteurs permettant la plus grande cohérence possible. Promouvoir la continuité de parcours relève alors de la responsabilité et des engagements des établissements médico-sociaux.
Dans ce cadre, le dispositif Différent et Compétent est alors un outil essentiel dans le parcours des personnes accompagnées… »

Lettre n°10 de Différent et Compétent Réseau – Juillet 2017
A TELECHARGER EN CLIQUANT SUR CE LIEN
Différent et Compétent Réseau, rue Francis Monnoyeur – CS 70010 – 35538 Noyal-sur-Vilaine cedex
SITE : www.differentetcompetent.org
Conception graphique : Delphine Le Breton – Comité de rédaction : Claude Basset, Stella Lupo, Nathalie Gaucher, Magdeleine Grison, Érica Pérochain, Janick Rasschaert, Tugdual Ruellan et Pascaline Toulotte.
Président Différent et Compétent Réseau : Christian Guitton. Direction : Magdeleine Grison. Appui rédaction : Tugdual Ruellan, Claude Basset et Érica Pérochain.


« …Au sein de l’association Différent et Compétent en Nord-Pas-de-Calais, la notion de parcours et en particulier de parcours professionnel, a toujours été au centre de nos préoccupations. Ce parcours professionnel, qu’une personne connaît tout au long de sa vie professionnelle est loin d’être linéaire. Ainsi, il amène à avoir recours à plusieurs structures, services du secteur médico-social, social et du milieu ordinaire. Les accompagnements peuvent parfois se superposer, s’imbriquer. Le dispositif Différent et Compétent en
Nord-Pas-de-Calais a permis de faciliter, voire même d’impulser, une complémentarité.

En effet, la diversité des structures adhérentes n’a cessé de se développer depuis 2014. Aujourd’hui, l’association est composée d’Établissements ou Services d’Aide par le Travail, d’Instituts Médico-Éducatifs, d’Instituts Médicaux Professionnels, d’Entreprises Adaptées, d’Ateliers et Chantiers d’Insertion et de Services d’Insertion Sociale et Professionnelle. L’augmentation du nombre d’adhérents et leur diversité sont un signe de reconnaissance de la qualité du dispositif dans notre région. Différent et Compétent permet de fluidifier et faciliter le parcours des personnes. En effet, ce parcours se fait étape par étape dans différents types d’établissements. Une personne peut aller d’un IME à un esat, d’un esat à une EA, d’un IME à un Sisep… Les possibilités sont multiples. Différent et Compétent est un
fil rouge qui permet de promouvoir la continuité du parcours des personnes. La notion de parcours met donc au premier plan la nécessité et la place croissante de la coopération entre professionnels, services, établissements, associations. Elle met en exergue la nécessaire évolution des pratiques professionnelles.

Le dispositif Différent et Compétent, au-delà de son objectif premier de reconnaissance des acquis de l’expérience, est alors un outil, un
moyen de concertation, de travail en réseau, de rencontres entre professionnels d’un territoire. Différent et Compétent permet de construire une vision transversale, pluri-professionnelle basée sur des valeurs partagées permettant de promouvoir la continuité de parcours des personnes accompagnées dans une cohérence globale de prise en charge.

Anne Créquis, Présidente par intérim et Laura Plazanet,
Trésorière Collectif Différent et Compétent en Nord-Pas-de-Calais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *