Pour que les esat et les entreprises adaptées renforcent leur présence sur la toile

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - Non classé

Renforcez votre présence sur la toile avec des contenus rédactionnels de qualité. Journaliste et conseil, je propose de créer des contenus rédactionnels pour augmenter votre présence et votre visibilité sur le web. La communication de votre entreprise passe, entre autres, par une représentation sur internet. Des contenus rédactionnels de qualité permettent d’améliorer le référencement naturel de votre site. Plus un site propose du contenu de qualité, plus il apporte de réponses à la requête de l’internaute et plus il est valorisé par les moteurs de recherche. Pour être vu et pour apparaître dans les premières pages des moteurs de recherche, un site internet doit être vivant et régulièrement actualisé, proposer des informations claires, fiables, faciles à lire et à comprendre.

Tugdual Ruellan, tél. 02 99 91 33 16 ou 06 75 23 40 24
courriel : tugdual.ruellan@orange.fr
site : www.tugdual-ruellan-communication.eu
facebook : www.facebook.com/tugdual.ruellan.5
pinterest : www.pinterest.fr/truellan

Ma proposition
J’accompagne depuis de nombreuses années, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, du développement local et durable. Titulaire d’un diplôme en animation, en sciences de l’information et de la communication et d’un diplôme des hautes études en pratiques sociales, j’ai l’expérience de la presse écrite et de l’écriture web, de la communication institutionnelle, de la valorisation de bonnes pratiques. Je suis aussi formé à l’écriture « facile à lire et à comprendre ».

Comment procéder ?
• Ensemble nous définissons un nombre d’articles à paraître dans l’année et un rythme de parution ;
• nous concevons une liste de mots-clés, base du référencement sur le web ;
• à partir de rendez-vous téléphoniques et de brèves interviews, je recueille des éléments d’information et d’actualité ainsi qu’un visuel ou une photo libre de droits, transmise par vos soins ;
• à partir d’une journée de reportage, je recueille témoignages, interviews, informations pertinentes et prises de vue (avec accord préalable des personnes) ;
• j’écris des articles que je vous soumets ;
• dès validation, ils sont mis en ligne, selon la périodicité définie.

Quel contenu rédactionnel ?
Tout ce qui fait la vie de votre établissement, donne chair au discours, aux engagements et aux valeurs. Les esat et les entreprises adaptées sont des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale. Le contenu concerne donc directement votre production, afin de générer des visites de clients potentiels et de commandes, mais aussi votre engagement sociétal, vos innovations, vos points de vue, des témoignages d’entreprises partenaires, de travailleuses et de travailleurs, de moniteurs et professionnels de votre équipe…
• vos produits et vos réalisations
• vos process de fabrication
• votre démarche ressources humaines
• vos partenariats avec d’autres esat et entreprises adaptées, d’autres entreprises, d’autres acteurs
• votre présence et votre action partenariale sur votre territoire
• vos points de vue sur les questions sociétales liées à l’emploi, au travail, au temps partagé, à l’insertion et l’inclusion sociale, à la valorisation de compétences…
• vos innovations sociales concernant le partage du temps de travail, vos démarches qualité et environnementales, l’accompagnement des personnes, l’organisation du travail…
• des témoignages de travailleuses et de travailleurs, des parcours qui interpellent, des engagements de professionnels hors du commun
• des histoires de rencontres, des partages de bonnes pratiques…/…

Effets a posteriori
En capitalisant cette actualité et en la partageant, vous constituez une banque de ressources qui témoigne du dynamisme de votre établissement. Toutes ces informations peuvent être ultérieurement réutilisées dans divers documents comme un communiqué de presse, un dossier de presse, un rapport d‘activité, une plaquette institutionnelle…
Ces informations peuvent être aussi valorisées sur plusieurs sites et réseaux sociaux. Les partages valorisent ainsi la multiplication des flux de visites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *