Les langues de Bretagne mises à l’honneur par l’Aresat pendant la cérémonie de remise d’attestations de compétences

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - Non classé

A l’occasion de la remise des attestations de compétences, organisée par l’Aresat à Quimper, le 28 juin dernier, l’association des esat bretons a invité Radio Kerné de Quimper et Plum’FM de Sérent, pour recueillir des témoignages en breton et en gallo et ainsi valoriser nos deux langues de Bretagne. Un appel a été lancé à tous les esat et plusieurs fois sur scène  dans la journée.

Pas facile de parler devant un micro ! Mais quelques-uns ont osé…

ARESAT Bretagne – BP 73211 – 35532 Noyal-sur-Vilaine cedex
Président : Maurice Baud ; coordinatrice : Véronique Brunet-Bertineaud
communication : Tugdual Ruellan
CONTACT : Aresat Bretagne, tél. 02 99 04 09 67, contact@aresat-bretagne.org

 

Les langues de Bretagne mises à l’honneur par l’Aresat

Radio Kerné

Merci à Gwennyn, marraine de la cérémonie, interviewée par Tunvezh Gloaguen-Grandjean sur Radio Kerné. Elle présente en breton Diiférent et compétent, le travail en esat et son émotion à participer pour la deuxième fois à l’événement. Merci à Morgane Bramoullé pour son engagement à nos côtés et à Alan Brelet, en stage de moniteur d’atelier à l’Esat du Patis à Redon, qui a présenté son travail, en langue bretonne.

INTERVIEW à écouter ICI

Plum’ FM

Merci à Geneviève, originaire de Sévignac (Côtes d’Armor), qui est monitrice d’atelier et « pas ren qu’a pousseu des berouettes ! » et à Julien, qui a présenté le gallo « qu’est causeu à Saint-Germain-sur-Ille, en Ille-et-Vilaine » au micro d’Anne-Marie-Pelhate de Plum’FM. Merci à Christian Guitton, président de Différent et Compétent Réseau, qui a présenté le dispositif en langue gallo, sa langue maternelle : « Nous souhaitons mettre à l‘honneur toutes les langues qui sont causées dans not’pays » a dit le président du réseau national ». On espère que les autres langues régionales seront ainsi valorisées l’an prochain, à l’occasion du « Compétence Day » national… L’appel est lancé aux créoles, basques, occitans, alsaciens, ch’ti…

 

INTERVIEW à écouter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *