Parution du livre Woman les Bretonnes

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - citoyenneté

Woman les Bretonnes
Yvon Lechevestrier et Tugdual Ruellan
Préface de Yann Arthus-Bertrand et Baptiste Rouget-Luchaire
Mars 2020
Editions Ouest-France
Prix : 15 €
https://laplace.ouest-france.fr/blog/2020/02/20/29810/

 

Et voilà… Notre livre « Woman les Bretonnes » paraît vendredi 6 mars aux Editions Ouest-France, préfacé par Yann Arthus-Bertrand et Baptiste Rouget-Luchaire, réalisateur du film Woman les Bretonnes ! Juste après le grand film Woman qui sort dans tous les pays du monde, d’Anastasia Mikova et de Yann Arthus-Bertrand.

L’idée au départ vient de Jean Schalit, directeur artistique du festival Lieux Mouvants de Lanrivain. Accueillant, Yann Arthus-Bertrand en 2017, il lui lance tel un défi : « tu prévois Woman dans le monde… Pourquoi ne ferais-tu pas Woman les Bretonnes !  » Yann Arthus-Bertrand adore la Bretagne, accepte et sollicite Baptiste Rouget-Luchaire comme réalisateur, membre de son équipe. Un contact est pris avec Ouest-France et c’est vers moi que se tourne François-Xavier Lefranc, rédacteur en chef, pour aider l’équipe à trouver des femmes qui accepteraient de témoigner. Avec le soutien des rédactions Ouest-France et de tous mes réseaux, je lance un appel qui ne tarde pas à faire le tour de Bretagne ! Plus de cent femmes acceptent de témoigner avec ce désir ardent de partager leur joie, leurs souffrances, leurs doutes mais surtout, leurs espoirs et leur force de vie. Âgées de 17 à 90 ans, ces Bretonnes parlent sans détour de maternité, de l’enfance, de leur rapport au corps, de violence, de travail, d’égalité, d’environnement, de pardon et d’amour. Des battantes qui décident de leur vie.

Yvon Lechevestrier et moi-même découvrons le film à Lanrivain. Bouleversés et profondément émus, tous deux nous avons cette idée de poursuivre et de faire un livre. Histoire de prolonger la vie de ces témoignages. Yann Arthus-Bertrand, Baptiste et la société de production Hope nous donnent leur accord. Les Editions Ouest-France sont partantes et enthousiastes. Ce sont donc ces mêmes femmes que nous sommes retournés voir en les invitant à se raconter à la première personne.

Yvon Lechevestrier et moi-même vous invitons à découvrir ce livre en même temps que le film de Baptiste Rouget-Luchaire, dans quelques salles de cinéma de Bretagne, en présence de celles qui ont témoigné dans le film et dans le livre et qui souhaiteront nous rejoindre :
* Samedi 7 mars, à 11h, au Cinéma Arvor, à Rennes, avec la livrairie Le Failler
* Samedi 7 mars, à 14h et 16h, au Théâtre de poche à Saint-Brieuc, avec la Fnac
* Mercredi 11 mars, à 18h, à l’espace Ouest-France, rue du Pré-Botté à Rennes
* Jeudi 12 mars, à 20h10, au CinéManivel à Redon, avec la librairie Libellune
* vendredi 13 mars à 18h aux Korrigans à Guingamp
* samedi 14 mars, de 10h à 12h et de 14h à 17h, Rue des livres à Rennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *