Les Gesticulteurs fêtent leurs 10 ans à Redon

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - culture

Vendredi 23 novembre, au Ciné Manivel de Redon, plus de cent personnes, acteurs·trices de la vie culturelle en Bretagne, ont répondu à l’invitation des Gesticulteurs, pour une grande journée sur le thème culture et ESS économie sociale et solidaire. Devant un public attentif, Bernard Latarjet, Conseiller culturel, a présenté son rapport, intitulé Rapprocher la culture et l’ESS. Durant la table ronde qui a suivi, Tugdual Ruellan, journaliste, a invité les intervenants à échanger leurs points de vue, en réaction aux thèmes abordés par Bernard Latarjet.
De gauche à droite, sur la photo : Bernard Latarjet ; Anne Patault, Vice-présidente du Conseil régional de Bretagne, en charge de l’innovation sociale ; Jean-Michel Le Boulanger, Vice-président du Conseil régional de Bretagne, en charge de la culture ; Michel Roussel, Directeur régional des Affaires culturelles de Bretagne ; Nadia Elhadi, Coordinatrice de 99.98°C (ingénierie culturelle) ; Grégory Huchon, Directeur adjoint de la Cress Bretagne.

Les Gesticulteurs, Redon
directrice : Isabelle Mérand ; président : Yann Vioux
Animation : Tugdual Ruellan
VOIR ICI

Après la pause déjeuner, Stéphane Adam, notre animateur pour l’après-midi, a invité le public à reprendre place dans les fauteuils du Ciné Manivel pour une grande foire aux questions sur l’emploi partagé.

Une équipe composée d’artistes adhérents, d’un administrateur et de salariées du GE a répondu aux nombreuses questions des participants. Ceux ci se sont montrés curieux et très intéressés par l’emploi partagé en général et par les Gesticulteurs en particulier.
De gauche à doite : Johan, comédien, Casus Délires ; Gérard, trésorier pour Pied en Sol et pour le GE ; Caroline, Nathalie et Pauline, salariées du GE ; Brigitte, danseuse, Pied en Sol.

L’équipe des Gesticulteurs était portée par Isabelle Mérand et Yann Vioux, présents sur scène dès le matin, pour présenter la vision et le projet des Gesticulteurs.

Quelles retombées immédiates ?

Cette journée du 23 novembre a été pour les Gesticulteurs l’occasion de se faire (re)connaître de partenaires institutionnels et politiques locaux. Outre les intervenants de la table ronde, étaient présents dans la salle le député Gaël Le Bohec, des représentants de Redon Agglomération dont le président Jean-François Mary, de la Ville de Redon, du Conseil départemental 35 avec Solène Michenot…
Des contacts, prometteurs pour le développement de notre GE, ont aussi été pris, avec les porteurs de projets de compagnies ou de structures culturelles.

« Je tenais à vous remercier pour la journée de vendredi. Les échanges étaient d’une grande qualité et très instructifs ! Encore un bon anniversaire aux Gesticulteurs ! »
E-mail reçu de Stéphanie GERMAIN, Chargée de Mission Afdas Centre-Ouest

Créé par une loi de 1985, le GE groupement d’employeurs est un outil de “ mise à disposition de personnel ” réglementé qui permet à des employeurs de se regrouper pour embaucher en commun un ou plusieurs salariés.

Le GE Gesticulteurs
> emploie et rémunère les salariés
> gère leurs plannings en fonction des besoins des structures
> facture aux structures les mises à disposition des salariés
> assure le suivi et veille à l’évolution des salariés en fonction de leurs compétences et de leurs attentes

Nos Engagements
> mettre en œuvre une politique sociale et solidaire
> construire des emplois durables en assurant une montée en compétence des salariés
> assurer une veille active pour repérer et répondre aux besoins émergents du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *